bonjour, je suis en 1er année de pharma.
Je voudrais qq précision sur l´atomistique et plus précisement sur les nombre quantique ! je sais faire les exos (vraiment exo type pour le concours) mais j´aimerai pouvoir comprendre toutes les notions !
Alors voile j´ai qq question et j´ai aussi qq affirmation et vous pourrez me dire si j´ai bien compris !
tout d´abord
1] le nombre n représente la couche sur laquelle se trouve les e- . En gros cela correspond à la taille de leur orbite. pour n=1 le diamètre le l´orbite sera faible et les e- seront proche du noyaux et plus n augmente plus les e- s´éloignent du noyaux ?
2] l représente la forme de la couche et le nombre de sous couches. Est ce que cela correspond à la position de l´e- dans la sous couche ? par exemple pour l=1 l´e- sera plus proche du noyaux (à l´intérieur d´une même sous couche) que pour l=2 ??
3] m réprésente l´orientation de la sous couche dans l´espace. Quel est le rapport entre orientation et nombre de case quantique ?
4] pour l´effet Zeeman :
pk lorsqu´on exerce un chmp magnétique de nouvelle valeur de l´E apparaissent ? pourquoi il y a de nouvelle transitions electroniques ?!
5] concernant les orbitales ?!
pour l = 1, m prend trois valeurs (à quoi correspondent ces valeurs ?) -1 ; 0 ; +1
Donc on aura 3 orbitales et sur chaques orbital on peut mettre 2 e-.
Or comme chaque orbital est constituée de 2 lobes, il y a un e- par lobes ?!
Si on considère la forme de l´orbital de la couche np, elle est constituée de 6 lobes ?
6] pour les couches nd, m prend 5 valeurs, donc on peut mettre 10 e-.
Or il y a sur 4 orbital 4 lobes et sur 1 orbitale 3 lobes ! ce qui fait en tout 19 lobes !
comment cela se passe pour la répartition des 10e- dans les 19 lobes ?!
Voila merci bcp à vous de m´éclairer un peu !