coucou!!!
je voulais savoir si quelqu´un pouvait m´aider à répondre à ces deux questions, en rapport avec la scène 4 de l´acte IV.
1. Entre quels arguments contradictoires Titus hésite t´il? Quels procédés soulignent son trouble et ses hésitation?
2. Examinez la distribution des champs lexicaux de la passion amoureuse et de l´honneur. Comebt souligne-t-elle l´évolution du débat intérieur?
j´aimerais beaucoup de quelqu´un m´aide en me donnant les idées générales pour que je puisse rédiger 1 bon devoir (jai des difficultés en francais et j´aimerais obtenir une bonne note pour remonter ma moyenne!)
merci d´avance!!!
p.s: voici le texte:
Hé bien ! Titus, que viens-tu faire ?
Bérénice t´attend. Où viens-tu, téméraire ?
Tes adieux sont-ils prêts ? T´es-tu bien consulté ?
Ton coeur te promet-il assez de cruauté ?
Car enfin au combat qui pour toi se prépare
C´est peu d´être constant, il faut être barbare.
Soutiendrai-je ces yeux dont la douce langueur
Sait si bien découvrir les chemins de mon coeur ?
Quand je verrai ces yeux armés de tous leurs charmes,
Attachés sur les miens, m´accabler de leurs larmes,
Me souviendrai-je alors de mon triste devoir ?
Pourrai-je dire enfin : « Je ne veux plus vous voir » ?
Je viens percer un coeur que j´adore, qui m´aime.
Et pourquoi le percer ? Qui l´ordonne ? Moi-même.
Car enfin Rome a-t-elle expliqué ses souhaits ?
L´entendons-nous crier autour de ce palais ?
Vois-je l´État penchant au bord du précipice ?
Ne le puis-je sauver que par ce sacrifice ?
Tout se tait ; et moi seul, trop prompt à me troubler,
J´avance des malheurs que je puis reculer.
Et qui sait si, sensible aux vertus de la Reine,
Rome ne voudra point l´avouer pour Romaine ?
Rome peut par son choix justifier le mien.
Non, non, encore un coup, ne précipitons rien.
Que Rome avec ses lois mette dans la balance
Tant de pleurs, tant d´amour, tant de persévérance :
Rome sera pour nous... Titus, ouvre les yeux !
Quel air respires-tu ? N´es-tu pas dans ces lieux
Où la haine des rois, avec le lait sucée,
Par crainte ou par amour ne peut être effacée ?
Rome jugea ta Reine en condamnant ses rois.
N´as-tu pas en naissant entendu cette voix ?
Et n´as-tu pas encore ouï la renommée
T´annoncer ton devoir jusque dans ton armée ?
Et lorsque Bérénice arriva sur tes pas,
Ce que Rome en jugeait, ne l´entendis-tu pas ?
Faut-il donc tant de fois te le faire redire ?
Ah lâche ! fais l´amour, et renonce à l´Empire :
Au bout de l´univers va, cours te confiner,
Et fais place à des coeurs plus dignes de régner.
Sont-ce là ces projets de grandeur et de gloire
Qui devaient dans les coeurs consacrer ma mémoire ?
Depuis huit jours je règne ; et jusques à ce jour,
Qu´ai-je fait pour l´honneur ? J´ai tout fait pour l´amour.
D´un temps si précieux quel compte puis-je rendre ?
Où sont ces heureux jours que je faisais attendre ?
Quels pleurs ai-je séchés ? Dans quels yeux satisfaits
Ai-je déjà goûté le fruit de mes bienfaits ?
L´univers a-t-il vu changer ses destinées ?
Sais-je combien le ciel m´a compté de journées ?
Et de ce peu de jours si longtemps attendus,
Ah ! malheureux, combien j´en ai déjà perdus !
Ne tardons plus : faisons ce que l´honneur exige ;
Rompons le seul lien...
au fait, si vous avez besoin d´aide pour de la SVT ou de la physique jusquau niveau seconde y´a pas de prob!!!! gro bizou!!