Ton lien est excellent...
J´utiliserais la preuve par tautologie si un jour, je coince sur la demonstration de cours en colle ![]()
![]()
Obligé j´utilise une des méthodes à ma prochaine colle ![]()
Ca en fait beaucoup de preuve. J´suis sûr qu´avec ça je peux décrocher un 20 en kholle. ![]()
C´est noté les heures de colles ? lol !
Troll > Bah si le prof a de l´humour tu peux toujours faire bonne impression ^^
Watza > Bien sûr, les notes de colle comptent à peu près autant que les DMs, mais moins que les DS ![]()
Sigh..
C´est nul
Mais, ça compte pour toutes les matières ?
Si c´était pas noté tout le monde s´en foutrait, donc ça servirait à rien du tout... Ca compte dans toutes les matières oui.
Merci
De rien.
Bonsoir tout le monde
J´ai une petite question technique à vous poser :
J´ai donné mes dossiers de candidature pour les CPGE.
Cependant, je ne suis pas encore certain de vouloir faire prépa : je pense plutôt faire la fac de médecine, mais comme mes profs m´ont conseillé de remplir les dossiers, et que mon père y tient...
J´aimerais savoir comment ça se passe quand on hésite :
Admettons que mon 1er voeu soit accepté à la première session, on peut toujours rêver ^^ (mon père a mis Ginette PCSI), parmi les choix de réponse, je n´ai plus que "oui définitif" ou "démission" logiquement ? En ce cas, suis-je obligé de donner ma réponse finale à ce moment-là sans pouvoir changer ultérieurement ?
Si c´est un de mes autres voeux qui est accepté :
si je réponds "non, mais", cette candidature est-elle annulée (et la place donnée à quelqu´un d´autre), en attente d´une meilleure ?
si je réponds "oui, mais", cette candidature est-elle bien acceptée provisoirement, c´est-à-dire que je pourrai encore me décider au cours des 2 autres sessions ?
Ces questions sont un peu bizarres, quand on s´inscrit en général c´est pour y aller, mais je ne tiens vraiment pas à devoir gérer un petit bordel pendant les épreuves du bac, doublé d´un gros soucis avec mes parents... qui ne me voient absolument faire la fac de Montpellier, mais plutôt m´envoyer bien loin à Paris... (le dernier voeu de ma liste pour Joffre (Montpellier), contre beaucoup de voeux parisien, plus Pierre de Fermat et le Parc : j´pense à toi Mary
)
Bref, je doute un peu, donc merci à ceux qui pourront répondre ou m´aiguiller
(spécial dédicasse monkey !)
Bon il est tôt et je dois aller à l´internat donc je serais bref et je te dirais juste un truc : ton pere ne doit pas te forcer à aller en Prépa et surtout à Ginette si tu n´en pas envie ![]()
Ce sont tes etudes et ce n´est pas ton pere qui ira en cours dans une voie que si tu n´as pas toi meme choisie tu seras sur d´échouer. La prépa c´est pas mal de sacrifices et donc faut les assumer quand on y est ce qui ne sera pas ton cas sans consentement.
Dsl pour ne pas avoir répondu en totalité ![]()
je suis un peu dans le meme cas que toi ( inscrit en prepa pcsi ( stanislas et st louis en tete de liste) , mais je penche vers medecine )
pour tes parents , si ils tiennent tant que ca a se debarasser de toi,tu n´as qu´as aller en medecine a pari , tu n´as que lembarras du choix
Tu viens de remuer mon vieil echec viouthay, ginette n´avait pas voulu de moi...
Oui, normalement, si tu as ton 1er choix, tu ne peux que mettre que demission ou oui definitif. En plus, si tu mets oui definitif, normalement, ça annulle tes voeux sur ravel (si tu as placé les voeux prepas en 1er sur ravel).
"Non, mais", c´est exactement comme tu dis, mais c tres risqué, car le nombre de demission pour les grands lycées esr tres faible et on risque de se retrouver sans rien...
Si tu reponds "oui, mais" (ce que j´avais fait etant sur liste d´attente à ginette et à louis le grand... ), tu acceptes la proposition qui t´es faite mais tu maintiens ta candidature aux autres prepas : le lycée que tu as accpté en attendant mieux t´envoie son dossier d´inscription et ne sait pas que tu as fait "oui, mais" (ça evite de les vexer... ).
Quand à faire une prepa scientifque, si tu en as pas envie, tu risques de le regretter... ou l´inverse... donc faut gaffe à ton choix. et essaie de choisir avant le bac, parce que l´année derniere, la reponse aux voeux de prepas s´etalait de la veille du bac au dernier jour du bac donc il vaut mieux eviter d´avoir ce stress en plus...
Si tu as d´autres questions, ou que je n´ai pas été clair, n´hesite pas !
Bon courage ! ![]()
L´année derniere j ai postulé pour plusieurs prépa (hypokhagne et droit) c´était d´ailleurs les seuls choix que j avais mis. J´ai été accepté dans toutes les prépa mais finalement je n´y suis pas allé, je n ai jamais donné suite à leur demande d inscription bien que j´ai donné un oui définitif à une prépa, puis je me suis inscrit en fac de droit a paris. Donc les choix que tu mets sur la feuille ne t´oblige pas à les respecter même si tu mets un oui définitif par contre une fois que tu dis oui définitif, tu ne peux plus revenir sur tes autres choix. Par contre il vaut mieux éviter montpellier comme ça beau etre une ville sympas, niveau étude c´est pas le top.
Viouthay > Je vais pas dire grand chose de plus, si tu es plus attiré par médecine que par la prépa, n´hésite pas ![]()
C´est sympa à vous d´avoir répondu, tant pour ceux que je connais que les autres ^^
En ce moment, je suis bien plus attiré par médecine, qui pique vraiment ma curiosité et mon attention. Côté pression, c´est assez élevé aussi... Même si le cadre diverge pas mal de celui des prépa.
Pour l´instant, le problème est que mes parents ne comprennent pas ce choix, pour eux j´ai toujours aimé les mathématiques. En oubliant que "réussir" : pas égal à "aimer". Quand en plus ils préféraient une MPSI alors que je tiens à garder ma chimie...
En plus, comme 2 années de prépa ne sont jamais perdues, ils estiment que je peux bien attendre 2 ans pour être sûr de vouloir faire médecine... Mais bon, cette voie coûte déjà assez en années !
Seul soucis de ce côté-là : difficile de se tourner vers prépa après la fac.
maklekus : j´ai déjà vécu à Paris et j´y retourne fréquemment, et franchement je ne quitterai Montpellier pour Paris pour rien au monde ! Mon petit sud... J´ai des amies qui tiennent à y aller, mais elles n´y ont jamais mis le pied qu´en touriste.
monkey000 : dure la vie, quand on tient à quelque chose et qu´on ne l´a pas. Tu avais tes chances pourtant pour Ginette et LLG ? Comme tu me sembles plutôt doué d´après ce que je vois sur le forum ^^
Du coup je n´oserai plus mettre la liste qu´à établie mon père ! J´ai l´impression qu´elle est un peu... abusée quand même.
Et effectivement, la première session d´admission a lieu en plein pendant les épreuves écrites du bac !
Sinon, j´ai trouvé sur le site d´admission-postbac :
"Si je réponds « oui, mais » à la 1ère proposition qui m’est faite, je dois, la semaine suivante, et même dans le cas où l’on ne me fait pas de meilleure proposition, me reconnecter quand même et répondre à nouveau à cette proposition, sous peine d’être éliminé"
Donc autant répondre "oui, mais" puisqu´on peut toujours changé après ?
francois19987 : même avec un "oui définitif" tu as démissionné ?
Mary : merci
Sinon comment ça se passe au Parc ^^
Ah pi dernière question : vous connaissez Joffre à Montpellier ?
J´avais plus ou moins mes chances lol, mon tort etait de ne pas avoir fait specialité maths, ne sachant pas que c´etait quasiment obligatoire pour aller en MPSI dans les tres grands lycées... sinon, j´avais le dossier et les notes, avant d´apprendre que je n´avais pas fait spé maths, un prof de llg m´avait dit qu´il ne pouvait rien garantir mais que je serais surement pris, d´ou mes regrets de ne pas avoir pris spé maths lol...
La liste de ton pere n´est pas "abusé", surtt que tu as l´air d´avoir les notes necessaires et que en PCSI, ils sont (un peu... ) moins selectifs que pour MPSI. Mais attendre deux ans avant de faire medecine, ça me parait un peu bizarre comme philosophie...
Oui, autant repondre "oui, mais", c la meilleure chose à faire quand on n´a pas son 1er voeux...
Quand au lycée à montpellier, je crois que j´en ai entendu parler la semaine derniere : un gars de ma classe vient du Sud, avait pris un appart´ à coté du bahut pour aller dans "bon lycée parisien" : l´année s´etant plutot mal passé pour lui (la solitude dans son appart´ semble lui avoir pesée... ), il veut essayer de faire sa deuxieme année en PSI dans un lycée à montpellier, je suppose que c´est celui là...
![]()
Oui,c´est possible, ils ne vont pas te poursuivre pour non respect de tes choix. Tu ne leur parle plus, tu ne va pas chercher les papiers d inscription puis ils t oublient. Par contre faut etre sur de savoir ce que tu veux faire à la place et etre sur que tu peux y avoir acces.
2 heures de colle ça fait tache?
Je sais même pas si ça se voit dans un bulletin..
Grrr ca me soule :/
C´est bô un singe pourtant...