CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Lecture analytique...

[_Mascherano_]
[_Mascherano_]
Niveau 9
06 mars 2006 à 07:06:51

ROUSSEAU (1712-1778)
Le préambule
"Et cet homme, ce sera moi"

LIVRE PREMIER
Intus, et in cute (1)

Je forme une entreprise( 2) qui n´eut jamais d´exemple et dont l´exécution n´aura point d´imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature ; et cet homme, ce sera moi.
Moi seul. Je sens mon coeur, et je connais les hommes. Je ne suis fait comme aucun de ceux que j´ai vus ; j´ose croire n´être fait comme aucun de ceux qui existent. Si je ne vaux pas mieux, au moins je suis autre. Si la nature a bien ou mal fait de briser le moule dans lequel elle m´a jeté, c´est ce dont on ne peut juger qu´après m´avoir lu.
Que la trompette du jugement dernier sonne quand elle voudra ; je viendrai, ce livre à la main, me présenter devant le souverain juge . Je dirai hautement : Voilà ce que j´ai fait, ce que j´ai pensé, ce que je fus. J´ai dit le bien et le mal avec la même franchise. Je n´ai rien tu de mauvais, je n´ai rien ajouté de bon ; et même s´il m´est arrivé d´employer quelque ornement indifférent (3), ce n´a jamais été que pour remplir un vide occasionné par mon défaut de mémoire. J´ai pu supposer vrai ce que je savais avoir pu l´être, jamais ce que je savais être faux. Je me suis montré tel que je fus ; méprisable et vil (4) quand je l´ai été, bon, généreux, sublime, quand je l´ai été : j´ai dévoilé mon intérieur tel que tu l´as vu toi-même, tre éternel. Rassemble autour de moi l´innombrable foule de mes semblables ; qu´ils écoutent mes confessions, qu´ils gémissent de mes indignités, qu´ils rougissent de mes misères. Que chacun d´eux découvre à son tour son coeur au pied de ton trône avec la même sincérité ; et puis qu´un seul te dise, s´il l´ose : Je fus meilleur que cet homme-là.

NOTES:

1) Intus, et in cute: : « intérieurement et sous la peau ». Cette épigraphe est empruntée au poète latin Perse (Satires, 3)
2) entreprise: ce qu´on se propose d´entreprendre. Projet. Travail.
3) indifférent: sans importance
4) vil: qui inspire le mépris, bas, ignoble. Qui est sans dignité, sans courage ou sans loyauté.

:d) Je dois faire une lecture analytique sur ça donc si vous avez 1 ou 2 conseils, si vous repérez quelquechose d´innatendu ou autre vous pourriez me le signaler svp. :)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie