L´écriture d´invention est, en dépit des apparences, le plus dificile des trois. Je l´ai choisi l´année dernière parce que la poésie, ça ne m´inspirais pas, et même avec des arguments et de l´humour je n´ai décroché qu´un 13.
La dissert n´a jamais été mon truc, donc je ne m´étendrai pas dessus.
En revanche, le commentaire peut te garantir la moyenne. Certains diront qu´il faut un certain talent pour trouver la bonne problématique et le bon plan, mais il existe quand même une solution quasi infaillible pour limiter les pertes :
Une première partie sur le thème le plus évident du texte (évocation de la guerre(par exemple), ou contruction d´un dialogue, récit mouvementé, etc...) et une deuxième partie sur le message (les gens dénoncés, les valeurs défendues, blabla.)
Surtout, ne rien affirmer sans CITER LE TEXTE avec le numéro de ligne (dans la phrase, pas entre parenthèses.) Ne jamais quitter le domaine du texte pour faire des suppositions générales, rester dans le concret : ce qui est écrit. Accessoirement, relever un maximum de figures de style et analyser chaque mot (tu t´en fous si l´auteur n´a jamais voulu dire ça, l´important c´est que tu peux caser trois lignes de sous-entendus derrière un seul mot.)
Pour l´oral, un seule règle : pas d´impasse. Lis les textes à haute voix la veille pour être sur de pouvoir y mettre le ton, prévois bien toutes tes photocopies, apprends les plans par coeur, et connais bien les idées et les figures essentielles. Pour le bac blanc c´est un peu tard, mais pour le vrai bac n´attends pas d´avoir passé l´écrit pour réviser l´oral.
Voilà.