ce que j´me souviens ma prof disait que le progrès est un mode de pensée typiquement occidental, le progrès doit être lié a la technique donc oui c´est lié à l´évolution des techniques, en même temps je vois pas comment on peut contrer cette question, hormis avec les génocides et autre trucs joyeux =/.. demande sur le forum philo les réponses seront surement mieux ^^ 