CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Sujet d'invention, besoins de vos avis

Forumeuse
Forumeuse
Niveau 5
24 mars 2006 à 17:55:08

Bonjour tout le monde, pour lundi j´ai ce sujet d´invention à faire "La poèsie a t-elle encore sa place dans le monde moderne?"

Je dois le faire sous forme de dialogue avec une persone pour, l´autre contre donc il me faudrait des arguments :svp:
Merci :-)))

watza_Kamikaze
watza_Kamikaze
Niveau 10
24 mars 2006 à 17:58:02

Non elle en a plus vu que personne n´en lit.

Forumeuse
Forumeuse
Niveau 5
24 mars 2006 à 18:10:59

(La poésie peut n´être pas seulement représentée par des poèmes mais par d´autres moyens d´expressions qui sollicitent la sensibilité, l´imagintation, le rêve ...)

Voila ce que le prof à rajouter, à part les textes de Rap je vois pas quels autres supports peuvent utiliser des rimes, des vers ou autre par contre ... :?:

fat_Mouloud
fat_Mouloud
Niveau 8
24 mars 2006 à 20:48:42

oula ne pars pas dans la musique vu que visiblement tu as l´air bien ignorante :(

fat_Mouloud
fat_Mouloud
Niveau 8
24 mars 2006 à 20:50:40

Je te proposerai donc un plan en trois parties:

1) NON! la poésie n´a pas sa place car c´est chelou parfois!
2)OUI! la poésie peut avoir une place, mais pas trop grande,
3)D´un certain point de vue, la poésie c´est le verre à moitié plein ou le verre à moitié vide.

Ian78
Ian78
Niveau 6
27 mars 2006 à 19:58:04

Ca m´amuse de le faire, alors cherche les arguments là dedans. :-)))

Sollyan pense que la poésie a encore sa place dans le monde moderne, Platon quant à lui pense tout le contraire.

Platon: La poésie, dîtes vous, aura toujours sa place dans un monde, où les hommes naissent pour mourir. Mais comment pouvez vous expliquer alors, que les hommes eux même ont chassé toute poésie de leur esprit? Ne voyez vous donc, pas qu´il est ridicule à notre époque de vouloir décrire notre monde avec le langage de nos ancêtres?
Sollyan: Mais pourquoi ne pourrions nous pas enchanter notre monde avec un renouveau poétique, avec des mots nouveaux, des styles nouveaux?
Platon: Mais dans quel monde vivez vous, ne voyez vous pas que le français comme toute les autres langues n´évolue plus que vers un pragmatisme effréné. L´esthétique des mots, les concepts même, n´ont plus de sens que par leur réalité première et matérielle. Notre monde au quotidien n’attend plus rien de la beauté. Voyez vous dans la vie de chaque jour quelque mot qui ne soit pas purement fétichiste? Comment voulez vous faire des voitures, des micro-ondes, des magnétoscopes, des laves vaisselles, de tous ces objets qui sont au centre de notre vie, des sommets esthétique dignes de louanges?
Et même si un écrivain talentueux, puisse nous décrire un moteur d´une manière sublime, alors ne verrez vous pas l´absurdité de la chose? Ce monde est désenchanté, et l´on ne peut rien y faire, tout plus que cause, tout n´est plus que conséquence aux yeux de l´homme moderne.
Sollyan: Votre vision de la poésie est très limité, pardonnez moi, mais cette vision pessimiste de la société, dans laquelle vous et moi nous vivons, est justement plus propice que jamais à la poésie. Avez vous oublié le poème de Baudelaire intitulé "une charogne"? C´est un chef d´oeuvre à mon avis, la beauté parcours chaque strophe. Et pourtant nous conviendrons tout deux, que l´inspiration originelle du poème, pouvait sembler des plus laides, morbides, et répugnantes. Si le monde est si laid, si les hommes sont si désespérés, alors le "Spleen" s´empara d´eux. Et aujourd´hui ce ne sont plus quelques privilégiés, qui ont accès à la connaissance de notre langue, mais des millions de citoyens qui pourront exprimer toute leur mélancolie.
Platon: Vous auriez sûrement raison, dans un monde, où les dépressifs et angoissés en tout genre, avaient la moindre chance d’aligner deux ou trois mots. Mais, nous sommes dans la pays j´aimerais vous le rappeler qui usent le plus des calmants. Vous stressez? Pas de problème, voici de quoi vous abrutir, et vous rendre un peu plus euphorique, la vie est belle. Voici les slogans que notre monde nous propose, assommé à longueur de journée par ces phrases stéréotypes, le travail, que demande l´écriture, est un effort insurpassable. Nous voyons chaque jour disparaître de plus en plus de ces traditionnels artisans, et les écrivains ne sont que des artisans, comme le prétendaient les écrivains du XVII et leur classicisme. Le travail personnel? L´initiative? Le perfectionnisme? La précision? Que de valeurs d´un ancien temps, tout ceci est erroné dans un monde d´efficacité.
Sollyan : Peut-être avez vous raison. Pourtant je crois que si vos arguments surplombent toujours les miens, c’est car nous concevons le monde comme une entité collective ayant toujours une prérogative sur le comportement et le choix des hommes. Mais tout ceci vient de la dominance dans nos raisonnements de cette logique holiste, nous ne considérons plus les hommes comme des entités propres, mais comme une partie d’un tout. Je refuse une telle conception si pessimiste, le monde ne se résume à rien d’autre qu’à chaque homme qui la compose. L’avenir est ce que les hommes en feront, il n’est pas une succession logique d’un passé dictatorial. Et le monde c’est l’avenir projeté au présent des rêves de chacun. Alors je le dis la poésie est essentiel, et non pas contingente, les hommes sont là, ils veulent exprimer au mieux leurs sentiments, ils veulent dire à leurs proche ce qu’ils ont au fond d’eux. Et les sentiments dépassent le cadre pragmatique, qui souhaite régir notre monde. Peu leur importe l’efficacité, ils ne sont que sincérité, authenticité, et passion. Si le quotidien les inspire, il ne les limite en rien, ils sont infinis et rebelles, ils refusent toute limites. Et la poésie les libèrent des si fantasques et transparentes chaînes. Vos sciences, qu’elles soient physiques, mathématiques, sociologiques, politiques, pourront expliquer notre monde, lui attribuer quelques lois, et c’est sans regrets que je vous laisse à vos explications. Moi je dis que vive la poésie encore, et toujours, car les explications sont redondantes, la vie est si intense qu’elle ne doit être expliqué, mais elle doit être transcendée.
Platon : Que de beaux rêves, mais vous feront ils vivre ? Vivre d’amour et d’eau fraîche, quelle belle idée, m’étonnerait tout de même que votre estomac goûte ce choix.
Sollyan : Mais vous confondez, vivre et survivre j’ai l’impression. Je vous accorde qu’il faut d’abord survivre surtout dans notre monde, avant de pouvoir laisser cours à nos penchant lyriques. Mais après avoir survécu, il faut bien vivre. Et oui la poésie c’est le vivant, le dynamique, l’élan de l’homme. La poésie, qu’elle soit écrite, lue, ou bien vécue tout simplement, est le but de la vie, la raison pour laquelle nous devons survivre.
Platon : Mais n’est ce pas ne pensez qu’à soi alors, est ce cela vivre parmi les hommes ? Cet égotisme de la poésie m’agace, vous parlez de vivre, mais la poésie est égocentrisme tout ramener selon sa vision du monde, et des hommes. Vivre parmi les hommes ? C’est peut être cela, mais tout cela n’est qu’absurdité. Il faut vivre avec les hommes. La politique, le progrès scientifique aident concrètement les autres, voilà le sens de la vie.
Sollyan : Et la poésie n’est elle pas cela ? Victor Hugo n’a-t-il pas été Sénateur ? N’a-t-il pas eu des poèmes engagés, critiquant Napoléon le petit ? Eluard n’a-t-il pas insufflé une flamme d’espoir, et de révoltes aux résistant de la seconde guerre mondiale avec son poème Liberté ?
Et même les poèmes plus lyriques, s’ils sont publiés, c’est pour être partagé, ils donnent du baume au cœur aux hommes, et quand ils sont tristes, ils s’aperçoivent en lisant quelques élégies, qu’il ne sont pas les seuls, où qu’il y a pire qu’eux. Oui je suis d’accord la poésie doit être en relation avec l’humanité, mais elle l’est presque toujours.
Platon : La poésie publiée pour le partage ? Vous rigolez, la plupart des poètes ont une si grosse tête qu’ils ne souhaitent que la reconnaissance, Hugo en tête de liste, qui se prenaient pour un être à part.
Sollyan : Je vous l’accorde, les intentions des hommes ne sont pas toujours purs, mais l’important n’est il pas les conséquences plus que les causes, la poésie sera de tout temps utile aux hommes.
Platon : Une question voit le jour, vaut il mieux un paradis peuplé d’homme ne pensant qu’à eux, ou un enfer d’innocent ? En attendant je suis d’accord pour dire que la poésie est peut-être atemporelle.
Sollyan : Nous réfléchirons à votre question une prochaine fois, je suis heureux que nous soyons arrivé à un compromis intellectuel.

Ian78
Ian78
Niveau 6
27 mars 2006 à 22:06:14

:up: j´aimerais biena voir quelques avis :gni:

Ian78
Ian78
Niveau 6
28 mars 2006 à 19:24:09

:up: :-p

watza_Kamikaze
watza_Kamikaze
Niveau 10
28 mars 2006 à 19:26:03

Bôf.

Ian78
Ian78
Niveau 6
28 mars 2006 à 20:14:53

Plus précisément s´il vous plait :gni:

Disons que je comprends qu´on puisse le trouver mauvais, mais ce qui m´interesse, c´est plus le pourquoi :-)

Ian78
Ian78
Niveau 6
29 mars 2006 à 13:23:34

:-)))

Ian78
Ian78
Niveau 6
30 mars 2006 à 13:44:06

:snif:

DsT_Sephi
DsT_Sephi
Niveau 8
30 mars 2006 à 13:46:05

C´est bizarre ton plan : NON puis OUI...
C´est plutot Oui mais...
Plan dialectique : These/antithese/synthese

Ian78
Ian78
Niveau 6
30 mars 2006 à 14:04:11

c´est vrai, mais autant dans une argumentation directe, un tel plan est innaceptable, autant ici, j´ai pensée que c´était un dialogue, donc au début dans la réalité, au début les deux personnes sont d´un avis totalement différrement, donc chacun expose sa thèse ses argument, et c´est juste à la fin que naît une troissièeme thèse plus nuancé.
Je ne pense pas que dans une discussion dans la vie, on prépare vraiment un plan à l´avance.

Et même si au début, l´un semble avoir l´ascendant sur l´autre, puis celà s´inverse, j´avais voulus ne pas faire trop de oui mais pas tant que ça.
Car dans la réalité, c´est pas aussi tranché, y aune discussion, donc les arguments pour et contre se succède.

Par contre le plan stricto sensu thèse antithèse synthèse dans toutes le smatière je le trouve très mauvais, sauf peut être dans un devoir économie.

Enfin, bon pour conclure, je pense pas que pour un dialogue il fasse de plan, c´est la discution qui amène la structure.

Ian78
Ian78
Niveau 6
30 mars 2006 à 14:04:52

Mais merci beaucoups pour ce commentaire, même si je me suis amusé à le faire, ca m´aurait agacé, que celui qui demande de l´aide, ne vienne pas voir de réponse, surtout que sur le forum philo j´ai répondu le lendemain :-p

DsT_Sephi
DsT_Sephi
Niveau 8
30 mars 2006 à 14:09:16

Le plan dialectique est pourtant recommandé en francais, philo (17, au bac avec ca^^) et economie d´autant plus... je l´accorde

Ian78
Ian78
Niveau 6
30 mars 2006 à 16:34:34

16 au bac avec un plan dialectique aussi, je te l´accord, mais c´était pour la disserte, premièrement pour le sujet d´invention c´est beaucoups moins recommandé.
Mais même pour la dissertation, franchement j´ai eu la chance de tomber sur un des rares sujets ou le plan dialectique était parfait.
Mais si on veut vraiment faire une excellente disserte, il vaut mieux faire une véritable logique de plan, plus que ce schéma bateau qui est un sauve qui peut très efficace, mais qui reste un plan bateau.
Si on veut pousser à fond la reflexion sur la problématique, il ne suffit pas de chercher quelques arguments pour quelques arguments, contre et de faire un mixte, il faut dévelloper à mon avis, une reflexion logique.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment