Bonjour à tous,je dois rendre un dossier sur les dons et greffes d´organes;et j´aimerais intégrer a ce dossier un sondage,alors je me demandais si vous seriez d´acord de participer a ce sondage;et si oui eh bien pourriez vous me dire si "oui" ou "non" vous seriez d´acord de faire don d´un de vos organes? et pourquoi?
Je vous en remercie d´avance!
-Petit rapel :
Le don : comment ça se passe ?
Les trois grands principes de la loi de bioéthique du 6 août 2004 sont le consentement, la gratuité du don et l’anonymat entre le donneur et le receveur.
- Principe du «consentement présumé » : toute personne est considérée consentante au don d’éléments de son corps après sa mort, en vue de greffe, si elle n’a pas manifesté son opposition de son vivant. La loi nous donne donc la liberté de décider personnellement. En cas de décès, le médecin demandera aux proches si le défunt était opposé au don d’organes.
- Gratuité : le don d’organes est un acte de générosité et de solidarité entièrement gratuit. La loi interdit toute rémunération en contrepartie de ce don.
- Anonymat : le nom du donneur ne peut être communiqué au receveur, et réciproquement. La famille du donneur peut cependant être informée des organes et tissus prélevés ainsi que du résultat des greffes, si elle le demande.