pour moi la culture scientifique de base doit se terminer j´usquau niveau bac pour ceux qui font science. Je pense que si on arrive déjà au niveau bac, prenons la série S par exemple on a une culture scientifique de base suffisante, libre à chacun de vouloir appronfondire ou non les maths dans le supèrieur sans que cela devienne une obligation dès qu´on suit un enseignement scientifique.
voyons à part la physique, je ne vois pas dans quel autre domaine il est nécessaire de maîtriser les notions mathématiques que l´on enseigne dans le supérieure.
franchement faut bien l´avouer les maths arrivé dans le supèrieur ne servent juste que de sélections ni plus ni moins, même les profs de maths le disent, enfin du moins dans ma fac ils le disent ouvertement.
Maintenant c´est vrai que quand tu arrive dans le sup si tu veux faire des études longues en sciences ben le choix est plutôt limité:
tu veux faire prépa alors le choix se limite a :
-physique-chimie
-maths
(MPSI-PCSI les plus connues et éventuellement PTSI)certe yen a d´autre mais c´est celles là où t´a le plus de renseignement.
tu veux faire fac le choix se limite à:
-physique-chimie
-maths
-bio
-informatique (et encore en L1 t´a plus l´impression d´être en maths-physique qu´en info merci au LMD responsable de cette merde)
Il serait grand temps de changer complètement le systeme, plus facile à dire qu´a faire ok vu que ça toujours été comme ça mais bon ça doit être possible perso je reconnais que j´ai aucune idée à proposer.
Non franchement les maths prennent trop d´importance dans le sup en sciences et ça devient relou à force, à part la bio je suis sur que ya plein d´autre domaine en science qui n´ont pas besoins des maths ou du moins des connaissances pas trop poussées dans cette matière et accessible à tous.
franchement à tous ceux qui veulent faire des études longues scientifiques et si déjà en terminale les maths vous soulent et bien vous aurez des problèmes à moins de faire :
-études littéraires, finallement ça doit pas être si mal(je connais un gas qui en sortant de bac S, est actuellement en L3 anglais pour devenir prof d´anglais!)
-biologie (mais à part faire prof, vous aurez du mal à trouver du taf)
-médecine (attention selon les facs vous aurez des maths en P1! eh oui sélection oblige concour à la fin de l´année
)
franchement A MORT LES MATHS!! à quand une révolutions de la part des étudiants scientifiques??