CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Démo par récurrence: problème :(

meuhmeuhmeuh
meuhmeuhmeuh
Niveau 6
22 janvier 2006 à 13:42:51

Bonjour à tous !
Voila, j´ai pour demain un devoir sur les démonstrations par récurrence à rendre et je bloque sur le dernier exercice, j´ai pu faire tout les autres facilement mais celui la me pose vraiment problème :(
Voici l´énoncé:
Démontrer que x+y divise x^(2n)-y^(2n)pour tout entier n positif.

Si vous pouviez m´aider ce serait très sympas... :)

kez
kez
Niveau 9
22 janvier 2006 à 14:00:06

en gros tu doit prouver que x^2n - y^2n est multiple de x+y ?
c´est tres facile avec les congruences
x+y=0(x+y) ==>x=-y(x+y) ===>x^2n=y^2n(x+y)
le moins par a cause de (-1)^2n=1
d´ou x^2n - y^2n = 0(x+y)
et la je vient de prouver que x+y divise x^2n -y^2n
voila c´est fini :)

meuhmeuhmeuh
meuhmeuhmeuh
Niveau 6
22 janvier 2006 à 14:16:06

Euh il y a quelques trucs que je n´ai pas bien compris :rouge:
En fait je n´ai compris aucune des étapes... comment passes-tu de x+y=0(x+y) à x=-y(x+y) ? et de x=-y(x+y) à x^2n=y^2n(x+y)
Et puis c´est quoi les congruences? Si c´est un outil particulier en math, c´est normal que j´aie pas compris parce que je n´ai pas encore vu cette matière.
Merci pour l´aide en tout cas :)

Mary30
Mary30
Niveau 10
22 janvier 2006 à 14:22:57

Tu es en quelle classe ? Je peux peut-être t´aider :ok:

Super_LinK
Super_LinK
Niveau 10
22 janvier 2006 à 14:24:46

Pour quelqu´un qui n´a pas fait de terminale spécialité maths, on peut s´en sortir quand même. Mais ce n´est pas une récurrence classique. Ici, d´après ma méthode, on doit avoir que H(n-1) et H(n) sont vraies pour que H(n+1) le soit.

Je te laisse le soin d´écrire l´initialisation, en H(0) et en H(1).
Ensuite, on écrit H(n+1) : x^(2(n+1)) - y^(2(n+1)) = x^(2n).x² - y^(2n).y² = (x^(2n)-y^(2n) )*(x² + y² ) - x^(2n).y² + y^(2n).x² A ce stade là, je voulais simplement faire apparaitre mon hypothèse H(n) qui dit que x^(2n)-y^(2n) est divisible par (x+y) c´est à dire que x^(2n)-y^(2n)=(x+y)Q c´est bien ça? Ensuite, je change la forme de [ - x^(2n).y² + y^(2n).x² ] présent dans mon expression de x^(2(n+1)) - y^(2(n+1)) . On a donc: - x^(2n).y² + y^(2n).x² = x² [ - x^(2n-2).y² + y^(2n) ] = x² ( y² [ -( x^(2n-2) - y^(2n-2) ] C´est là que tu dis que l´on suppose H(n-1) vraie, c´est à dire que [ x^(2n-2) - y^(2n-2) = x^(2(n-1)) - y^(2(n-1)) ] peut s´écrire (x+y)Q´ tu suis? Ainsi, on a: x^(2(n+1)) - y^(2(n+1)) = (x^(2n)-y^(2n) )*(x² + y² ) - x^(2n).y² + y^(2n).x² = ( (x+y) Q )*(x² + y² ) - x² ( y² [ - ( x^(2(n-1)) - y^(2(n-1)) )] = ( (x+y) Q )*(x² + y² ) x² ( y² [ - (x+y)Q´ ] ... Je te laisse le soin de factoriser par ( x+y) . On a donc bien x^(2(n+1)) - y^(2(n+1)) qui s´écrit (x+y)Q´´ . Bon, c´était un peu longuet, m´enfin, je sais pas faire autrement. Et je suis pas du tout certain que ce soit une bonne méthode.

meuhmeuhmeuh
meuhmeuhmeuh
Niveau 6
22 janvier 2006 à 14:57:13

Je suis en 6ème en Belgique (= Terminale en france je pense) mais je crois que la méthode de Super_LinK est bonne, je vais vérifier par écris.
Merci beaucoup à toi en tout cas :)

meuhmeuhmeuh
meuhmeuhmeuh
Niveau 6
22 janvier 2006 à 15:09:56

Il y a juste un petit truc que j´ai pas bien compris, comment peux-tu supposer comme ca que H(n-1)soit vrai ? On peut vraiment écrire x^(2n-2) - y^(2n-2)= (x+y)Q´ sans le prouver d´une quelquonque manière ?

kez
kez
Niveau 9
22 janvier 2006 à 15:12:08

:desole: alors si tu n´a pas vu les congruence c´est un outils tres interessant tu verra

Mary30
Mary30
Niveau 10
22 janvier 2006 à 15:21:13

Oui c´est la terminale lol

Ben par récurrence tu montres que la propriété est vraie pour 1 ou 0 par exemple. Ensuite tu supposes qu´elle est vraie pour n-1 pour montrer qu´elle l´est aussi pour n :ok: (autrement dit : H(n-1) vraie => H(n) vraie).

Super_LinK
Super_LinK
Niveau 10
22 janvier 2006 à 15:22:30

En fait, tu vois au déroulement de la récurrence que H(n-1) et H(n) sont indispensables à ce que H(n+1) soit vrai. D´accord? Bon, alors revenons à l´initialisation. On a vu que H(0) et H(1) sont vraies. Donc d´après ma récurrence, H(2) l´est aussi. Or, comme H(2) et H(1) sont vraies, H(3) l´est aussi. Etc... En fait, moi je suppose que H(n-1) est vraie, au même titre que dans une récurrence " normale " tu supposes H(n) vraie pour montrer H(n+1). Seulement, moi je fais une supposition à deux niveaux. C´est pour ça que H(0) et H(1) sont indispensables.

Super_LinK
Super_LinK
Niveau 10
22 janvier 2006 à 15:34:00

Oh, il manque un petit signe "-" au niveau de la dernière ligne de calcul ^^" ( (x+y) Q )*(x² + y² ) - x² ( y² [ - ( x^(2(n-1)) - y^(2(n-1)) )] = ( (x+y) Q )*(x² + y² ) - ( <- juste là ) x² ( y² [ - (x+y)Q´ ]

Teppoudama
Teppoudama
Niveau 7
22 janvier 2006 à 15:40:01

Oui ici les congruences c´est plus facile qu´autre chose, ça se fait en deux lignes avec les congruences...

Super_LinK
Super_LinK
Niveau 10
22 janvier 2006 à 15:44:07

Je ne les connais pas et puis de toutes façons, son devoir est sur les démonstrations par récurrence :)

Teppoudama
Teppoudama
Niveau 7
22 janvier 2006 à 15:46:38

Une récurrence peut-être faite avec des congruences. Kez l´a fait.

meuhmeuhmeuh
meuhmeuhmeuh
Niveau 6
22 janvier 2006 à 15:52:52

Merci beaucoup ! J´ai compris :)

Super_LinK
Super_LinK
Niveau 10
22 janvier 2006 à 16:03:19

Ce n´est pas une récurrence qu´il a faite, mais une démonstration directe, tout à fait valable cependant. Une récurrence se base un peu sur le principe des dominos: le premier tombe, le second aussi, donc le troisième etc... Ce n´est pas une récurrence. :)

yo-jep-rastax
yo-jep-rastax
Niveau 5
22 janvier 2006 à 16:06:13

on peut m´aider moi sur mon topic???

kez
kez
Niveau 9
22 janvier 2006 à 16:07:19

oui je n´ai pas fait de recurrence mais j´ai quand meme demontré ce qu´il voulait (en faite si vous connaissez les congruences alors utilisez les tant que vous pouvait car c´est trop chiant les recurrences parfois faut faire 3 recurrence
par exemple il faut que P(n)=>P(n+1)=>P(n+2) et la c´est chiant :-p

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment