En ce momentGenshin ImpactValhallaBreath of the wildAnimal CrossingGTA 5Red dead 2
Liste des sujets
Maths: derivés
Leon_de_Lyon
Niveau 5
12 février 2006 à 14:50:46
j´ai un gros trou je n´arrive pas a derivé la fonction: f(x) = (2x-1)²
watza_Kamikaze
Niveau 10
12 février 2006 à 14:56:19
C´est la composé de d´une fonction affine suivie de carré. f est un polynome, donc f est dérivable sur IR
Donc, si g:x->x²,
Vx€IR, f(x)=g(2x-1)
Donc, par théorème, f´(x)=2g´(2x-1)
Soit, f´(x)=4(2x-1) f´(x)=8x-4
Redsparks
Niveau 10
12 février 2006 à 14:56:44
Fonction composée : f´(x) = (goh)´(x) = g´(h(x)) h´(x) Avec ici f(x) = goh(x) = g(h(x)), h(x) = 2x-1 et g(x) = x²
Glorfindel
Niveau 10
12 février 2006 à 14:58:04
Pense à la dérivée de la fonction carrée !
f(x) = (2x-1)² f´(x) = 2(2x-1) f´(x) = 4x - 2
Glorfindel
Niveau 10
12 février 2006 à 14:58:38
Merde j´ai rien dit :bouh:
Leon_de_Lyon
Niveau 5
12 février 2006 à 14:58:40
Merci les amis on demande une justification est ce que je suis obligé d´utiliser les g o h ... ou j´ai le droit de devellopper et de donner ensuite la derivée
watza_Kamikaze
Niveau 10
12 février 2006 à 14:59:55
lol@Glorfindel
Ui tu peux dévellopper.
Tin on est des rapides today pourtant c´est pas une fille
Redsparks
Niveau 10
12 février 2006 à 15:00:37
Glorfindel, ta dérivée est fausse...
Leon, tu utilises la dérivée composée implicitement, je pense pas que ça soit la peine de justifier.
Tu peux écrire :
f´(x) = 2 (2x-1) (2x-1)´ = 2 (2x-1)*2 = 4 (2x-1)
Leon_de_Lyon
Niveau 5
12 février 2006 à 15:02:10
merci apres il me demande d´etudier la fonction (3x-2) ------- (2x-1)²
je vous demande pas de me la faire je ne veux pas abuser mais je trouve des resultats avec des chiffres de fou et je me demande si c´est bien normal
Redsparks
Niveau 10
12 février 2006 à 15:02:55
Etude sur tout l´intervalle de définition ?
Redsparks
Niveau 10
12 février 2006 à 15:10:25
La dérivée de ta fonction est (-6x+5)/(2x-1)^3 ((g/h)´ = (g´h - gh´)/h²)
Cette dérivée est < 0 sur ]- oo,1/2[, >0 sur ]1/2,5/6] puis < 0 sur [5,6,+oo[
Tu en déduis le sen de variation de f(x)
watza_Kamikaze
Niveau 10
12 février 2006 à 15:11:08
Faut que tu calcules la dérivé. Ensuite, tu étudies son signe.. C´est bato, non ?
Tu devrais trouver un dénominateur affine et numérateur carré si je n´abuse point.
Leon_de_Lyon
Niveau 5
12 février 2006 à 15:39:59
pour le derivée je trouve
-18x²+16x-5 ------------- (2x-1)^4
et pour la derivée seconde c´est encore pire avec une puissance de 8 au denominateur
Redsparks
Niveau 10
12 février 2006 à 15:41:09
Le truc c´est de laisser (2x-1) en facteur dans la dérivée. Ce terme se simplifie entre le numérateur et le dénominateur
Redsparks
Niveau 10
12 février 2006 à 15:42:40
Et tu n´as pas besoin de la dérivée seconde pour étudier les variations de ta fonction
Leon_de_Lyon
Niveau 5
12 février 2006 à 19:54:54
si il me demande la derivée seconde
c´est pour trouver la concavité-convexité si je ne m´abuse