CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Physique/Chimie

Freetown
Freetown
Niveau 10
25 janvier 2006 à 17:00:28

:salut: Voilà j´ai plusieurs petits exos à faire, et il y en a deux que je n´arrive pas à faire...

Je vous donne déjà le premier ( je vais retenter de faire le deuxième ).

Pourriez vous m´aider :svp: :question:

Une luge et son passage de masse totale m= 70kg descend sans vitesse initiale ( point de depart D ) une piste rectiligne incliné de hauteur h=15m. Après avoir parcouru 100m (point A), sa vitesse est de Va= 30km/h
1/donner le référentiel etc...ca je sais faire.
2/ Calculer la variation d´énergie potentielle de pesanteur et d´énergie cinétique au cours de ce mouvement. Que peut-on déduire pour l´énergie mécanique de ce système ?
3/a calculer le travail des forces de frottement au cours de ce mouvement
b/ Calculer la valeur de ces forces de frottement
donée : g= 9.81N/kg

voilà c´est donc pour le 2/ et 3/ que j´ai du mal...

:) merci

JesusQuintana
JesusQuintana
Niveau 10
25 janvier 2006 à 17:11:39

Epp = mgz

Tu calcule d´abord Epp1 au tout début de la piste puis Epp2 lorsque la luge arrive à la fin et tu obtient Epp-delta.

JesusQuintana
JesusQuintana
Niveau 10
25 janvier 2006 à 17:12:26

Euh pardon, pour Epp-delta il faut : Epp1-Epp2.

Freetown
Freetown
Niveau 10
25 janvier 2006 à 17:35:04

donc en fait epp delta = 70*9.81*0 - 70*9.81*(-15)

ou c´est +15 ? je fais za-zb ? ou l´inverse ?

Et qu´est ce que je peux dire ap ropos de l´énergie ( exemple ? )

en fait c´est surtout les forces de frottement qui me pose probleme ( rater des cours c´est pas le top :( )

JesusQuintana
JesusQuintana
Niveau 10
25 janvier 2006 à 17:45:45

Oui c´est bien -15 car l´altitude 0 se trouve 15 mètres plus haut (souvent on te dit quelle est l´altitude 0 dans l´énoncé, ce n´est pas le cas ici ou tu ne l´a pas tout recopié ? mais de toute façon ce n´est pas grave il y a de fortes chances que ce soit comme cela).

Pour l´énergie cinétique, tu procède de la même façon, d´abord en haut puis celle du bas et tu soustraits mais au final ça revient à calculer l´energie cinétique du bas car en haut la vitesse est nulle (euh c´est pas très clair ce que je dis ^^). Enfin je te dis que pour l´Ec1 tu auras forcément 0 car Ec = 1/2mv² et comme v =0 tout s´annule.

Freetown
Freetown
Niveau 10
25 janvier 2006 à 17:49:02

Ok merci :)

Donc l´énergie cinétique sera négative ? puisque pour delta je vais avoir 0- Ec2 , non ?

Que peut-on déduire pour l´énergie mécanique de ce système ? :)

JesusQuintana
JesusQuintana
Niveau 10
25 janvier 2006 à 17:57:34

Euh non en fait Ec sera positive ; Excuse moi je me suis trompé au début, c´est : Epp-delta = Epp2 - Epp1 et tu obtiens bien un résultat négatif.

Tu fais la même chose avec l´énergie cinétique : Ec-delta = Ec2 - Ec1 donc Ec2 - 0 et le résultat sera positive. (c´était pas logique que Ec devienne négative dans ce cas de figue :) ).

Sinon qu´est ce que tu entends par force mécanique, je n´ai jamais vu ce terme, ça signifie le transfert d´énergie ? avec les diagrammes peut-être ?

rafa158
rafa158
Niveau 9
25 janvier 2006 à 17:59:32

c quel niveau ça???? pas 2nde jespr???

JesusQuintana
JesusQuintana
Niveau 10
25 janvier 2006 à 18:00:36

Nan, Première S peut-être dans pas longtemps pour toi :) Ne prends pas peur meuheueheu...

JesusQuintana
JesusQuintana
Niveau 10
25 janvier 2006 à 18:23:02

Toujours là Freetown ?

Freetown
Freetown
Niveau 10
25 janvier 2006 à 19:46:39

Désolé j´avais un cours de bio :lol:

Alors, c´est niveau 1ère S !

Ensuite, je m´étais bien dit que ca faisait bizarre mais jte croyais :lol:

Quant à la force mécanique, je n´en sais absolulement rien, je pense que ca réunis les deux forces mais après...

Bonitor
Bonitor
Niveau 10
25 janvier 2006 à 20:01:01

C´est pas la force mécanique , mais l´énergie mécanique.

Elle est égale à la somme de l´énergie cinétique et de l´énergie potentielle d´un corps.

Soit Em = Ep + Ec

Freetown
Freetown
Niveau 10
25 janvier 2006 à 20:20:04

Ah ouiiiiiii c´est vrai :)

Merci beaucoup !! !
Sinon pour la force de frottement....? vous savez ?

Freetown
Freetown
Niveau 10
25 janvier 2006 à 21:42:05

:up: :-p

Mary30
Mary30
Niveau 10
26 janvier 2006 à 12:44:12

Ben tu dis qu´il y a deux forces qui s´exercent sur le monsieur : son poids et les forces de frottement. Ensuite théorème de l´énergie cinétique :ok: (delta(Ec) = somme(travaux des forces extérieures)). Le travail du poids tu as une formule toute faite pour le calculer, tu te retrouves avec une équation toute bête :ok:

Freetown
Freetown
Niveau 10
26 janvier 2006 à 12:54:43

et ca j´aurais le travail des forces de frottement ?
et après je fais Wab ( f) = f x ab x cos 180
et je me retrouve avec wab/ab = f

donc le travail = la force ici, non ?

Mary30
Mary30
Niveau 10
26 janvier 2006 à 13:01:03

Non pas du tout, Wab n´est qu´une notation, tu peux pas simplifier les ab :ok: Et pis cos180 = -1 :)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment