CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Texte sur un objet (français)

Wulfgar]
Wulfgar]
Niveau 7
02 février 2006 à 16:36:56

Bonjour, pour le cours de français je dois faire une sorte de poème, mais c´est plutôt un texte, en prose, qui parle d´un objet. Je ne vous dis pas quel est cet objet, vous le devinerez en lisant mon texte
J´aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez.

La dernière sensation

Objet souvent banalisé dû à son utilisation quotidienne, on en oublie ses origines, et même ses facettes les plus intéressantes.
Brillant, reflétant la lumière du soleil, il reste pourtant d’une sombre froideur.
On le trouve dans chaque maison, et c’est d’ailleurs l’une de ses plus grandes forces, on n’imagine pas qu’un jour il pourrait vraiment nous être utile, auquel cas il adopte une teinte rougeâtre que beaucoup n’ont même toujours pas pu admirer. On peut y discerner des reflets de diverses couleurs malgré sa teinte étrangement vive, et pourtant on ne peut pas la contempler éternellement. Si on essaie de la conserver, cette couleur, autrefois si belle, se flétrit vite pour obtenir une teinte brunâtre qui perd alors toute sa splendeur…
Sa forme si simple et allongée ne le rend que plus discret.
Je le tiens dans ma main, je contemple son tranchant si parfait, d’une extrême froideur. Aucun reflet ne vient maintenant perturber cette teinte argentée si claire, et pourtant si sombre…
Je resserre ma main dessus tout en m’approchant de cette forme sombre qui se tient devant moi, et qui me tourne le dos… L’esprit vide de toute pensée, mon bras se lève et me fait enfin tenter cette expérience tant attendue.
C’est beaucoup plus simple que ce que je ne pensais. La forme est déjà à terre, et moi la lacérant de toutes parts. Je peux comme ressentir le plaisir de cette lame qui semble soudain avoir pris vie, ayant trouvé la vraie raison de son existence.
Je ne peux plus m’arrêter, les sensations que cela me procure sont trop fortes, indescriptibles…
Des cris autour de moi, le liquide rougeâtre semble sortir de partout, ne s’arrêtant pas de couler. Comment cela peut en contenir autant ? Je l’ignore. Je ne parviens même plus à discerner l’ancienne teinte argentée de la lame. Seulement ce liquide qui coule à flots.
J’ai enfin connu le vrai plaisir, ces sensations extrêmes, tous ces hurlements de peur et d’effroi autour de moi, je ne peux plus m’arrêter. Je sens que j’ai accompli ce pour quoi j’étais là… Mon bras s’éloigne enfin de cette chose inerte qui est au sol. C’est mon tour… Je sens mes veines s’ouvrir unes à unes, mais pas de douleur. Seulement ce plaisir qui dure.
Ma vision se brouille, le noir complet, plus aucune lumière, je me sens partir, la dernière sensation…
Ce qui paraissait être un objet si banal se détache enfin de moi et trouvera probablement une prochaine victime en se faisant passer pour ce à quoi il n’est pas réellement destiné…

Wulfgar]
Wulfgar]
Niveau 7
02 février 2006 à 22:01:42

:up: alors, personne pour répondre à ça?

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment