Si si, j´ai dû tomber là-dessus à un moment ou à un autre l´an dernier.
Je ne me souviens plus si Voltaire était un athée ou un agnostique.
Tu peux en tout cas remarquer que le choix d´une prière, à Dieu qui plus est, est étonnant de la part de Voltaire.
Il s´agit en fait de s´adapter aux lecteurs visés pour mieux les atteindre.
En effet, tu peux remarquer le nombre de formules ironiques employées, comme dans la non-distinction des fidèles et autres prêtres.
En faisant croire qu´il épouse la cause des religieux, Voltaire réalise en fait une critique de l´intolérance, ce qui révèle son désintéressement à la religion.
Enfin, c´est à peu près comme ça que je l´ai ressenti :p
Mais si tu voulais détailler quelques-unes de tes idées...