CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dissertation sur biographie

farathorn
farathorn
Niveau 7
28 janvier 2006 à 15:51:55

"La biographie d´un écrivain est-elle indispensable à la compréhension de son oeuvre ?"

Déjà je pense à un plan thèse-antithèse-synthèse, mais j´ai peu diddée. De plus, je ne sais pas quoi mettre du tout dans la synthèse...

Aidez-moi svp ! :-)))

francois19987
francois19987
Niveau 7
28 janvier 2006 à 17:07:51

Bon déja, merci d avoir posé cette question comme ca ma permi d aller fouiller dans mes archives de premiere (je suppose que c est la classe dans laquelle tu es) et d´éveiller en moi un petit sentiment de nostalgie. Bon treve de sentimentalisme. Alors écoute, je nai pas fait cette synthese a l époque (il y a 3 ans) mais l autobiographie c´est pas bien dur (je sais c est facile pour moi de le dire). Donc je n aipas de plan tout fait a te proposer, juste te conseiller de parler de la relation entre la vie d un écrivain et son oeuvre: un livre peut il etre compris si on ne connais pas les raisons qui ont poussé l auteur a le rédiger? Peut on limiter une oeuvre au stricte vécu? Pour ta proposition de plan, these/anti-these/synthese parait bon (meme si maintenant je remets en doute la pertinence de cette méthode) enfin ca dépend aussi de ton prof, si c est un soit disant iluminé qui veut rompre avec les modeles préexistants, cherche un autre plan. Revenons a la these en supposant que la biographie d un écrivain est indispensable a la compréhension de son oeuvre. Dans ce cas la dire que la lecture de l oeuvre en est d autant plus intéressante et tu peux parler de Roussaeu avec Les Confessions dans lesquelles il répond a un pamphlet que Voltaire a dressé contre lui. Il dénonce la société de pervertir l homme et toue le blabla. Dans ses ouvrages, il parle de liberté, de démocratie populaire(cf:Le Contrat Social). Donc c est interessant dans un sens de savoir que c est parce que il a été soit disant malmené dans sa vie qu il prone la liberté et refuse l asujetissement dont il a été victime. Mais bon mes données datent un peu donc renseigne toi pour mieux connaitre ses oeuvres. En antithese tu peux dire que connaitre la vie de l auteur n est pas indispensable car ce serait limiter un oeuvre et ne pas prendre en compte son caractere artistique. Trop se refférer a la vie de l auteur donne une lecture trop rigide d une oeuvre. Lire un ouvrage permet dans un sens de changer de vie et en quelque sorte de s évader pour épouser les écrits de l auteur. Mais si tu te colle a la vie de l écrivain pour comprendre son oeuvre, tu peux avoir un sentiment de violation et donc ca peut te contraindre. Lire permet une aventure personnelle. Il faut donc que le livre soit "vierge" pour mieux y "pénétrer"(n´y voit aucun caractere sexuel, c est juste que c est les meilleurs mots que j ai pu trouver). Bon en fait je m apercois que je ne te donne pas bcp de lignes directrices mais je ne peux pas vraiment t aider plus. Maintenant renseigne toi a fond sur l autobiographie, prend bcp d exemples et essaie de faire des parallelles entre la vie d un auteur et son oeuvre (pas la peine de lire des oeuvres completes, lis un résumer puis le biographie de l auteur ds un dico et voila). Sur ce je te laisse et te souhaite bonne chance pour ta synthese

farathorn
farathorn
Niveau 7
29 janvier 2006 à 11:47:30

OK merci jvé voir ça...

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment