CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

BAC blanc de français comment faire?

Mary30
Mary30
Niveau 10
21 janvier 2006 à 17:21:46

J´ai eu 16 au bac de fr avec le sujet d´invention, donc c´est tout à fait possible d´avoir plus de 12. (j´avais les mêmes notes en S...)

Supergogeta2
Supergogeta2
Niveau 10
21 janvier 2006 à 17:22:25

comme vous donnez l´apparence d´etre assez callé en francais qui pourrait m´aider dans mon topic svp

merci

KaiM
KaiM
Niveau 11
21 janvier 2006 à 17:29:29

L´écriture d´invention est, en dépit des apparences, le plus dificile des trois. Je l´ai choisi l´année dernière parce que la poésie, ça ne m´inspirais pas, et même avec des arguments et de l´humour je n´ai décroché qu´un 13.

La dissert n´a jamais été mon truc, donc je ne m´étendrai pas dessus.

En revanche, le commentaire peut te garantir la moyenne. Certains diront qu´il faut un certain talent pour trouver la bonne problématique et le bon plan, mais il existe quand même une solution quasi infaillible pour limiter les pertes :
Une première partie sur le thème le plus évident du texte (évocation de la guerre(par exemple), ou contruction d´un dialogue, récit mouvementé, etc...) et une deuxième partie sur le message (les gens dénoncés, les valeurs défendues, blabla.)
Surtout, ne rien affirmer sans CITER LE TEXTE avec le numéro de ligne (dans la phrase, pas entre parenthèses.) Ne jamais quitter le domaine du texte pour faire des suppositions générales, rester dans le concret : ce qui est écrit. Accessoirement, relever un maximum de figures de style et analyser chaque mot (tu t´en fous si l´auteur n´a jamais voulu dire ça, l´important c´est que tu peux caser trois lignes de sous-entendus derrière un seul mot.)

Pour l´oral, un seule règle : pas d´impasse. Lis les textes à haute voix la veille pour être sur de pouvoir y mettre le ton, prévois bien toutes tes photocopies, apprends les plans par coeur, et connais bien les idées et les figures essentielles. Pour le bac blanc c´est un peu tard, mais pour le vrai bac n´attends pas d´avoir passé l´écrit pour réviser l´oral.

Voilà.

KaiM
KaiM
Niveau 11
21 janvier 2006 à 17:30:34

PS : à l´oral, je connaissais tout mon cours par coeur et j´ai décroché 19 en déballant à l´examinateur tout ce que je savais sur le texte et l´oeuvre. Pas plus compliqué que ça.

monkey000
monkey000
Niveau 10
21 janvier 2006 à 17:34:03

Par la methode, et ayant tout appris en 1 semaine, j´ai eu 17 donc c la bonne technique pour l´oral :ok:

AliasCIA
AliasCIA
Niveau 6
21 janvier 2006 à 18:09:29

c´est quoi qu´il faut apprendre le + pour reviser?

_Co_
_Co_
Niveau 10
21 janvier 2006 à 18:20:50

Revois bien tes explictions de texte c´est important, impreigne toi des plans des études mais ne t´arrête pas seulement au texte en lui même, recherche la bio de l´auteur, des infos sur le mouvement littéraire...Etc

J´ai suivi les conseils de Monkey000 (que je remercie encore au passage), j´ai révisé pdt environ 5jours... Et j´ai décroché 15 à mon oral (toute fière ^^ ; 8 pour l´explication et 7 pour l´entretien)

Le + important surtout, PAS DIMPASSES sur les textes, en effet dans ma classe, quasiment tous ceux qui avaient fait des impasses sur tel ou tel textes sont tombés dessus...Donc bon courage !

Pour l´écrit, seules les méthodes de commentaire et de dissert sont à revoir...

AliasCIA
AliasCIA
Niveau 6
26 janvier 2006 à 18:16:51

voila il est passé, j´ai une page recto verso pour la question et une page recto verso pour le commentaire!!ça le fou mal quand meme c´est pas assez!!!

watza_Kamikaze
watza_Kamikaze
Niveau 10
26 janvier 2006 à 18:25:20

AliasCIA : Ma technique pour avoir des bonnes notes de Français.

1) Tu achètes des livres de cultures littéraires que tu relies toute la journée quand tu as du temps pendant 2 jours.
2) Tu apprends comment rédiger un commentaire(la forme), et comment bien le faire : ton prof a du te dire comment analyser un texte : tu fais la poncutation, ensuite grammaire, puis figures de style(etc...), et tu foux tout ça sur un brouillon. Ensuite, de toutes les idées principales qui se dégagent t´en prends 2 ou 3. Tu classes tout, et tu prends tes préférés. A partir de là, faut que ton commentaires fasse au moins 3 pages si t´écris petit, 4-5 si t´écris gros. Faut que ta conclusion est une ouverture sur une oeuvre que tu auras déjà lu dans ton bouquin de culture G de francais.
3) Pour les petites questions du début, pa plus de 30 minutes.. c´est très simple tu fais seulement ce qui aie écrit sans rentrer dans les détails.
4) Pour l´oral, c´est simple : le dernier jour, tu prends une glace, une page d´un livre au hasard, et tu parles à ta glace pendant une heure.

Les trucs à savoir : Conjug, Registre, grammaire, figure de styles, genres, réccurence, tout ce qui se rapporte à la poésie, tout le voac du théatre, quelques procédés comme le chiasme(se prononce kiasme, fais pas la même bêtise que moi lol j´avais di chia sme MDR)

Je suis assé de 9 à 13 comme ça.. c´est plûtot convaincant je trouve !

AliasCIA
AliasCIA
Niveau 6
26 janvier 2006 à 18:27:41

Ok merci pour tes conseils, ça veut dire que je vais avoir une sale note avec 2 page seulement?

AliasCIA
AliasCIA
Niveau 6
27 janvier 2006 à 12:26:38

le commentaire était sur le chene et le roseau(la fontaine) j´ai fait comme plan:
I le déroulement de la fable
a. le chene
b. le roseau
c. l´echec du chene

II la morale

et ça m´a pris une page recto verso vous croyez que j´aurais la moyenne?

ClarenceSeedorf
ClarenceSeedorf
Niveau 10
27 janvier 2006 à 18:20:38

Lol

Je préfère pas répondre ^^

watza_Kamikaze
watza_Kamikaze
Niveau 10
27 janvier 2006 à 20:20:57

lol

j´crois pas

lol

vaut mieux raconter nawak que..

ben_35
ben_35
Niveau 10
27 janvier 2006 à 21:11:15

faire des petites fiches pour xhaque texte avec les idées principales et s´entrainer a lire les texte clairement a l´oral

et surtout prier pour tomber sur un bon texte

Blacksunshine
Blacksunshine
Niveau 10
28 janvier 2006 à 00:26:10

vous avez quoi comme bons bouquins de culture G à me conseiller (de préférence tournant surtout autour des thèmes du bac : poésie, théatre, autobiographie...)

AliasCIA
AliasCIA
Niveau 6
28 janvier 2006 à 12:36:52

Merci vous me rassurez la :/

fxw
fxw
Niveau 4
19 décembre 2006 à 17:14:54

Tu as dû le passer maintenant le bac blanc de français. Moi je le passe demain et j´ai envie de le réussir. Je me suis mis à lire. Tu l´as réussi ?

_WatzaKamikaze_
_WatzaKamikaze_
Niveau 10
19 décembre 2006 à 17:24:20

Reading is futile...

Bac Blanc écrit => commentaire
oral => freestyle

Au bac ça marche en tout cas ;- )

Wert_evil
Wert_evil
Niveau 10
19 décembre 2006 à 17:39:07

Et on peut savoir quels résultats en as tu tiré?

_WatzaKamikaze_
_WatzaKamikaze_
Niveau 10
19 décembre 2006 à 17:51:23

17 à l´écrit, et 13 à l´oral... ^^

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie