Voilà grosse galere sur cette opération !
f(x)= x²-25+(2x+1)(x-5)
-Developper f(x)-Factoriser f(x)
Le résultat me mène à rien... Pas moyen de continuer sans le résultat de cette opération
Une âme charitable pourrait m´aider ?
Merci.
Développer...C´est trop simple...
Factoriser...Si tu connais la 3e identité remarquable,ça passe...
Pense à :a²-b² = (a-b) (a+b)x²-25 = ?
Et pour dévelloper, ba t´y va à l´arrache !
Grillé.
Pour développer j´obtiens 3x²-8x-30.
Pour factoriser j´obtiens (x+5)(x-5) pour x²-25 et le reste bah j´y travaille ^^
C´est grave docteur ?
Presque : -6x au lieu de -8x.
Sinon pour factoriser,t´as franchi avec succès la 1e étape,maintenant,une autre étape :
a*b + a*c = a*(b + c).
Rha,-9 et non -6!
moi developpment je trouve 3x²-9x-30
et facto x²-25 = (x-5)(x+5)
donc on a un facteur en commun (x-5)
(x-5)(x+5) (2x+1)(x-5)(x-5)(2x+1+x-5)(x-5)(3x-4)
Ah ok !
Dire que c´est sûr des trucs de base (facteur commun) que je coince...
Enfin bref merci à vous
de rien ;)
Euj je crois que tu as fait une faute (ouaww trop fort ManiakT il a l´oeil é_é)
2eme ligne :
(x-5)(2x+1+x+5)
C´est pas -5 mais +5 je pense ^^
a oui dans la precipitation je me suis tromper bien vu ;)
Ouaw trop fort ^^
Bah merci encore
(x-5)(3x+6) voila le résulta final ! enfin je pense que tu l´avais trouver bon voila je suis ravi de t´avoir aider ++