CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

DM Maths : Au secours lol...(Logarithme)

Shark-Utier
Shark-Utier
Niveau 4
26 janvier 2006 à 18:47:33

Lu tous, j´aurais besoin d´aide pour un DM (a rendre mardi) sur la chapitre des fonctions logarithme neperien, ou devrais je dire sur le chapitre chinois ^^ Pcq pour moi les Ln c´est du chinois...
Enfin bon les bases sa va encore, mais pour les appliquer dans les exos, la galere quoi :/

Donc sur 1 exo (une etude de fonction), bha jsuis out, donc si vous pouvez m´aider en me donnant qqles infos, marche a suivre (voir reponse ^^) par ci par la sur les questions, sa serait bien cool !
Voila l´exo : http://img78.imageshack.uus/my.php?image=img00117um.jpg

En esperant avoir qqles ames charitables qui repondront ;)
Merci bye

Super_LinK
Super_LinK
Niveau 10
26 janvier 2006 à 19:41:18

1) Easy à calculer, je te laisse faire.

2) Calcul de la dérivée avec diverses formules de cours, puis tu essaies de te ramener à la forme imposée. ( souviens toi que (ln[f(x)])´=f´(x)*1/(f(x) )

3) a) Y est asymptote à la courbe en +oo <=> f(x)-y tend vers 0 en +oo. Fais le calcul.

b) Inégalité simple, pose ce que tu veux montrer ( ici (x+1)/(x-1) > 1 ) et essaie d´arriver au fil des calculs à un truc toujours vrai ( grâce aux équivalences entre les lignes de calcul, on arrivera à montrer que la toute première ligne, c´est à dire l´inégalité, est vraie ).

4) Tu dois trouver le point pour lequel le coefficient directeur vaut -5/3, c´est à dire que tu dois résoudre l´égalté: f´(x)= -5/3 ; déterminer le x. Pour l´équation => formule de cours.

5) Ca sent la bijection à plein nez...

6) Je vais pas t´apprendre à dessiner :)

Jo_Bijoba
Jo_Bijoba
Niveau 10
26 janvier 2006 à 20:01:48

t´es en sti shark ?

Mary30
Mary30
Niveau 10
26 janvier 2006 à 22:02:01

Pour la 5), tu peux utiliser la calculatrice. Tu calcules f(4) et f(5). (Si tu n´as pas la calculatrice au bac, il ne devrait pas y avoir ce genre de questions)

Freetown
Freetown
Niveau 10
26 janvier 2006 à 23:42:56

je fais la meme chose avec la limite et les dérivées...
Ferais-je des logarythmes sans le savoir :question:

Shark-Utier
Shark-Utier
Niveau 4
27 janvier 2006 à 19:22:38

Super_LinK : Merci bien ! Pr la 1) c´est bon, mais la 2), la derivé, en regardant mes formules (j´en ai presque pas), bhé j´y arrive pas ! Je bloque a derivé ln((x+1)/(x-1)) :/

Et la 3b), je bloque aussi, j´arrive pas a resoudre ct´inegalité :/

Jp : non, jsuis en Terminale ES

Mary : Merci de l´astuce, c´est plus rapide ^^

nicox57
nicox57
Niveau 10
27 janvier 2006 à 19:39:59

pour la 3)b je m´emmerderais pas a ta place, tu sais que x est strictement positif (sup a 1), donc x+1 > x-1 donc forcément le quotient des deux sera supérieur a 1, hop ^^

sinon pour ta dérivée tu factorises par x en haut et en bas (je sais pas si t´as la formule qui te dit que limite d´un quotient = limite des termes de plus haut degré bref) tout ca pour dire que la limite en plouch infini de ton logarithme c´est ln 1 = 0

pour la 5 si je faisais ca a la calculette mon prof serait pas content il est fan de la bijection c´est son grand truc, donc adapte selon les préférences de ton prof ^^

Mary30
Mary30
Niveau 10
27 janvier 2006 à 21:19:24

Oui mais s´il est en STI il doit pas savoir du tout ce que sont les bijections :ok:

Troll-du-chaos
Troll-du-chaos
Niveau 10
27 janvier 2006 à 21:33:43

Pour la 5), faut calculer f(4) et f(5). Mais la question c´est de montrer qu´il y a une UNIQUE solution, donc faut aussi montrer que f est monotone sur [4;5].

Mary30
Mary30
Niveau 10
27 janvier 2006 à 21:39:39

Ben en fait Troll les correcteurs en bac techno sont beaucoup plus indulgents, même s´il ne montre pas que la fonction est monotone, il aura tous les points...

Shark-Utier
Shark-Utier
Niveau 4
28 janvier 2006 à 11:26:49

nicox57 > Merci :) Cool pr la 3b) :p Par contre la 5, la bijection jsé pas ce que c´est ^^ ?

Mary > Jsuis en T ES ;)

Troll > Ok merci pr f(4) et f(5) :) Par contre, comment on montre que f est monotone ? Je sais plus :/

Merci pr vos reponse ;)

Grishnak67
Grishnak67
Niveau 7
28 janvier 2006 à 11:50:22

Bah simple pr les sens de variation c´est presque tjrs la dérivée. et la oh miracle c´etait la 2eme question et tu vois que ta fct est tjrs st décroissante. T as rien à faire de plus que de te répéter!!

Shark-Utier
Shark-Utier
Niveau 4
30 janvier 2006 à 16:44:50

Ah ok, merci ;)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment