CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question sur l'Assemblée national...

[Foot__13]
[Foot__13]
Niveau 10
29 janvier 2006 à 13:37:38

:salut:
J´ai une question en 2ducation civique(devoirs noté) :
Pourquoi ce sont les députés de l´Assemblée national qui ont le dernier mot en cas de désaccord ente les deux assemblées?
Dites moi la réponse si quelq´un sait ou bien dites moi ou je pourré chercher :ok:

Merci d´avance!

[FooT_13]

mary30_moche
mary30_moche
Niveau 2
29 janvier 2006 à 13:38:32

tu pourra chercher tout ca sur dani.com

[Foot__13]
[Foot__13]
Niveau 10
29 janvier 2006 à 13:39:32

Education Civique*
Ah bon?
Merci ja vais voir ca :-)))

[Foot__13]
[Foot__13]
Niveau 10
29 janvier 2006 à 13:40:37

Euhh tu peux me passer le site s´il te plait :-d

[Foot__13]
[Foot__13]
Niveau 10
29 janvier 2006 à 13:49:40

Comment j´peux le dire en réponse ?

[Foot__13]
[Foot__13]
Niveau 10
29 janvier 2006 à 13:51:17

Je dis:
Ce sont les députés qui ont le dernier mot car la population délégue son pouvoir législatif aux députés donc c´est eux qui ont le dernier mot ?
C´est bon ?

totothekiller
totothekiller
Niveau 10
29 janvier 2006 à 13:54:04

Oui c´est ça! :ok:

[Foot__13]
[Foot__13]
Niveau 10
29 janvier 2006 à 13:54:58

Ok,jvous remercie :ok:

[Foot__13]
[Foot__13]
Niveau 10
29 janvier 2006 à 13:57:29

Au fait j´ai oublié de préciser que c´était pour une loi, c´ets uqand meme bon la rpéonse non? !!

_Co_
_Co_
Niveau 10
29 janvier 2006 à 13:58:27

Pour compléter tu dois dire que par comparaison au Scénat, l´Assemblée Nationale est élue au suffrage universel direct et donc représente "mieux" la population française comparé au Scénat qui lui est élu au suffrage universel INDIRECT.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
29 janvier 2006 à 14:01:47

Ca ne peut être que pour une loi (vu que les deux assemblées sont investies du pouvoir législatif).

Mais la réponse qui t´a été donnée n´est pas tout à fait exacte.

Car le peuple délègue également son pouvoir législatif au Sénat.

La vraie différence, c´est que le peuple désigne les membres de l´Assemblée nationale au Suffrage universel direct, tandis que les membres du Sénat ne sont nommés qu´au suffrage universel indirect : la légitimité des premiers est donc plus forte que celle des seconds, et il est normal que les premiers aient le dernier mot en cas de désaccord.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
29 janvier 2006 à 14:03:23

Il ne s´agit pas vraiment de "représenter mieux", car les sénateurs peuvent être plus compétents que les députés.
Il s´agit juste d´une légitimité démocratique plus forte.

_Co_
_Co_
Niveau 10
29 janvier 2006 à 14:08:59

Oui mais c´est justement "représenter mieux" la légitimiter démocratique...Ce que je veux dire c´est que les députés sont, normalement, + représentatifs de la population que les sénateurs...

[Foot__13]
[Foot__13]
Niveau 10
29 janvier 2006 à 14:19:42

Merci beaucoup :-)))

mary30_moche
mary30_moche
Niveau 2
29 janvier 2006 à 14:20:25

de rien

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
29 janvier 2006 à 15:03:43

Ils ne sont pas nécessairement plus représentatifs.

[Les maires et élus des collectivités locales sont aussi représentatifs que les députés (car les deux sont élus directement). Si les maires nomment des sénateurs en leur sein, les sénateurs restent tout aussi représentatifs que les députés.]

Le président (élu) n´est pas plus représentatif des français que le premier ministre (les deux proviennent de classes sociales minoritaires, etc...).

Mais les députés comme le président ont été élus sur la base d´un programme et d´une personnalité (surtout le président) : si la population accorde directement sa confiance à telle personne, son mandat électif est plus direct et plus fort que si cela passe par des intermédiaires.

Mais ce n´est pas parce que le mandat est plus fort qu´il est "meilleur" (mieux exercé, plus conforme aux attentes des citoyens).

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment