Si tu veux un discours, c´est un exposé oral qui est adressé a un public. Il y´a le discours direct et indirect.
Et le récit c´est une narration qui peut etre ecrite ou orale, et qui relate des faits soit imaginaire ou rééls.
Voila, dsl pour le peu de precisions, mais c´est deja ca en attendant que qqn d´autre te reponde 