Pour quelqu´un qui n´a pas fait de terminale spécialité maths, on peut s´en sortir quand même. Mais ce n´est pas une récurrence classique. Ici, d´après ma méthode, on doit avoir que H(n-1) et H(n) sont vraies pour que H(n+1) le soit.
Je te laisse le soin d´écrire l´initialisation, en H(0) et en H(1).
Ensuite, on écrit H(n+1) : x^(2(n+1)) - y^(2(n+1)) = x^(2n).x² - y^(2n).y² = (x^(2n)-y^(2n) )*(x² + y² ) - x^(2n).y² + y^(2n).x² A ce stade là, je voulais simplement faire apparaitre mon hypothèse H(n) qui dit que x^(2n)-y^(2n) est divisible par (x+y) c´est à dire que x^(2n)-y^(2n)=(x+y)Q c´est bien ça? Ensuite, je change la forme de [ - x^(2n).y² + y^(2n).x² ] présent dans mon expression de x^(2(n+1)) - y^(2(n+1)) . On a donc: - x^(2n).y² + y^(2n).x² = x² [ - x^(2n-2).y² + y^(2n) ] = x² ( y² [ -( x^(2n-2) - y^(2n-2) ] C´est là que tu dis que l´on suppose H(n-1) vraie, c´est à dire que [ x^(2n-2) - y^(2n-2) = x^(2(n-1)) - y^(2(n-1)) ] peut s´écrire (x+y)Q´ tu suis? Ainsi, on a: x^(2(n+1)) - y^(2(n+1)) = (x^(2n)-y^(2n) )*(x² + y² ) - x^(2n).y² + y^(2n).x² = ( (x+y) Q )*(x² + y² ) - x² ( y² [ - ( x^(2(n-1)) - y^(2(n-1)) )] = ( (x+y) Q )*(x² + y² ) x² ( y² [ - (x+y)Q´ ] ... Je te laisse le soin de factoriser par ( x+y) . On a donc bien x^(2(n+1)) - y^(2(n+1)) qui s´écrit (x+y)Q´´ . Bon, c´était un peu longuet, m´enfin, je sais pas faire autrement. Et je suis pas du tout certain que ce soit une bonne méthode.