CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

A méditer

multispeed52
multispeed52
Niveau 8
31 janvier 2006 à 18:17:36

slt, j´ai une dissert a faire pour dans +- 1 semaine et demi, alors j´aurai voulu savoir si vous aiez qques bonnes idées a me donner ; voici la citation:
"Le seul charme du passé, c´est qu´il est le passé" une citation d´Oscar Wilde.

merci

Gzof
Gzof
Niveau 10
31 janvier 2006 à 18:25:00

A mon avis il a voulu dire par là qu´on a tendance à idéaliser le passé.

Par exemple les gens qui trouvent telle ou telle époque si incroyable qu´ils adoreraient y avoir vécu seraient bien déçus s´ils pouvaient s´y rendre; ils occultent tous les points négatifs. Par exemple on peut idéaliser le moyen-âge autour de la chevalerie, de l´aventure, etc ... en oubliant tout simplement qu´on y mourrait facilement et que la majorité de la population était pauvre ...

Ca marche aussi avec des personnages historiques: tu peux trouver disons Louis XIV superbe et être béat d´admiration devant lui, mais tu oublies quand-même qu´il est criticable en de nombreux points.

En fait on voit le passé à travers un verre déformant.

multispeed52
multispeed52
Niveau 8
31 janvier 2006 à 18:28:15

merci, très bonne l´idée

D´autres idée?

T3mp3sT
T3mp3sT
Niveau 22
31 janvier 2006 à 18:31:28

Pourrais tu préciser c´est une dissertation pour quelle matière, et tu es en quelle classe ? (je coris que t´es belge, si tu peux la donner en français ou son équivalent...).

multispeed52
multispeed52
Niveau 8
31 janvier 2006 à 19:06:06

oui, je suis belge^^
je suis en retho (6eme humanité), je ne connais pas le nom chez vous, c´est la 6eme année, et la derniere des secondaires (6 annéées primaire, et ensuite 6 années de secondaire (orde croissant 1-2-3-4-5-6), et puis l´unif)

_Co_
_Co_
Niveau 10
31 janvier 2006 à 19:24:32

Ben moi, selon un autre point de vue de Gzof, je mettrais en avant le fait que l´on apprécie le passé uniquement parce que justement celui ci est passé, c´est à dire révolu... On peut parler avec nostalgie de nos années de primaire mais je pense que l´onne serait pas d´avis à tout recommencer... Donc j´ajouterais également que l´on a tendance à vivre dans le passé pour la plupart des gens, peu de personnes ne savent s´attacher qu´au présent et à l´avenir,d´où un attrait particulier du passé... enfin c´est mon avis...Mais franchement sympas ce sujet, à méditer c´est vraiment le titre qu´il fallais... (cf ma carte de visite avec une citation d´Oscar Wilde, j´adore ce type il me fascine ^^)

Grishnak67
Grishnak67
Niveau 7
31 janvier 2006 à 20:05:18

Plus géneralement, tu peux parler du désir qui n´est force et entrain que tant qu´il n´est pas satisfait.

multispeed52
multispeed52
Niveau 8
01 février 2006 à 19:09:31

merci pr tte vos réponse

un tit up pour recolter d´autres infos

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment