CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

LMD

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
31 janvier 2006 à 17:58:46

:salut:

Depuis peu je souhaite m´engager dans la voie prépa MPSI, j´adore les maths, la physique-chimie et tout ce qui y touche. Mais ce matin une "conseillère d´orientation" m´a fait découvrir une nouvelle voie que je trouve tout aussi attrayante : le LMD (License-Master-Doctorat).

J´aurai voulu en savoir plus sur ce parcours, sachant que j´aimerai faire quelque chose dans les mathématiques, sinon dans la physique, alors si quelqu´un était en plein dedans, peut-être pourrait-il me renseigner ?

Mes questions sont les suivantes :

- Que fait-on avec un doctorat ?
- Et si je n´y arrive pas, que fait-on avec un master ?
- Et enfin que fait-on avec une license ?
- Les études sont-elles difficiles (le travail ne me fait pas peur mais j´ai pas envie de finir avec des crampes récurrentes aux deux mains) ?

:merci:

KeryJames
KeryJames
Niveau 7
31 janvier 2006 à 18:09:33

t´es en 1e S là?

t´as de bonnes notes?

Glorfindel
Glorfindel
Niveau 10
31 janvier 2006 à 18:11:08

Oui il est en 1°S.
Oui il a de bonnes notes.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
31 janvier 2006 à 18:40:31

Glorfindel a répondu pour moi ^^.

KeryJames
KeryJames
Niveau 7
31 janvier 2006 à 19:43:43

même classe? moyenne?

Glorfindel
Glorfindel
Niveau 10
31 janvier 2006 à 19:56:13

Chaos_Clad est un jeune galopin errant ça et là à travers le forum, en quête de renseignement ,et c´est de là que je connais, n´étant pas scolarisé à ses côtés.

Je peux toutefois t´affirmer que c´est un bon élève, exellent mathématiciens, prônant la physique et les sciences, sans pour autant délaisser les matières littéraires.

Sa seul phobie : l´Allemand.

Bonitor
Bonitor
Niveau 10
31 janvier 2006 à 19:58:21

Ouai c´est un parcours assez classique mais assez efficace.

Surtout qu´avec ca tu peux accéder auxp prestiges de l´enseignement , comme maitre de conférence , accessible dès le doctorat.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
31 janvier 2006 à 20:11:04

Merci Glorfindel de répondre en mon absence :p)

Mais à part l´enseignement ? :)

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
31 janvier 2006 à 21:08:18

:up:

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
31 janvier 2006 à 21:20:55

Avec un doctorat, on fait principalement maître de conférence à la faculté. Mais il faut savoir qu´il y a 10-15 % des docteurs qui sont pris (le secteur est bouché).

On peut aussi travailler au CNRS, mais le pourcentage doit encore être plus faible.

Et puis, on peut aussi faire un doctorat ou un master après une grande école.

Je pense que tenter la prépa serait plus judicieux (tu pourras toujours te réorienter après de toute façon, si tu le souhaites).

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
01 février 2006 à 10:23:31

Sans connaître le LMD et ce qui l´entoure, je suis de l´avis de Pasfou !
Tu sembles vraiment avoir les qualités requises pour faire une prépa, MPSI qui plus est.
Car tu pourras effectivement faire le LMD à la suite, tu ne serais en rien pénalisé (il doit même y avoir une équivalence 1ère ou 2è année, donc tu n´y perdrais rien).
A l´inverse, si le LMD ne te convient pas, et que tu désires faire ta prépa, cela te sera impossible.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
01 février 2006 à 15:37:41

Merci de vos avis à tous, mais j´aimerai quand même en savoir un peu plus sur cette voie d´étude, alors si vous avez des infos complémentaires n´hésitez pas !

En fait je stresse pour la prépa, j´ai tellement peur de me planter étant donné que je rechigne à ouvrir mon cahier quand il y a des devoirs que je me dis que passer une nuit sur un DM de maths... :doute:

HqnnibqL
HqnnibqL
Niveau 10
01 février 2006 à 16:07:06

Avec la prépa, tu apprends mieux, plus vite, et tu sors avec les équivalences (=: je me suis un peu renseigné sans etre encore dedans, mais à la fin de ta prépa le conseil de classe décerne généralement sans trop de problèmes et en accord avec l´université une équivalence voire plus si tu es doué.

Rectifiez moi si jy suis pas :)

HqnnibqL
HqnnibqL
Niveau 10
01 février 2006 à 16:07:52

En meme temps, attend la terminale pour stresser par rapport à la prépa :P

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
01 février 2006 à 16:49:02

Doctorat, c´est bac +8, donc tu te doutes bien que c´est plus dur que la prépa.
C´est aussi plus aléatoire (cf. mon poste précédent, indiquant qu´il y a peu de débouchés).

Sinon, si tu vas en fac, il faut au moins aller jusqu´au master (une licence, ça me paraît peu, sauf peut-êre si tu veux enseigner en collège).

Et ça ne sera pas non plus facile.

Sinon, pour être ingénieur, la prépa, c´est mieux.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
01 février 2006 à 17:23:55

Moi mon rêve c´est d´être astrophysicien :content: Mais je me fais pas d´illusions, enseignant-chercheur en physique ou mathématiques, ça me tente énormément.

Enfin, va pour la prépa ! :ok:

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
01 février 2006 à 17:33:50

Si tu intègres une grande école, tu pourras toujours faire un doctorat après. Et cela sera plus facile de retomber sur tes pieds si tu rates la place d´enseignant chercheur.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment