CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pourquoi un circuit résonne ?

watza_Kamikaze
watza_Kamikaze
Niveau 10
03 mars 2006 à 11:52:47

lu

< Bon ca m´oversouled.

Si on a un émetteur qui envoie des ondes de fréquence X.

Et qu´on à un circuit RLC, avec C un condensateur variable. Pourquoi il n´y a qu´une fréquence de résonnance et pas 2 ? Je veux dire, que normalement la bobine récupère toutes les ondes, non ? et que le condensateur lui ne permet que de capter les courants électriques de sa capacité créé pas la bobine.

:help:

watza_Kamikaze
watza_Kamikaze
Niveau 10
03 mars 2006 à 11:55:21

Enfin, je veux dire :o)) Si on a une certaine longueur d´onde, est-ce qu´une onde de longueur divisé par 2 fourni de l´énergie à la bobine?

Pourquoi les radios sont elles aussi rpéise quoi..

51Ricards
51Ricards
Niveau 8
03 mars 2006 à 12:30:49

Tu traite d´un sujet (la résonnance) dont tu ne possedes pas toutes le cartes en mains pour pouvoir le comprendre à fond.
Tu aurais besoin de notions de Filtres et de facteurs de qualité d´un circuit :)

Aller, cadeau n°1 pour toi :

résonance : le phénomène de résonance se produit lorsque la fréquence imposée à un système est égale à la fréquence propre f0 de ce système.

Dans un circuit électrique de récepteur radio, on règle la fréquence de résonance sur celle du signal désiré : c´est un méthode de sélection.

Mais parfois, l´entrée en résonance d´un système peut être tragique : si il y a peu d´amortissement, la résonance devient aiguë et peut entraîner la destruction du système : l´exemple le plus célèbre est celui d´un pont qui s´écroula sous le pas cadencé d´un petit régiment de soldats… Ce problème est donc particulièrement sensible dans le domaine des ponts et chaussés !

Cadeau n°2 : http://perso.wanadoo.fr/physique.chimie/Cours_de_physique/Physique_18_OSCILLATIONS_FORCEES_D&acute;UN_CIRCUIT_RLC.htm

J´espere qua ca va t´aider un peu :ok:

watza_Kamikaze
watza_Kamikaze
Niveau 10
03 mars 2006 à 12:38:53

Erreur : page introuvable
Vous venez d´être redirigé vers une page d´erreur.
L´adresse URL que vous avez tapée ou le lien sur lequel vous avez cliqué sont erronés.

:snif: Merci quand même.

je vais tenter de bien comprendre ce phéinomène de résonnance..

watza_Kamikaze
watza_Kamikaze
Niveau 10
03 mars 2006 à 12:43:09

Filtres et de facteurs de qualité d´un circuit

:d) Un filtre basique est par exemple un condensateur dont le pole + est posé pour éviter la rétroaction du circuit.

:d) La qualité du circuit est déterminé par une formule à la con, et des interférence magnétique si je ne me trompe pas.

:-p Tout bon chef? :o))

J´aime bien l´électronique je pense que je peux presque comprendre :x et tu pourrais m´en dire un peu plus?(je veux pas non + te voler ton temps :p)

watza_Kamikaze
watza_Kamikaze
Niveau 10
03 mars 2006 à 12:54:38

Ricards, je pense avoir trouvé la question qui si j´ai la réponse me permettra d´avancer.

Est-ce que des ondes radios peuvent être reçus(induites?) par une bobine et un condensateur malgré le fait que ce condensateur soit en resonnance avec une autre onde radio. (ce qui expliquerait baucoup de truc pour moi :-) ) ?

Ensuite, est-ce qu´un champ magnétique oscillant est une onde radio ?

L´induction est le phénomène qui assure une tension au moment de l´éfondrement d´un champ électromagnétique, c´est ça ?!

:merci: d´avance

51Ricards
51Ricards
Niveau 8
03 mars 2006 à 13:40:55

Les filtres, t´en a plein de differents, passe-bas, passe-haut, coupe-bande, passe-bande et soit d´ordre 1 ou 2 :)
Pour l´url du site je te préconise une recherche Google "résonance circuit electrique" : 2eme page et 1er lien :ok:

Pour l´electromagnetisme etant donnée que je n´en n´ai pas fait depuis la 1ereS je suis vraiment completement HS :s

watza_Kamikaze
watza_Kamikaze
Niveau 10
03 mars 2006 à 13:43:30

LoL, okay merci.

Mais circuit RLC n´est pas lié avec électromagnétisme ?

51Ricards
51Ricards
Niveau 8
03 mars 2006 à 13:47:38

Peut etre mais je ne me rapelle pas d´avoir dans mes cours fait le raprochement entre les deux, dsl :(

watza_Kamikaze
watza_Kamikaze
Niveau 10
03 mars 2006 à 13:49:09

Bon. je crois que je vais devenir dingue :fou:

Encore 10 jours pour changer de sujet.. hmm c´est possible.

Mary30
Mary30
Niveau 10
03 mars 2006 à 16:26:42

Quand tu as une bobine dans un circuit, tu as forcément de l´électromagnétisme. Mais bon comme t´a dit Ricard, tu n´as absolument pas le niveau pour t´attaquer à ça... (l´électromagnétisme est au programme de maths spé, un peu en term mais que des bases)

watza_Kamikaze
watza_Kamikaze
Niveau 10
03 mars 2006 à 16:42:20

Je commence à comprendre un petit peu. :o)) A la rigueur il me faudrait un truc de vulgarisation...

;p si tu as la réponse à ça .. :

Est-ce que des ondes radios peuvent être reçus(induites?) par une bobine et un condensateur malgré le fait que ce condensateur soit en resonnance avec une autre onde radio. (ce qui expliquerait baucoup de truc pour moi ) ?

Ensuite, est-ce qu´un champ magnétique oscillant est une onde radio ?

L´induction est le phénomène qui assure une tension au moment de l´éfondrement d´un champ électromagnétique, c´est ça ?!

Wildchild44
Wildchild44
Niveau 6
03 mars 2006 à 17:37:14

Edou, tu t´es vraiment engagé dans nimp nawak \o/
Change de sujet tiens, va réviser tes endomorphismes :p)

watza_Kamikaze
watza_Kamikaze
Niveau 10
03 mars 2006 à 17:42:10

Je dois comprendre quoi par ça Alexis ?

C´est un sujet très simple.

Sauf qu´il est compliqué :o))

:dehors:

Wildchild44
Wildchild44
Niveau 6
03 mars 2006 à 17:48:31

xD je ne suis pas Alexis.

watza_Kamikaze
watza_Kamikaze
Niveau 10
03 mars 2006 à 18:10:09

Alexandre.

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
03 mars 2006 à 20:15:04

Un champ électromagnétique est oscillant, sinon c´est un champ électrostatique ou magnétostatique. Dans une certaine gamme de fréquence d´oscillation, ce champ correspond à des ondes radios.

"Est-ce que des ondes radios peuvent être reçus(induites?) par une bobine et un condensateur malgré le fait que ce condensateur soit en resonnance avec une autre onde radio. (ce qui expliquerait baucoup de truc pour moi ) ? "

Je ne comprends ce que tu veux dire. Un objet peut recevoir n´importe quelles ondes. Trouve un autre verbe que "recevoir".

"L´induction est le phénomène qui assure une tension au moment de l´éfondrement d´un champ électromagnétique, c´est ça ?! "

L´induction est un phénomène de couplage entre le champ électrique et le champ magnétique. Un champ magnétique oscillant placé autour d´une bobine induira un courant.

Jo_Bijoba
Jo_Bijoba
Niveau 10
03 mars 2006 à 20:21:51

fréquence de résonnance fo = 1/(2*pi*V(RC)

on a vu les actions electromagnétiques en première avec lorentz, l induction... le magnétisme en gros et j ai qu´une chose a dire : c´est de la merde :o))

watza_Kamikaze
watza_Kamikaze
Niveau 10
03 mars 2006 à 22:36:50

"Je ne comprends ce que tu veux dire. Un objet peut recevoir n´importe quelles ondes. Trouve un autre verbe que "recevoir"."

Est-ce qu´un circuit peut entrer en résonnance faiblement(pas au maximum de l´intensité) avec un autre circuit ?

"Un champ électromagnétique est oscillant, sinon c´est un champ électrostatique ou magnétostatique. Dans une certaine gamme de fréquence d´oscillation, ce champ correspond à des ondes radios."

Merci baucoup ! Il me manquait cette notion. Mais entre autre, le terme onde radio désigne que certaine fréquence, donc si les fréquences sont trop faibles(ou trop élevés..) ce sont d´autres types d´onde, c´est ça ?

Tu serais pas un informaticien par hasard, jarozse? Je connaissais un jarose... ;p

Jo_Bijoba, file ton msn !

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
04 mars 2006 à 09:57:14

"Est-ce qu´un circuit peut entrer en résonnance faiblement(pas au maximum de l´intensité) avec un autre circuit ? "

Je pense que oui. Maintenant à savoir comment quantifier cet effet...

"Mais entre autre, le terme onde radio désigne que certaine fréquence, donc si les fréquences sont trop faibles(ou trop élevés..) ce sont d´autres types d´onde, c´est ça ? "

Oui. Des exemples d´ondes EM : les rayons gamma, les rayons X, les UV, la lumière visible, les IR, les micro-ondes...

"Tu serais pas un informaticien par hasard, jarozse? Je connaissais un jarose... ;p "

Nan c´est pas moi. Moi je suis dans la modélisation en mécanique des fluides, c´est pas pareil :p

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment