à tous,
C´est la seconde fois que je passe sur ce forum pour un DM de maths
et je viens cette fois-ci pour vous demander quelques conseils ou que vous puissiez m´aider à me mettre au moins sur la voie .
Voici l´ énoncé complet "corsé", oui corsé, notre prof le sadique fait des énoncés plus durs pour les "meilleurs"
http://img229.imageshack.us/img229/2488/pict00362eh.jpg
Bon alors je commence l´exercice I,
1) Dans cet exo je sais que le triangle ABC est équilatéral par consequent, les angles aBc^ , bAc^ et aCb^ valent chacun 60° .
Bref, je m´ aperçois ensuite que aMc^ et aBc^, deux angles inscrits dans le cercle C, interceptent le même arc AC, les angles aMc^ et aBc^ sont donc de même mesure .
Nous savons alors que aMc^ mesure 60° et que les cotés du triangle [AM] et [MI] sont de même mesure longueur, donc le triangle MAI est équilateral .
jusque là c´est bon non
2)C´est LE truc où je bloque, on l´ a pas vu en cours encore (méthode deductive oblige ...) et j´arrive pas à interpréter la règle qu´ on me donne dans le livre (sur la rotation, visiblement) ...
Est ce que je peux dire :
A est un point fixé .Soit M distinct de A. Nous savons que AM=AI et que AB=AC (triangle equilateral), nous savons aussi que mAi^ et bAc^ mesure tout deux 60°, ainsi par une rotation de sens direct (inverse des aiguilles d´une montre) nous obtenons le point I image de M, le point C image de B, les deux points ayant subis une rotation de meme angle 60°, leurs images gardent une même longueur entre eux .Donc MB=IC .
j´suis vraiment pas sur, donc si vous pensez qu´ il manque quelquechose ou que c´est mal rédigé, dites le moi .
3) Bon là c´est assez simple, nous savons que I est un point du segment [MC] par consequent les points M, I et C sont alignés sur le segment [MC] dans cet ordre .Nous savons que MA=MI et que MB=IC donc MA+MB = MI+IC
ça me parait un peu concon mais ça m´a l´air bon
Bon passons à l´ exercice 2, simple je pense mais je prefere etre sur .
Tout d´abord J´écris la formule pour x pour l´ agence A ce qui donnerait f(x)----> 0,42x + 50
et pour l´ agence B g(x)----> 0.50x + 40
Je choisis non pas deux valeurs de x mais trois pour etre certain, je prend donc 50, 100 et 150 puis je trace un graphique où je représente f(x) et g(x) ... je repère le point d´intersection des deux fonctions et je me sers de son abcisse (on dira 80) pour donner les inégalités suivantes :
L´agence A est plus interressante lorsque f(x)<g(x) ici je donne l´ensemble de solutions S=[0;80[ (inclu ou exclu ?)
L´agence B est plus interressante lorsque f(x)>g(x) et je donne l´ensemble de solutions S=]80;+infini[ (inclu ou exclu le 80)
Je conclus alors en disant que L´agence A est plus interressante lorsque l´on effectue moins de 80km, elle convient donc bien pour un trajet de 50km tandis que l´agence B est plus avantageuse pour des trajets de plus de 80km, c´est donc mieux pour un parcours de 150km .
voilà, aurais-je fais des oublis ou erreurs ?