CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Concours général

KaiM
KaiM
Niveau 11
09 mars 2006 à 22:47:02

Bonsoir.

J´aimerais savoir si, parmi vous, certains ont déjà passé une épreuve du concours général. (Pour ceux qui ne connaissent pas, c´est un concours que peuvent passer les élèves de Terminale, d´un assez haut niveau à ce que j´ai compris.)

Parce que je vais tenter l´épreuve de maths, et j´aimerais bien connaître les avis de ceux qui l´ont passée pour savoir ce que je dois réviser. Quelle genre de questions sont posées ? Plutôt cours ou plutôt logique ? Quel est le niveau ? Quelle moyenne faut-il avoir en maths pour espérer faire un score honorable à ce concours ?

Merci d´avance.

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
09 mars 2006 à 23:30:47

Aujourd´hui même s´est déroulé l´épreuve de SVT de la session 2006. Le sujet faisait 13 pages et regroupait 16 documents issus de la recherche actuelle, qu´il fallait tous étudier avant de faire une belle petite synthèse. Le tout en 6h.
Je sais que les épreuves de physique-chimie et mathématiques se déroulent les 20 et 21 mars prochains puisque j´y suis inscrit (5h "seulement"), normalement cela porte sur l´ensemble du programme (donc même ce que tu n´as pas encore vu, c´est possible), y compris l´enseignement de spécialité.

Pour le sujet de maths, il me semble que les énoncés ont un peu changé. Tu les trouveras sur animath par exemple : http://www.animath.fr/annales.html
Apparamment, le type des sujets a changé, puisqu´en 2005 l´énoncé faisait 4 pages, donc plus de questions intermédiaires, alors qu´avant ça pouvait tenir en 1 page.

Enfin, le mieux est encore de voir par toi-même :p)

tantale
tantale
Niveau 9
10 mars 2006 à 09:07:57

Ca utilisera sûrement plus tes capacités de réflexion que tes connaissances en maths, à part peut-être à la rigueur celles en arithmétique.

Hqnn
Hqnn
Niveau 9
10 mars 2006 à 17:37:06

Jai fait aujourdhui celui d´anglais, plutot coriace pour un texte simple.

Viouthay t´es en terminale et inscrit aux 3 épreuves scientifiques ? aw, tes dans quel lycée ?

vegehannnnnn
vegehannnnnn
Niveau 9
10 mars 2006 à 18:06:44

J´avais passé le concours général de maths il y a quelques années, c´était assez brutal. :o))
En fait les exercices, font plutôt appel à une logique que tu acquiers en prépa. Il faut non seulement maitriser le programme de terminale sur le bout des doigts mais surtout la logique et les différents types de raisonnements et démonstrations.

À mon sens le plus efficace serait de se pencher sur les archives du dit concourt ainsi que sur des grands classiques de prépa.

La moyenne de lycée n´a pas grand chose à voir la dedans.
Pour ma part j´avais 19 de moyenne en maths en terminale, j´ai eu 19 au BAC de maths mais j´ai pris une grosse claque au concours général car j´étais trop dans l´esprit des maths du lycée. ^^

Corainth
Corainth
Niveau 7
10 mars 2006 à 20:56:35

Moi aussi je suis presenté, en maths et en physique.
J´ai regardé quelques sujets, pour les maths c´est mort pour moi, aucune chance sauf inspiration divine; physique je peux toujours rever, enfin deja je reussis a repondre à des questions

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
10 mars 2006 à 21:21:38

Hqnn : je n´ai pas passé la SVT, trop la flemme, 6h, y´en a déjà assez au bac ^^

Corainth : à peu près pareil pour moi :p) C´est surtout un "délire", faire une épreuve où tu es sûr de suer pour en faire moins du dixième, ou ne rien faire du tout.

VegehaNNNnnn a dit ce qu´il fallait je pense. C´est à peine si j´ai réussi une annale, celle que j´ai postée sur le forum ^^
Donc je fais ça comme ça, sans stress bien sûr, juste pour voir et rien de plus. M´attends pas au miracle !

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment