A mon avis il a voulu dire par là qu´on a tendance à idéaliser le passé.
Par exemple les gens qui trouvent telle ou telle époque si incroyable qu´ils adoreraient y avoir vécu seraient bien déçus s´ils pouvaient s´y rendre; ils occultent tous les points négatifs. Par exemple on peut idéaliser le moyen-âge autour de la chevalerie, de l´aventure, etc ... en oubliant tout simplement qu´on y mourrait facilement et que la majorité de la population était pauvre ...
Ca marche aussi avec des personnages historiques: tu peux trouver disons Louis XIV superbe et être béat d´admiration devant lui, mais tu oublies quand-même qu´il est criticable en de nombreux points.
En fait on voit le passé à travers un verre déformant.