CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

des idées pour une dissert?

Maliboo
Maliboo
Niveau 6
01 avril 2006 à 15:49:45

Yep!,voilà en français je dois rendre une dissertaton d´une feuille double j´ai quelques idées pour le moment mais pas de là à remplir une feuille double^^ j´ai un plan d´organisation
voilà le sujet:vous montrerez la justesse de la these d´un grand écrivain du 20 siecle:Kafka à propos de la littérature:"un livre est une hache qui brise en nous la mer gelée"
sujet un peu vasta j´vous l´accorde^^(je suis en 2nd) en gros il faut démontrer a mon avis que le livre nous plonge dans un univers différend , qu´il nous instruit,que cela nous distrait.Mais si quelqu´un pouvait tout de meme le sens exacte de cette citation ça m´aiderai! :)
Donc voilà j´aimerai aussi des idées sur le fait de lire un livre , quesque cela nous apporte?

thanks!

Mr-jambon_cru
Mr-jambon_cru
Niveau 4
01 avril 2006 à 20:51:36

Kafka était allemand. Tu as mis "thanks" à la fin. Grave erreur, En conséquence je ne t´aiderai pas!

gigib49
gigib49
Niveau 10
01 avril 2006 à 22:36:24

:rechercher:
F. Salvaing : Il faut essayer de transmettre que l´écriture c´est de l´expression. C´est un engagement de soi vers soi. A l´occasion d´un reportage, un auditeur de France-Inter membre du jury littéraire du "Livre Inter" qui m´a dit : " Pour moi, les écrivains, ce sont des aveugles qui tâtonnent, qui trébuchent et au moment où ils trébuchent, ils m´éclairent. " Je trouve que cette phrase singulière est très juste et pour la lecture, et pour l´écriture. L´écriture est un tâtonnement qui entraîne éventuellement qu´on trébuche mais qui permet d´atteindre une lumière qu´on n´aurait pas atteinte sans elle. La phrase de Kafka, qu´on cite quelquefois, et que je trouve intéressante : " Un livre doit être la hache qui brise en nous la mer gelée " désigne à la fois ce qu´un livre doit être pour le lecteur, mais aussi ce qu´il engage pour celui qui écrit. Ecrire, c´est bel et bien, chercher cette hache qui brise en nous les mers gelées. Et dans le journal de Kafka - qui est un livre absolument inépuisable et si je ne réussis ce soir qu´à aider les gens à découvrir le journal de Kafka, j´en serais heureux - il y a cette autre phrase qui me paraît utile pour ce qu´on a à découvrir : " Je rentrai ensuite chez moi, déjà tout bouillonnant, incapable de tenir tête à aucune de mes idées, désordonné, fécondé, échevelé, enflé au milieu de mes meubles qui roulaient autour de moi, survolé par mes souffrances et mes soucis, emplissant le plus grand espace possible car j´étais très nerveux en dépit de mon volume. J´entrai dans la salle de conférence. " On voit bien ce qu´est l´écrivain avant l´écriture. Il est cet homme fécondé, désordonné, échevelé, qui - le Kafka qui a écrit cela - resterait seulement survolé par ses souffrances et ses soucis s´il n´était celui qui a cristallisé sa pensée en la fixant dans les mots que je viens de lire. Il perçoit l´être même qui était en train de souffrir, survolé, etc...

Les rôles du livre sont complexes: émouvoir, méditer et développer l´esprit critique :d) s´ouvrir au monde!

Maliboo
Maliboo
Niveau 6
02 avril 2006 à 00:32:44

Merci bien gibgib , j´vais essayer de poser un bon plan pour ma dissert.Le mieux à mon avis ça serai que je fasse des parties avec des arguments différent en étayant la these de Kafka.Par contre des arguments je n´en ai pas beaucoup sous la main.Je peux dire que La lecture donne un sens à la vie,qu´elle permet à l´individu d´évoluluer dans la société et d´analyser les choses, que cela dévoloppe l´esprit critique.Si Gigib tu as quelque argument qui me serviront de paragraphes je suis prenneur et je t´en remercie d´avance!

Quant à Mr jambon: danke!(moyen d´avoir de l´aide maintenant^^ :) ?)

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
02 avril 2006 à 00:48:41

Rajoute schön, ça fait toujours bien... ^^

gigib49
gigib49
Niveau 10
02 avril 2006 à 22:48:57

Je peux en quelques mots développer pourquoi j´aime un livre en fonction de ce qu´il m´apporte:

émotion, rêve, distraction : Parfois on aime un livre car on a l´impression qu´il parle de nos expériences, de notre vie, de notre univers.
Au contraire il nous distrait car né de l´imagination, on entre dans un monde fantastique!

méditation, donne un sens à la vie, développe l´esprit critique : On aime une oeuvre parce qu´elle nous parle, nous fait réfléchir, nous ouvre des horizons. Elle nous fait découvrir, comprendre les réalités de la vie tour à tour belles ou sinistres. Elle nous montre une vision des choses qui nous était inconnue, nous dévoile tantôt le rêve tantôt une vision plus sombre du monde!
J´espère que ça t´aidera :salut:

Maliboo
Maliboo
Niveau 6
04 avril 2006 à 17:22:34

merci beaucoup!...j´ia du mal à commencer l´intro mais bon ça viendra!

Si vous avez d´autres idées n´hésitez pas!;)

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment