Je prends le sujet en route, donc si je répète ce qui a déja été dit, je m´en excuse.
Déjà, un redoublement n´est pas une année perdue.
Tu n´es pas pret a aller plus loin, alors on t´offre une seconde chance, à toi de la saisir. Si tu ne fait rien durant l´année du redoublement, alors OUI, c´est une année perdue.
Mais si tu bosses, alors c´est gagné pour toi.
J´ai vécu la seconde comme un passage tranquille, sans bosser je réussissait dans toutes les matières, j´arrivais aux interros les mains dans les poches et je ressortait avec le V de la victoire.
Je suis donc naturellement passé en première S, et là, LA claque.
Je ne bossais toujours pas, sauf que je ne comprenais pas, et je me suis ramassé durant 6 mois avant de m´y mettre.
Résultat, j´ai redoublé, j´étais tranquillement dans les premiers de la classe, mais en bossant. Une année que je croyais gaché en refaisant la même chose et en "perdant" mes amis m´a été très bénéfique et j´ai réussi correctement ma terminale, ce qui m´a donné le choix dans mes formations post-bac.
Ton passage en première S, ce n´est pas toi qui décidera, ce sont les profs. Tu peux influencer leur décision en bossant et en ayant de bonnes notes.
Si tu redoubles, ce n´est pas une punition, c´est que tu n´étais pas pret. Apres si c´est par manque de travail, et que tu le reconnais, alors tu ne peut t´en prendre qu´a toi même et tu sais ce qu´il te reste a faire.
Maintenant que je travaille, je peux te dire que réussir ses études, avoir des diplomes c´est important, cela te permet de choisir ton métier. Si tu n´as pas de diplomes, tu fera ce que les personnes te diront de faire, si tu as des diplomes, tu pourras te payer le luxe de choisir ton boulot.
Travailler à l´école c´est difficile, parfois décourageant, mais il faut s´accrocher à la finalité, avoir un boulot qui te plais.
Si tu as un projet d´avenir, c´est encore mieux car c´est ça ta motivation.