C´est du cours de 1ère ça... La forme canonique pour trouver les racines de trinômes du second degré !
Tu ne comprends pas le raisonnement ? Pourtant c´est super détaillé...
J´essaie de t´en montrer un autre :
a) x² + 2x - 15 = 0
Tu cherches une forme qui va te donner x²+2x.
En utilisant (x+y)²=x²+2xy+y², tu remarques que tu as à peu près ce qu´il te faut en gardant x et prenant y=1 :
(x+1)²=x²+2x+1²
<=> (x+1)²-1=x²+2x (en faisant passer le +1 de l´autre côté)
Tu peux remplacer dans l´équation que tu dois résoudre, tu obtiens :
(x+1)²-1-15=0, soit en réduisant :
(x+1)²-16=0, là en remarquant que 16=4² :
(x+1)²-4²=0
Il ne te reste plus qu´à conclure.
Bon, je te l´ai un peu fait celui-là...
b) x² - 5x + 6 = 0.
Ca se complique puisqu´il va y avoir des fractions.
Tu veux (x²-5x) en partant de (x+y)²... vu que tu obtiens 2xy, tu gardes encore x pour x, et il te faut -5x=2xy donc tu as y=-5/2.
La suite c´est comme tout à l´heure...
C´est toujours le même principe, mais fait gaffe aux fractions et aux carrés.
Si tu ne comprends pas, détaille ce qui te pose problème 