CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

DS de Svt

freddy2000000
freddy2000000
Niveau 8
17 janvier 2006 à 18:26:36

Salut je vais essayer de résumer ce que j´ai appris pour mon controle de svt de demain et j´aimerai que vous corrigiez les eventuelles erreurs que je pourrai comettre:

Mon Ds porte sur la mitose et la réplication de l´adn, dans les méristemes:

Interphase: Les chromosomes situés dans le noyau sont composés d´une chromatide: constitué d´une molécule d´adn et de protéines.
Réplication de l´Adn:, une complexe enzymatique appelé adn polymérase ecarte les brins de la molécule d´adn,en "détruisant" les liaisons hydrogene entre chaque nucléotide. Les nucléotides complémentaires a chacun des nucléotides des brins de la molécule d´adn viennent alors se fixer, grace notamment à l´adn polymérase. On obtient ainsi des chromosomes à 2 chromatides.

La mitose, autrement appelée division cellulaire, se décompose en 4 grandes phase:

La premiere est la prophase. C´est une étape durant laquelle les chromosomes se condensent et, deviennent ainsi visibles en Microscopie optique. A ce moment la, les chromosomes sont constitués de deux chromatides, liés par le centro-mère, "point qui délimite le bras court du bras long sur un chromosome". C´est lors de cette étape que l´enveloppe qui délimite le noyau, enveloppe nucléaire, disparait.
La seconde phase est la métaphase. A ce moment, les chromosomes se retrouvent au centre de la cellule, à son équateur et forment ainsi la plaque équatoriale.
La troisième phase est l´anaphase, moment durant lequel les chromatides de chacun des chromosomes se séparent et se dirigent vers chacun des pôles de la cellule.
La derniere phase est la télophase, une membrane plasmique se forme et crée ainsi deux nouvelles cellules, dans chacune desquelles les chromosomes, composés d´une chromatide se décondensent.

Ceci est la fin du cycle cellulaire. Apres cela recommence avec l´interphase, puisque pour qu´il y ait la mitose il faut que les chromosomes aient deux chromatides etc etc

Dans les végétaux, c´est au niveau des méristèmes que se produit la mitose. A la fin de celle ci, des cellules différenciées sont produites, c´est à dire des cellules qui vont "se spécialiser", et s´éloigner du méristème pr former les feuilles etc et d´autres cellules qui vont rester non différenciées et rester méristématique, pour que la plante ait toujours le moyen de se régénérer par ce biais.

Qu´en pensez vous?

freddy2000000
freddy2000000
Niveau 8
17 janvier 2006 à 19:07:12

...

freddy2000000
freddy2000000
Niveau 8
17 janvier 2006 à 20:20:42

:up:

freddy2000000
freddy2000000
Niveau 8
17 janvier 2006 à 20:55:51

oui bien sur je les ai aussi appris, mais au niveau du résumé tu trouves que ca va?

julz
julz
Niveau 10
17 janvier 2006 à 20:58:15

C´est pas mal , par contre au moment ou tu dis

"Dans les végétaux, c´est au niveau des méristèmes que se produit la mitose. A la fin de celle ci, des cellules différenciées sont produites"

Fais attention c´est mal formulé, comme tu le dit on dirait que de nouvelles cellules sont apparues, alors que ce sont les cellules issues de la mitose qui se differencient.

Ah aussi , n´oublie pas de préciser que lors de la prophase les chromosomes s´apparient (c´est important)

et puis sinon (chipotage) essaie de ne pas trop utiliser le mot "plante" qui fait plus jardinier que scientifique ;)

sinon c´est bien !

julz
julz
Niveau 10
17 janvier 2006 à 20:58:50

C´est pas mal , par contre au moment ou tu dis

"Dans les végétaux, c´est au niveau des méristèmes que se produit la mitose. A la fin de celle ci, des cellules différenciées sont produites"

Fais attention c´est mal formulé, comme tu le dit on dirait que de nouvelles cellules sont apparues, alors que ce sont les cellules issues de la mitose qui se differencient.

Ah aussi , n´oublie pas de préciser que lors de la prophase les chromosomes s´apparient (c´est important)

et puis sinon (chipotage) essaie de ne pas trop utiliser le mot "plante" qui fait plus jardinier que scientifique ;)

sinon c´est bien !

freddy2000000
freddy2000000
Niveau 8
17 janvier 2006 à 21:18:38

ok merci de tes conseils

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment