la problématique est en gros l´angle de vue avec lequel tu vas attaquer ton sujet. à un sujet donné ne correspond pas forcément un plan unique avec des arguments uniques. un même sujet peut avoir plusieurs plans et donc plusieurs conclusions tous autant valables. la problématique est le fait d´insister sur un point particulier du sujet. certains sujets sont quelquefois trop larges. la problématique est ta vision du sujet, il est impossible de traiter toutes les données qu´implique un sujet donné et il faut donc choisir un angle de vue. C´est ce que te permet la problématique. celle-ci est l´expression sur le papier de ton choix. en général pour mettre en forme la problématique et l´insérer dans l´intro on utilise (après la présntation du sujet) une expression du genre : "nous étudierons le sujet du point de vue ..." mais il est plus élégant de la mettre sous forme de questionnement : "ne vaut-il pas mieux considérer la question sous l´angle de..., en se concentrant sur les points suivants?"
la problématique rétrécit le sujet en se concentrant sur un point particulier, et ainsi le plan est plus facile à faire, puisque tu n´as qu´une perspective à étudier.
voilà c´était très bref 