CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Maths: derivés

Leon_de_Lyon
Leon_de_Lyon
Niveau 5
12 février 2006 à 14:50:46

j´ai un gros trou
je n´arrive pas a derivé la fonction: f(x) = (2x-1)²

watza_Kamikaze
watza_Kamikaze
Niveau 10
12 février 2006 à 14:56:19

C´est la composé de d´une fonction affine suivie de carré. f est un polynome, donc f est dérivable sur IR

Donc, si g:x->x²,

Vx€IR, f(x)=g(2x-1)

Donc, par théorème, f´(x)=2g´(2x-1)

Soit, f´(x)=4(2x-1)
f´(x)=8x-4

:bye:

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
12 février 2006 à 14:56:44

Fonction composée :
f´(x) = (goh)´(x) = g´(h(x)) h´(x)
Avec ici f(x) = goh(x) = g(h(x)), h(x) = 2x-1 et g(x) = x²

Glorfindel
Glorfindel
Niveau 10
12 février 2006 à 14:58:04

Pense à la dérivée de la fonction carrée !

f(x) = (2x-1)²
f´(x) = 2(2x-1)
f´(x) = 4x - 2

Glorfindel
Glorfindel
Niveau 10
12 février 2006 à 14:58:38

Merde j´ai rien dit :bouh:

Leon_de_Lyon
Leon_de_Lyon
Niveau 5
12 février 2006 à 14:58:40

Merci les amis
on demande une justification est ce que je suis obligé d´utiliser les g o h ... ou j´ai le droit de devellopper et de donner ensuite la derivée

watza_Kamikaze
watza_Kamikaze
Niveau 10
12 février 2006 à 14:59:55

lol@Glorfindel

Ui tu peux dévellopper.

Tin on est des rapides today pourtant c´est pas une fille :gni:

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
12 février 2006 à 15:00:37

Glorfindel, ta dérivée est fausse...

Leon, tu utilises la dérivée composée implicitement, je pense pas que ça soit la peine de justifier.

Tu peux écrire :

f´(x) = 2 (2x-1) (2x-1)´ = 2 (2x-1)*2 = 4 (2x-1)

Leon_de_Lyon
Leon_de_Lyon
Niveau 5
12 février 2006 à 15:02:10

merci
apres il me demande d´etudier la fonction
(3x-2)
-------
(2x-1)²

je vous demande pas de me la faire je ne veux pas abuser mais je trouve des resultats avec des chiffres de fou et je me demande si c´est bien normal

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
12 février 2006 à 15:02:55

Etude sur tout l´intervalle de définition ?

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
12 février 2006 à 15:10:25

La dérivée de ta fonction est (-6x+5)/(2x-1)^3
((g/h)´ = (g´h - gh´)/h²)

Cette dérivée est < 0 sur ]- oo,1/2[, >0 sur ]1/2,5/6] puis < 0 sur [5,6,+oo[

Tu en déduis le sen de variation de f(x)

watza_Kamikaze
watza_Kamikaze
Niveau 10
12 février 2006 à 15:11:08

Faut que tu calcules la dérivé. Ensuite, tu étudies son signe.. C´est bato, non ?

Tu devrais trouver un dénominateur affine et numérateur carré si je n´abuse point.

Leon_de_Lyon
Leon_de_Lyon
Niveau 5
12 février 2006 à 15:39:59

pour le derivée je trouve

-18x²+16x-5
-------------
(2x-1)^4

et pour la derivée seconde c´est encore pire avec une puissance de 8 au denominateur :ouch:

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
12 février 2006 à 15:41:09

Le truc c´est de laisser (2x-1) en facteur dans la dérivée. Ce terme se simplifie entre le numérateur et le dénominateur

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
12 février 2006 à 15:42:40

Et tu n´as pas besoin de la dérivée seconde pour étudier les variations de ta fonction

Leon_de_Lyon
Leon_de_Lyon
Niveau 5
12 février 2006 à 19:54:54

si il me demande la derivée seconde

c´est pour trouver la concavité-convexité si je ne m´abuse

mais merci pour vos resultats

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment