CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Exo spé maths

mec-14ans
mec-14ans
Niveau 6
01 avril 2006 à 20:35:11

salut , dans mon dm j´ai plusieurs exercice donc un en spé math ou je pige rien du tout ! Je laisse l´énoncé si qq´un serait m´aidé ...
Merci

http://img408.imageshack.us/my.php?image=feuille0017yg.jpg

NeoLink26
NeoLink26
Niveau 10
02 avril 2006 à 00:33:31

Première question finger in ze nose. Tu sais que ( k parmi p ) = p!/(k!(p-k)!) il me semble. Tu fais les simplifications qui s´imposent ( genre p! = p*(p-1)! le reste vient tout seul). Ensuite, montrer que p divise le machin, en fait faut ( à mon sens, j´ai pas fait de spé maths, je sais pas réelement comment démontrer que machin divise bidule, si ce n´est avec des méthodes de bon sens ) j´écrirais que ( k parmi p ) = p(p-1)!/k(k-1)!(p-k)! = (p/k)*((p-1)!/[(k-1)!(p-k)!] et donc ça divise ton machin que si k est strictement inférieur à p, autrement dit inférieur ou égal à p-1. Si k=0, ( k parmi p ) = 0, trop cool.
Pour la question 3 je peux pas t´aider, je ne sais pas ce que signifient les notations " mod " ainsi que le symbole congru qui semble y être associé.

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
02 avril 2006 à 01:00:24

Je suis spé PC mais je peux peut-être expliquer cette notation :
a congru à b[p] (on lit "b modulo p") signifie qu´il existe n entier naturel et k réel tel que a=n*b+p.
Autrement dit, p est le reste de la division euclidienne de a par b.

Mais pour ce qui est de la formule du binôme, pas vu ^^

NeoLink26
NeoLink26
Niveau 10
02 avril 2006 à 01:06:08

Alors je peux moi-même t´expliquer le binôme :hap:

Le binôme nous dit que ( a+b)^n = Somme[k=0->n] ( (k parmi n ) * a^k * b^(n-k) ( ou l´inverse, c´est à dire a^(n-k) * b^k ).

Je connais cette notation de congruence, mais celle de son exo semble être liée à la notation mod... Impossible de faire l´exo sans savoir ce qu´est ce mod. :)

Et au fait, a congru à b modulo p, ça signifie pas que a peut s´écrire = b + k*p ? Je dois me tromper, j´ai jamais vraiment vu les congruences, c´est chiant d´ailleurs.

NeoLink26
NeoLink26
Niveau 10
02 avril 2006 à 01:10:24

Eclair de génie mod = modulo, woaaaaa. Vais essayer avec ça.

Mary30
Mary30
Niveau 10
02 avril 2006 à 01:11:42

:rire:

Fatigué NeO !

NeoLink26
NeoLink26
Niveau 10
02 avril 2006 à 01:20:53

Roh, ça va... J´suis crevé, c´est vrai, mais j´ai quand même réussi à faire la question 3) dans cet état là. On écrit le binôme, on sort de la somme le terme en k=0 et k=p, nous reste une somme avec un k compris entre 1 et n-1 , autrement dit 1<=k<=n-1 tiens tiens... On sait que p divise ( k parmi p ) dans ce cas là, donc on écrit ( k parmi p ) p*Q, on sort le p de la somme, et c´est fini je crois.

NeoLink26
NeoLink26
Niveau 10
02 avril 2006 à 01:21:33

On sait que p divise ( k parmi p ) dans ce cas là, donc on écrit ( k parmi p ) = p*Q

Avais oublié le " = " désolé. ^^

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment