CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Que pensez-vous de l'illettrisme?

pyro451
pyro451
Niveau 10
26 janvier 2006 à 12:48:15

Bonjour à tous!! :-)

Alors voilà, je suis actuellement en train de faire un dossier regroupant différentes enquêtes sur l´illettrisme, et c´est pourquoi je vous propose d´y contribuer.

Donc, je vous demanderais s´il-vous-plait de tout simplement m´indiquer dans vos posts tous les mots qui vous viennent à l´esprit lorsque que vous lisez ce mot "illettrisme", ce que cela vous évoque. Surtout ne vous laissez pas influencer par d´autres posts et mettez bien ce que vous vous en pensez!! :)

Je vous remercie d´avance pour vos réponses qui m´aideront beaucoup dans mon travail.

:merci:

Mary30
Mary30
Niveau 10
26 janvier 2006 à 12:52:38

C´est un peu pessimiste mais ce qui me vient tout de suite c´est l´utilisitation de l´illétrisme comme un moyen de contrôle. Quand tu ne sais pas lire, difficile de t´informer et de t´instruire. On te fait plus facilement croire n´importe quoi quand tu ne sais rien ou pas grand chose...

Intershy
Intershy
Niveau 5
26 janvier 2006 à 12:59:36

Mouai mème ylétrai é ne lysant pas trais byens, je poeux te dyrre ke cé trais chyiant. Ge pens à : exclouzion saucial, povreté, tiere mondde, homer simpson (vi il sé po lyr!), échèc ét exétéra.

Plus serieusement, je pense que tu devrai faire un sondage d´opinion sur cette question!

Intershy
Intershy
Niveau 5
26 janvier 2006 à 13:03:26

Mary30, ce que tu dis n´est pas tout à fait juste, en ce sens ou la plupart des gens léttrés sont tombés dans l´état de minorité. DE PLUS BEACOUP DE GENS qui savent lire et écrire ONT UN ENORME DEFICIT CULTUREL.

Mary30
Mary30
Niveau 10
26 janvier 2006 à 13:05:39

As-tu déjà entendu parler de réciproque fausse ? Je n´ai pas dit que savoir lire et écrire impliquait être à l´abri de manipulation.

watza_Kamikaze
watza_Kamikaze
Niveau 10
26 janvier 2006 à 13:06:04

Apprendre à lire ce sont nous qui l´avons instaurés. C´est sous nos régimes que c´est important. Donc dire que c´est un moyen de controle est idiot.

vendo
vendo
Niveau 10
26 janvier 2006 à 13:39:57

Petite précision :
- analphabète : n´a jamais appris à lire.
- illettré : a appris à lire mais a "oublié" faute de pratique. Je crois qu´on compte aussi dans cette catégorie les gens qui savent un peu lire mais ne comprennent pas réellement ce qu´ils lisent.

Mary30
Mary30
Niveau 10
26 janvier 2006 à 14:12:54

Oki merci Vendo je ne voyais pas la différence entre les deux.

Ceci dit, c´est sûrement une coïncidence effarente si les plus forts taux d´illétrisme sont dans les pays dirigés par des dictateurs...

Grishnak67
Grishnak67
Niveau 7
26 janvier 2006 à 17:45:38

Sans doute mais bon dans les pays développés, on est en démocratie quand mm. L´illétrisme, c´est avant tout un facteur d´exclusion: imaginez rien qu´une seconde ne pas savoir lire et vs etes perdu dans ce monde. je ne connais pas les chiffres en france ( si qqun les a, qu´il les mette) mais il doit y avoir une bonne majorité d´imigrés de l´ancienne génération ( d´après guerre) qui n´ont jamais appris à parler ou à lire le français. Difficile de se trouver un boulot dans ce cas là surtt quand le fait d´habiter dans une cité n´arrange rien ( à part le travail au noir comme femme de ménage ou dans des ateliers clandestins je vois pas ce qu´on peut faire d´autre)...

watza_Kamikaze
watza_Kamikaze
Niveau 10
26 janvier 2006 à 18:11:21

Mary30 Posté le 26 janvier 2006 à 14:12:54
Oki merci Vendo je ne voyais pas la différence entre les deux.

Ceci dit, c´est sûrement une coïncidence effarente si les plus forts taux d´illétrisme sont dans les pays dirigés par des dictateurs...

1) Je veux bien voir avec des chiffres.
2) C´est justement nous qui avons engendré cette dépendance à la lecture. M´enfin bon si t´arrives pas à me lire..

Mary30
Mary30
Niveau 10
26 janvier 2006 à 22:32:11

Watza il t´arrive de discuter avec des gens sans les agresser dès qu´ils ne sont pas du même avis que toi ? Des chiffres je n´en ai pas, je te dis ça de mémoire en ayant suivi l´actualité.

On est censés donner chacun nos avis, pas débattre. Respecte le mien car je me contrefous du tien.

watza_Kamikaze
watza_Kamikaze
Niveau 10
26 janvier 2006 à 22:44:36

1) Je veux bien voir avec des chiffres.
L´inde batcertains pays de dictateurs :o))

Dsl mary :( tu as raison je suis chiantounet.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment