Bon le premier point rapidement avec ce qui me revient à l´esprit :
- present simple : il est utilisé lors d´une action habituelle, itérative ("She goes to school" : Elle va à l´école (sous-entendu : chaque jour))
- present BE + Ing : Une action qui se déroule en ce moment même, qui est en train de se faire (He´ having a shower : Il est en train de prendre une douche)
- present perfect : Il est utilisé lorqu´une action commencée dans le passé perdure encore dans le présent. (Il tient ce magasin depuis 2002 ; (sous-entendu : il le tient encore en 2006))
- preterit : Utilisé pour une action datée et passée. Il fait référence à un événement totalement achevé.
- preterit BE + Ing : Employé pour une action qui se situe dans le passé et qui, lorqu´il y a présence de prétérit simple permet un contraste. (Je prenais ma douche lorsque le téléphone sonna : I was having a shower when the phone rang (sous-entendu : le fait de prendre la douche est un élément temporaire déjà bien établi dans l´hsitoire alors que la sonnerie du téléphone est brusque.))
Quant au pluperfect, j´ai quelques souvenirs mais j´en suis beaucoup moins sûr que les autres donc je préfère me taire ^^. Faudrait que je revois mes cours mais comme je suis en vacances
.