CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

1ere S - énergie mécanique

t-florent
t-florent
Niveau 9
19 février 2006 à 12:39:36

Bonjour à tous,

J´ai un éxo de physique que voici : http://img69.imageshack.uus/img69/5728/scan100363sz.jpg seulement je ne sais pas du tout par où le commencer :( .
On nous dit qu´il faut utiliser la conservation de l´énergie mécanique, ce qui je pense est : Ec1 + Ep1 = Ec2 + Ep2
Et je sais que Ec=1/2(Mv²g) et Ep=m*g*z

Mais comment faire ? Il faut calculer une vitesse, pourquoi utiliser la conservation de l´énergie mécanique :?:

Merci de m´aider. :]

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
19 février 2006 à 12:54:37

Variation d´énergie cinétique = - variation d´énergie potentielle

Delta EC = (1/2) m (v² - 0) (vitesse nulle quand on lâche le pendule)
Delta Ep = mg (0 - h)

Donc (1/2) m v² = mg h

Tu en tires la vitesse v cherchée

le_chacal
le_chacal
Niveau 9
19 février 2006 à 13:58:20

2 uniques moyens d´avoir une vitesse: l´energie cinetique ou l´equation de Newton.

t-florent
t-florent
Niveau 9
19 février 2006 à 16:04:28

Merci beaucoup Redsparks et le_chacal :ok:

Delta EC = (1/2) m (v² - 0) (vitesse nulle quand on lâche le pendule)
Delta Ep = mg (0 - h)

Donc (1/2) m v² = - mg h

Or h=OA-OC et OC= cos60 * 1 = 0.64
Donc h=0.36

Ce qui nous fait v=2.66 m.s^-1 !

watza_Kamikaze
watza_Kamikaze
Niveau 10
19 février 2006 à 16:27:54

Redsparks, "Variation d´énergie cinétique = - variation d´énergie potentielle "

C´est valable seulement dans le cas où la seule force qui travaille sur un système est le poids, c´est ça ? :p Que je confonde pas ^_^

C´est parce qu´au cours d´une chute libre l´énergoe mécanique est constante, c´estça?

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
19 février 2006 à 16:47:05

Watza_Kamikaze, en fait c´est vrai seulement si les forces extérieures dérivent d´une énergie potentielle.
Delta Ec = W = Wp = - Delta Ep
Ici, la seule force qui travaille est le poids donc ça marche.

Dans le cas contraire il faut ajouter le travail des forces extérieures qui ne dérivent pas d´une énergie potentielle

Delta EC + Delta EP = W (autres que Wp)

watza_Kamikaze
watza_Kamikaze
Niveau 10
19 février 2006 à 16:54:53

Donc si je résume : Imaginons que l´objet soit attaché à une corde, de telle sorte que ca fasse un lasseau(lol).

Alors, si on met 2 poulis alignés verticalement parlesquelles on fait passer le lasseau, et qu´on les bloque.

Et qu´ensuite on attache un objet de masse m tel que la force dirigé vers le bas exercé par cet objet sur le premier objet soit égale à son poid.

Alors, l´énergie méc se conserve? :o))

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
19 février 2006 à 17:21:21

Heu, un petit dessin, peut-être ?
Je visualise pas ton pb.

Il faut juste retenir que l´énergie mécanique se conserve si toutes les forces qui travaillent dérivent d´une énergie potentielle.
Le cas classique est quand seul le poids du corps travaille

watza_Kamikaze
watza_Kamikaze
Niveau 10
19 février 2006 à 17:31:27

Ok, merci ! :ok:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment