Avant la 2nde Guerre Mondiale, la décolonisation n´a toujours pas débutée, et la Grande Bretagne et la France sont les 2 plus grandes puissances coloniales...
L´avis des francais tu pourras le trouver sur internet dans des témoignages ou des extraits de livre, mais bon il est facile à deviner : certains de leur supériorité niveau culturel (christanisation de l´Afrique par les missionaires) donc racisme "qui parait logique dans leur esprit".
Les colonisés étaient fréquemment exploités (en France, on appelle ca la ´réquisition´), et en dehors des colonies de peuplement (Algérie et les Pieds noirs), les ´Blancs´ représentent le haut de la hiérarchie (beaucoup de militaires, officiers, pretres, haut fonctionnaires).
Bon les contestations commencent à fuser, voir André Gide par rapport au Congo belge (colonie discriminatoire : l´horreur), et l´anticolonialisme des USA (normal, ancienne colonie anglaise, et à la recherche de nouveaux marchés) ainsi que l´URSS, les inégalités colons-colonisés rappelant un peu la lutte des classes de Marx.
Si tu as des questions..