bonsoir tt le monde
j´ai à faire un petit dm de chimie pour les vacances et je suis bloqué dans une synthèse orga:
Le benzène, mis à réagir mole à mole avec le dichlore en présence de trichlorure d´aluminium, donne A. Par action du magnésium en milieu diéthyléther anhydre, A donne B. On fait réagir B sur du dioxyde de carbone pour donner C après hydrolyse acide.
C est mis à réagir avec un oléum (acide sulfurique enrichi en trioxyde de soufre) mole à mole pour donner à peu près exclusivement le composé D. Par fusion en présence de potasse, D donne E puis, par retour en milieu acide, le composé F (C7H6O3).
-Indication: La "fusion alcaline", souvent réalisée à l´aide de potasse, est une opération qui consiste à substituer un groupe donné par un groupe hydroxyle.
Pour D, je trouve un acide benzoïque substitué en méta par un SO3H
donc pour F il faut substituer le SO3H par le groupe hydroxyle et on obtient bien un composé de formule brute C7H6O3 mais c´est E que je n´arrive pas à trouver.
voilà si quelqu´un passe par là et qu´il veuille bien m´aider, je lui en serais grandement reconnaissant ^^