CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dissertation de Français: help ^^

IronHand
IronHand
Niveau 7
01 mars 2006 à 00:52:29

:salut: à tous !
voilà, en tant que fervant membre de jv.com et ses forums en tout genre, je me suis demandé si je ne pouvais pas demander un peu d´aide ici, seul forum inexploré depuis ce jour :oui:

donc voilà, j´ai une dissert´ de français pour le lundi de la rentrée ( zone toulousaine ) et...je n´arrive pas à trouver un PLAN correct ! :lol:

je suis en seconde :oui:

SUJET: "Paradoxalement, l’Heroïc Fantasy nous parle de nous même, discuter ce jugement en vous attachant à l’œuvre étudiée et à vos lectures personnelles."

on a lu "les annales du disque monde" de terry pratchet en classe.

et je n´ai pas d´idée de plan :non:

donc voilà, si quelqu´un pourrait m´aider...je cherche seulement un bon plan pour mon développement, après je me débrouille seul :)

:merci: d´avance :)

IronHand
IronHand
Niveau 7
01 mars 2006 à 01:02:38

arf :p)
je sais qu´il est un peu tard, mais je galère avec cette con de dissert´ :honte:

donc... :up: si certain ont des idées qu´ils ne se gêne surtout pas :lol:

:merci:

IronHand
IronHand
Niveau 7
01 mars 2006 à 01:07:52

j´en profite pour vous poser une autre question sur l´orientation :)

j´aimerai aller en "L" ( oui je sais, si je galère avec une simple dissert´ :p) )

j´ai [5] en math
[12] en français
[14] en histoire
[14] en anglais
[9] en allemand
[15] en audiovisuel ( art )

vous pensez que ça va passer? :honte:

:lol:

et j´en profite pour :up: sur la disserte, plz help me !! ^^

IronHand
IronHand
Niveau 7
01 mars 2006 à 01:13:32

je sais que je flood un peu mais il faut que je finisse avant demain matin 10heures :non:

le prof veut un plan en deux parties et voici ses conseils :

"parler de tout ce qui fait réfèrence à notre monde"

"tout ce qui décrit l´imaginaire merveilleux"

et voici mon introduction ( qui est sans l´annonce du plan, bien sûr, vu que je ne l´ai pas :( )

INTRO : "L´Heroïc Fantasy est un sous genre de la Fantasy qui a pour caractéristique essentielle de renouer avec les grands récits médiévaux de batailles en racontant les aventures de guerriers « héroïques » dans un monde imaginaire magique et souvent violent. Les créatures étranges et les personnages surnaturels y sont légions.
Comme grand auteur de l’Heroïc Fantasy, on peut citer Robert E. Howard, auteur de Conan le Barbare ou encore J. R. R. Tolkien, auteur du célèbre Seigneur des Anneaux.
Les Annales du Disque Monde de Terry Pratchet et plutôt du genre de la fantasy Burlesque, l’aspect humoristique de la fantasy.
En quoi ce monde, pourtant aux antipodes du notre, nous parle de nous même ?"

voilà, vous trouvez bien ? :)

me manque plus qu´un bon plan et une annonce du plan ( nous étudirons dans un premier temps...) et je pense que ça sera bien si j´en fais un truc bien !

plzz help me, donnez moi des idées de plans :)

:merci: d´avance !

Mary30
Mary30
Niveau 10
01 mars 2006 à 01:19:51

Pas la peine de upper autant en 15min, surtout au beau milieu de la nuit...

Oui je pense que tu passeras en L mais tu risques de galérer en allemand :ok:

IronHand
IronHand
Niveau 7
01 mars 2006 à 01:20:51

ok merci :ok:
t´aurai pas des idées plz ? XD

Teppoudama
Teppoudama
Niveau 7
01 mars 2006 à 01:23:50

Sale rigolo, tu uppes à tout va, tu postes là où il faut pas, et c´est à la dernière minute que tu veux de l´aide ?

IronHand
IronHand
Niveau 7
01 mars 2006 à 01:28:06

je peut très bien repasser demain matin vers 9h...
mais qu´en il y a des gens qui demande de l´aide sur n´importe quel forum où je suis actif, je leur répond du mieux que je peut, je les envoies pas chier...

je uppe, oui, mais je donne plus de précision...c´est toujours mieux qu´un type qui arrive comme ça:

slt à touz, g un rédac 2 fransé "Paradoxalement, l’Heroïc Fantasy nous parle de nous même, discuter ce jugement en vous attachant à l’œuvre étudiée et à vos lectures personnelles." aidé moi ji ariv pa !

je pense avoir été poli et préci.
alors à la limite, si c´est pour me dire ça, tu di rien c´est mieux :)

:merci: et bonne soirée.

Teppoudama
Teppoudama
Niveau 7
01 mars 2006 à 01:32:53

Mouais, en tous cas, on n´a pas forcément lu les oeuvres que tu as étudiées en cours. Moi j´ai jamais été très performante en français donc désolée. Tu m´aurais demandé des trucs en philo, ça serait passé, mais en français, surtout en disserte, je frise le 0.

Par ailleurs, à cette heure ci, le forum est totalement vide, donc tu peux aller te coucher... Ou trouver des idées toi même ^^

IronHand
IronHand
Niveau 7
01 mars 2006 à 01:33:00

ah et j´oubliai...
je pense aussi que, étant nouveau sur CE forum, tu pouurait être plus indulgente étant donné que je ne sais pas où posté...

et ne me sors surtout pas :rechercher: parce que je met quoi en recherche ?

"dissertation heroic fantasy?"

bref...

et puis le "sale" tu te le garde pour toi la prochaine fois.
quand quelqu´un demande les choses poliment, il aime qu´on lui réponde de la même manière :)
et là tu ne peut pas me contredire.

Teppoudama
Teppoudama
Niveau 7
01 mars 2006 à 01:35:05

T´as pourri le topic d´un autre et uppé le tien plusieurs fois. Si je dis sale rigolo, c´est justifié. On peut toujours te contredire :)

IronHand
IronHand
Niveau 7
01 mars 2006 à 01:38:37

le topic vrai/faux math ?
j´y ai répondu en donnant une réponse à la demande et j´ai ENSUITE demandé moi même de l´aide, j´apelle ça de l´entraide.

IronHand
IronHand
Niveau 7
01 mars 2006 à 01:46:31

Bref, je vais clore le topic pour ce soir, je vais laisser couler jusqu´à demain matin, parce que là j´en ai marre de chercher et de rien trouver donc dodo :) ( et j´ai plus envie de discuter avec Teppoudama pour rien dire aussi :honte: )

je me lève demain vers 9h pour pouvoir finir avant midi :oui:

donc à demain et si jamais certain sont levés avant moi, qu´ils laissent leur conseils :ok:

je vous remercie d´avance :)
et bonne nuit pour les tardifs :ok:

a+

IronHand
IronHand
Niveau 7
01 mars 2006 à 01:56:17

juste avant d´éteindre l´ordi j´ai eu une idée de plan en deux parties:

I/ Un monde familier ( ou je parle des ressemblances entre le monde de l´heroic fantasy et du monde réel )

II/ des Personnages à notre image ( où je parle des fort caractère des personnages qui font qu´on s´identifie à eux durant la lecture )

dans l´introduction, l´annonce du plan je la verrai comme ça:

"Dans un premier temps, nous étudierons les références faites à notre monde puis nous finirons par analyser les caractères des personnages par rapport aux nôtres. "

voilà :)
bon je susi content, mais dites moi quand même ce que vous en pensez :oui:
vous trouvez plutôt bien ou pas ?
n´hésitez pas à donner vos impressions :ok:

:merci: et à...heu...toute à l´heure :lol:

DsT_Sephi
DsT_Sephi
Niveau 8
01 mars 2006 à 04:01:17

vive les S!
Mais, c´est clair que tu passes facile en L. lol

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
01 mars 2006 à 08:13:02

http://fr.wikipedia.org/wiki/Heroic_Fantasy

http://membres.lycos.fr/kingconan/

http://www.elbakin.net/

http://www.heroicfantasy.com/phpnuke/

Après tu cherches sur Google tu devras en trouver d´autres...

IronHand
IronHand
Niveau 7
01 mars 2006 à 12:59:57

merci :ok:
j´avais déjà pensé à Wikipédia, drolement pratique :oui:

je reviens bientôt histoire de poster la dissertation fini :lol:

a+ et :merci:

IronHand
IronHand
Niveau 7
01 mars 2006 à 14:01:00

Bon ben voilà, je l´ai fini :oui:
je PENSE qu´elle est pas mauvaise, donnez moi votre avis :ok:

DISSERTATION:

L´Heroïc Fantasy est un sous genre de la Fantasy qui a pour caractéristique essentielle de renouer avec les grands récits médiévaux de batailles en racontant les aventures de guerriers « héroïques » dans un monde imaginaire magique et souvent violent. Les créatures étranges et les personnages surnaturels y sont légions.
Comme grand auteur de l’Heroïc Fantasy, on peut citer Robert E. Howard, auteur de Conan le Barbare ou encore J. R. R. Tolkien, auteur du célèbre Seigneur des Anneaux.
Les Annales du Disque Monde de Terry Pratchet et plutôt du genre de la fantasy burlesque, l’aspect humoristique de la fantasy.
En quoi ce monde, pourtant aux antipodes du notre, nous parle de nous même ?
Dans un premier temps, nous étudierons les références faites à notre monde puis nous finirons par analyser les caractères des personnages par rapport aux nôtres.

I/ Un Monde Familier :

L’Heroïc Fantasy repose très souvent sur un monde, la Terre du Milieu pour le Seigneur des Anneaux, le Disque Monde pour les Annales du Disque Monde, et sur des créatures comme les Trolls, les Elfes, etc. Que symbolise ces contrées imaginaires et ces êtres merveilleux ?
Dans l’Heroic Fantasy, les terres sont partagés entre les forces du bien et celle du mal, par exemple, dans le Seigneur des Anneaux
Le Mordor est la terre du mal, la terre mère de Sauron, tandis que FondCombe ou la forêt de la Lothlorien, tout deux demeure des sages Elfe, représente le bien.
Dans les Annales du Disque Monde, ont peut noter que les continents du Disque, représente ceux de notre planète !
Par exemple, le premier continent, anonyme, où la plupart des romans prennent place est sans nul doute notre Eurasie.

Dans l’Heroic Fantasy, on peut souvent apercevoir des peuples récurrents, comme les Elfes ou les Nains.
Les elfes, sont les sages gardiens de la nature et sont souvent les premiers à être apparu sur le monde où ils vivent, l’humain vient toujours après. Ils symbolisent l’écologie, et bien évidemment la sagesse.
Les nains, sont un peuple reculé dans les profondeurs des montagnes, avides de richesse et pestant contre les étrangers.
Ils symbolisent la force, la pierre, la cupidité et la xénophobie.

Dans les romans d’Heroic Fantasy, l’effet d’identification est très fort à cause du monde et des peuples que l’on reconnaît et qui nous font prendre parti pour un camp ou un autre, est ce que les personnages aident autant à cette identification ?

II/ Des Personnages à notre image :

Dans l’Heroic Fantasy, on peut rencontrer beaucoup de personnages tous très différent les uns des autres.
Est ce que ce mélange de personnalités contribue-t-il à l’identification du lecteurs ?
Dans les romans d’Heroic Fantasy le mélange de personnalités des personnages est très fort, on peut noter par exemple que dans le Seigneur des Anneaux, Gollum est l’incarnation de la sournoiserie et de la perfidie : il porte une telle admiration pour un objet qu’il en viens à tuer des gens et à en devenir schizophrène.
On peut aussi prendre pour exemple, dans le même livre, Aragorn, courageux rôdeur qui va changer sa vie en celle d’un roi pour la cause du Bien. Un que l’on ne peut citer est DeuxFleurs, le grand naïf des annales du Disque Monde, croit que rien ne peut lui arriver, il voit les choses comme dans un dépliant touristique, par exemple, en sortant in-extremis de la bouche d’un troll particulièrement imposant, il ne pense qu’à admirer le paysage.

Le fort mélange de personnalités engendre à mon avis à l’identification du lecteur par rapport au monde. Il reconnaître dans un des personnages certains de ses sentiments ou y reconnaître ceux d’un proche.

En effet, on peut penser que l’Heroic Fantasy nous parle quelque part de nous même. Un monde qui nous rappelle le nôtre, des peuples qu’il nous semble connaître et des personnages résonnants comme nous ou notre voisin. Tout cela renforce l’identification du lecteur, qui inconsciemment, se retrouve quelque part dans un quotidien. Est ce que cet effet est-il aussi présent dans d’autres genre littéraire ?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment