CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Avis] Sujet d'invention : l'intolérance

j-knoxville
j-knoxville
Niveau 7
11 février 2006 à 17:31:39

Bonjour,

J´ai un sujet d´invention à faire qui est le suivant : L´intolérance se manifeste sous des formes multiples dans le monde contemporain. Rédigez un appel à la combattre, dans un texte dont vous choisirez la forme, et qui ne sera pas nécessairement une prière.

J´ai un peu commencé, et ce que j´ai fait n´est bien sûr pas complet, c´est une esquisse mais j´aimerai savoir votre avis sur ceci pour que je parte sur de bonnes bases !

Merci d´avance !

Voici le texte :

Je m’adresse à vous, mes frères, vous qui cultivez l’ignorance et l’intolérance, vous qui ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez, vous dont la diversité vous effraie ! Car, oui, l’intolérance, est la peur de la différence ! Combien de sanglants massacres vous faudra-t-il pour prendre conscience que vous êtes tous égaux ? Combien de temps s’écoulera avant que vous ne compreniez que vous êtes TOUS les Enfants de Dieu ? Halte à la violence, halte à l’intolérance, finie la tyrannie ! Ouvrons nos cœurs ! On a tous à apprendre des autres, de leur manière de penser et de voir la vie. Mettons à profit ces petites nuances qui nous distinguent !
Ô Dieu, être éternel et universel, toi qui sait lire dans le cœur des hommes, apprends leur à chérir leur diversité, fais leur profiter de l’inépuisable richesse des échanges humains, mène les vers la Vérité !
Je prie pour qu’un jour nous marchions ensemble, main dans la main. Je rêve d’un monde dans lequel nous ne ferions qu’un. Je t’en supplie, toi qui nous épie de là haut, réalise mes rêves ! Exauce mes prières ! Fais de ce monde un royaume où la tolérance sera roi. Fais de la Terre un paradis où les discriminations n’existeront pas. Délivre nous de la prison de la haine et de l’indifférence !

_Co_
_Co_
Niveau 10
11 février 2006 à 19:19:14

"dont la diversité effraie" et pas "vous effraie" mais même modifié je trouve ça "mal dit" mais l´idée est bonne.
"un royaume où la tolérance sera REINE" et pas roi ^^, c´est un nom féminin, ou si tu préfères "Un royaume ou reignerait la tolérance"

Sinon c´est sympas, donc finalement tu as choisi la prière...

j-knoxville
j-knoxville
Niveau 7
11 février 2006 à 19:26:19

Merci ! j´avais pas remarqué ces ptites fautes ! Oui j´ai choisi la prière car cela m´inspirait plus . et puis je n´avais pas tellement d´autres idées pour la forme du texte. En avez vous quelques unes ?

merci d´avance

j-knoxville
j-knoxville
Niveau 7
11 février 2006 à 19:30:21

Sinon, dans mon texte pour le moment, je trouve que mes questions oratoires sont assez lourdes donc va falloir que je revois ça ...

j-knoxville
j-knoxville
Niveau 7
12 février 2006 à 21:53:07

up!

j-knoxville
j-knoxville
Niveau 7
14 février 2006 à 19:11:07

UP ! si vous avez d´autres idées, n´hésitez pas car je suis un peu en panne d´inspiration ! lol

Fox2001
Fox2001
Niveau 10
14 février 2006 à 19:30:43

J´en vois qui font encore des fautes d´ortho pour le verbe "régner"...

j-knoxville
j-knoxville
Niveau 7
14 février 2006 à 23:23:20

:gne:

Je vois pas de quoi tu parles ? :lol:

C´était dans l´accord de l´adjectif que j´avais fait une faute, pas dans la conjugaison de "régner", non ?

j-knoxville
j-knoxville
Niveau 7
16 février 2006 à 12:24:01

up

le_chacal
le_chacal
Niveau 9
16 février 2006 à 12:37:57

"On a tous raison, on est tous frères, venez, venez ! Afghans, Libanais, Polonais, Colombiens, on est tous amis pour la vie !"

Ton texte fait un peu trop Bizounours Land, c´est une apologie de la médiocratie.

le_chacal
le_chacal
Niveau 9
16 février 2006 à 12:43:25

j-knoxville Posté le 11 février 2006 à 19:26:19

Merci ! j´avais pas remarqué ces ptites fautes ! Oui j´ai choisi la prière car cela m´inspirait plus . et puis je n´avais pas tellement d´autres idées pour la forme du texte. En avez vous quelques unes ?

:d) La forme de la prière présente 2 défauts.
D´abord elle ne touche que ceux qui se sentent concernés, c´est à dire les croyants, ceux qui sont réceptifs aux paroles religieuses (ce qui n´est pas le cas du correcteur forcement).
Ensuite, les appels à la croyance et à Dieu se font au détriment de l´argumentation "rationelle", d´ou le rendu un peu trop "idéaliste" et "onirique" du texte...

Bon sinon si la forme de la prière est acceptée par l´examinateur aucun problème, la forme prend comme il faut. Mais s´il a des exigences plus classiques (un texte construit autour d´arguments) alors ca va pas.

j-knoxville
j-knoxville
Niveau 7
16 février 2006 à 21:41:17

Alors, d´abord merci d´avoir laissé vos impressions sur mon texte, ça m´aide à distinguer le bon du moins bon !

Pour répondre à quelques petites questions : ce sujet est en rapport avec le Traité sur la tolérance de Voltaire dont nous avons fait la lecture analytique. Voltaire utilise la forme de la prière pour combattre l´intolérance.
Dans le sujet d´invention, cette forme n´est pas du tout obligatoire mais elle est tolérée.

Sinon, je suis assez d´accord sur le fait que mon texte est un peu trop onirique. Je vais essayer de remédier à cela.

En attendant, je vous mets mon sujet dans un état un ptit peu plus avancé. je compte sur vous pour me donner vos avis :

Pèlerinage contre l’intolérance

Je m’adresse à vous, mes frères, vous qui cultivez l’ignorance et l’intolérance, vous qui ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez, vous qui êtes effrayés par la diversité ! Car, oui, l’intolérance est la peur de la différence ! Combien de sanglants massacres vous faudra-t-il pour prendre conscience que vous êtes tous égaux ? Quand allez-vous comprendre que vous êtes TOUS les Enfants de Dieu ? Regardez-vous : votre Christ est juif, vos chiffres sont arabes, votre écriture est latine ! Comment pouvez-vous alors reprocher à votre voisin d’être étranger ? Halte à la violence, halte à l’intolérance, finie la tyrannie ! Ouvrons nos cœurs ! On a tous à apprendre des autres, de leur manière de penser et de voir la vie. Quoi de pire qu’un monde uniformisé régi par une seule et même pensée ? Quoi de plus odieux qu’un monde où les sentiments seraient estompés ? Mettons à profit ces petites nuances qui nous distinguent ! Car ce qui nous différencie est finalement ce que nous avons de plus commun. Notre seule nationalité est l’humanité ! Certains sont noirs, d’autres blancs mais peu importe : nous avons tous le sang rouge ! Allons frapper aux portes de la tolérance et épanouissons nous dans le respect des différences !
Ô Dieu, être éternel et universel, toi qui sait lire dans le cœur des hommes, apprends leur à chérir leur diversité, fais leur profiter de l’inépuisable richesse des échanges humains, mène les vers la Vérité !
Je prie pour qu’un jour nous marchions ensemble, main dans la main. Je rêve d’un monde dans lequel nous ne ferions qu’un. Je t’en supplie, toi qui nous épie de là haut, réalise mes rêves ! Exauce mes prières ! Fais de ce monde un royaume où la tolérance sera reine. Fais de la Terre un paradis où les différences ne laisseront guère de place à la haine.
Répands la tolérance : elle seule nous délivrera de la prison de l’indifférence !

le_chacal
le_chacal
Niveau 9
16 février 2006 à 23:04:37

Regardez-vous : votre Christ est juif, vos chiffres sont arabes, votre écriture est latine ! Comment pouvez-vous alors reprocher à votre voisin d’être étranger ?

:d)"vos bombes sont américaines, vos fusils russes,etc", ca prouve quoi ?

Car ce qui nous différencie est finalement ce que nous avons de plus commun. Notre seule nationalité est l’humanité ! Certains sont noirs, d’autres blancs mais peu importe : nous avons tous le sang rouge !

:d) Trop bateaux tout ca ! "on est tous frères, on descend tous de la bactérie alors RESPECT pour nos soeurs les bactéries !"
L´argument de la fraternité ou du sang qui a la même couleur il vaut rien, c´est tout juste bon à faire des slogans gnangnan...

:d) Je suis volontairement critique, je sais bien qu´il est plus facile de commenter que de faire ;- )

j-knoxville
j-knoxville
Niveau 7
16 février 2006 à 23:56:59

C´est gentil de donner tes impressions, mais là je ne suis pas trop d´accord avec toi ! C´est quand même un appel à la tolérance, donc forcément il y a des sortes de slogan. Tu trouves que l´argument de fraternité ne vaut rien : Voltaire, lui-même, l´utilise dans son texte ("puissent tous les hommes se souvenir qu´ils sont frères" ...etc). Et même en dehors de ça, je ne trouve pas, moi même, que c´est de la gnognotte cet argument de fraternité et de même couleur de sang : beaucoup d´entre nous l´oublient de nos jours, et c´est aussi pour ça qu´on arrive à autant de violence et d´indifférence.

Pour mes exemples avec "votre christ est juif ...etc" , ces exemples prouvent que les intolérants sont ridicules : ils rejettent ce qui est étranger alors que c´est grâce à ces étrangers qu´ils peuvent compter ou écrire (ce ne sont que des exemples).

Voilà, je prends en compte tes critiques mais j´avais besoin de te dire mes impressions sur celles-ci.

Merci beaucoup en tout cas!

Bourreau_Kwama
Bourreau_Kwama
Niveau 10
17 février 2006 à 00:03:57

C´est si beau les discours pleins de bonne volonté et de fraternité. :-)

j-knoxville
j-knoxville
Niveau 7
17 février 2006 à 00:14:56

:lol: bourreau kwama !

T´en penses quoi, toi, de mon texte ?

j-knoxville
j-knoxville
Niveau 7
17 février 2006 à 20:12:45

up

j-knoxville
j-knoxville
Niveau 7
18 février 2006 à 13:23:05

Je crois que je vais garder ça comme ça, car je suis trop pris par mon TPE. Si j´ai le temps, je l´améiorerai. Si vous avez des idées n´hésitez pas ! :-)

le_chacal
le_chacal
Niveau 9
18 février 2006 à 13:37:48

Les arguments de "tolèrance" à l´éxcès que tu déploies peuvent servir à tout et n´importe quoi: "c´est un violeur ! et alors ! son sang est semblable au notre, sa chair est faite de la même substance que la notre, c´est notre frère".

On a un peu l´impression d´être plongé dans un genre de mythologie ou le fait d´être "humain" ou "être vivant" est une excuse à tout.

j-knoxville
j-knoxville
Niveau 7
19 février 2006 à 02:13:01

C´est bien vrai, ma foi mais ne faut-il pas recourir à ceci pour etre plus persuasif vis à vis de son auditoire ? Je le pense et je le redis, je m´inspire de la Prière à Dieu de Voltaire, dont les arguments de tolérance sont aussi un peu excessifs. Mais il est vrai qu´il faudrait que je rende ceci un peu moins onirique. Mais aurais-je le temps ? Je l´espère ...

Et sinon, dans la rédaction, sans tenir compte du fond, ça va ? Ya til des phrases un peu lourdes ? Dites-moi tout ! :lol:

Je vous remercie tous et en particulier toi, le chacal, et vous souhaite une bonne soirée ...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment