C´est vrai que c´est la première fois que je vois ça aussi.
En gros, ta lettre de motivation doit expliquer ... ta motivation. Tu dois expliquer pourquoi tu as choisi ces études (le projet que tu as : genre, tu veux passer une licence de maths pour devenir prof de maths) et pourquoi cette fac là et pas une autre (là tu peux parler de ce qui t´attire chez eux : l´organisation de l´enseignement, une spé particulière qui ne se fait pas dans toutes les facs, etc)