pour 02pl02, en économie gestion tu as principalement des matieres théoriques comme par exemple l´histoire économique, l´analyse economique, théories des organisations, la microéconomie et la macroéconomie, ....
puis tu as aussi des matieres plus pratiques comme le droit des affaires,le management stratégique, comptabilité financiere, le marketing ....
Apres tu as des matieres comme les statistiques et observations économiques et les mathématiques: au début tu fais des maths sans rapport avec l´economie mais la on commence a faire le lien avec l´economie.En venant de S tu n´auras pas vraiment de problemes puisque tu vois les memes choses mais en plus poussées.
Pour schmetterling, je sais pas si tu sais comment fonctionne la fac mais en gros, ta 20h a 25h de cours en amphiteatre et environ 5h de TD en classe réduite par semaine. Je sais pas pour les autres mais moi chaque cours dure 3h (2h pour les maths et les stats) et les TD 1H30. Les années sont divisées en semestre avec a chaque fois un nouvel emploi du temps et donc de nouvelles matieres (certaines matieres restent comme les maths) et des examens a la fin de chaque semestre.
La fac c´est totalement different du lycée surtout au point de vue des libertés.Bon evidement la présence n´est pas obligatoire (sauf au TD). Tu as cours dans des amphis etant donné le nombre important d´eleves, mon groupe comprend 160 éleves (mais ils en manquent souvent une bonne 60aine). Tu ne peux pas trop poser des questions aux profs alors tu te contentes d´ecouter son cours et de prendre des notes. Certains profs parlent tout le temps donc tu prends en note ce que tu veux. Certains parlent puis dictent apres et d´autres ne font que dicter. C´est comme le lycée, tu as des profs lourds et des profs interressants. Personnellement je préfere les cours a la fac, ils sont plus agreables. Tu peux parler tranquillement tout en suivant le cours mais tu peux aussi lire le journal, téléphoner,boire, manger, jouer avec ton portable ou faire tout autre chose. C´est idiot ce que je dis mais jamais je n´aurai penser, quand j´etais au lycée, pouvoir faire ça. Faut pas venir en cours pour zoner, au contraire il vaut suivre le cours, mais tu peux te permettre de faire certaines choses alors que au lycée tu te fais tout de suite remarquer. Bon autres avantages: tu as des pauses toutes les heures, donc tu peux fumer, boire,.... Ensuite, on parle tout le temps du fait que tu es independant a la fac. Il faut pas se dire: ouais je fais ce que je veux, j´y vais quand je veux ... Personnellement, cette liberté m´a fait un peu peur et c´est pourquoi je vais le plus souvent en cours sauf quand j´ai vraiment la fleme ou que j´ai un rendez vous mais c´est assez rare. Evidement tu peux manquer plusieurs cours puisque a la fac les cours circulent entre étudiants (d´ailleurs la bibliotheque estt blindé de photocopieurs) et tu peux rattraper. Mais franchement c´est difficile. En 1ere année, j´ai manqué un cours tout un semestre (il etait le vendredi de 16H30 a 19H30, le prof etait trop con et l´amphi bondé) et j´ai eu bcp de mal a comprendre et réviser cette matiere (d´ailleurs je me suis pris un carton). En clair, tu dois aller le plus possible en cours mais tu peux quand meme manquer quelques fois sans probleme. Les TD c´est ce qui se rapprochent le plus du lycée: classe de 25, le prof fait l´appel, devoirs a faire a la maison :exercices de maths et de stats comme au lycée par contre pour les matieres purements economiques, il s´agit de dissertations que tu dois produire en faisant des recherches a la biblio. Tout le monde te dit, la fac c´est bcp de travail personnel mais c´est pas trop vrai. Si tu apprends et maitrises bien les notes que tu prends en cours c´est deja bien. Apres si tu es interressé par une matiere, tu peux lire les livres que te conseille le prof. Puis je sais pas a la fac, moi j´ai le sentiment de faire mon travail pour moi meme et pas un travail noté a rendre au prof. Du coup, ça ne me gene pas d´aller faire des recherches a la biblio et tout.
Pour les examens, moi je suis le plus possible le cours et j´apprends a la fin du semestre (3 semaines avant les examens).
Voila si tu as des questions n´hésites pas.