Salut ! Je suis en Terminale STT et j’ai un essai (10pt) à faire pour Jeudi 19 Janvier (AAArgh)
Je dois m’appuyer sur un texte de Saint Thomas d’Aquin dont voici l’intégralité :
L´homme est libre : sans quoi conseils, exhortations, préceptes, interdictions, récompenses et châtiments seraient vains. Pour mettre en évidence cette liberté, on doit remarquer que certains êtres agissent sans discernement, comme la pierre qui tombe, et il en est ainsi de tous les êtres privés du pouvoir de connaître. D´autres, comme les animaux, agissent par un discernement, mais qui n´est pas libre. En voyant le loup, la brebis juge bon de fuir, mais par un discernement naturel et non libre, car ce discernement est l´expression d´un instinct naturel (...). Il en va de même pour tout discernement chez les animaux. Mais l´homme agit par jugement, car c´est par le pouvoir de connaître qu´il estime devoir fuir ou poursuivre une chose. Et comme un tel jugement n´est pas l´effet d´un instinct naturel, mais un acte qui procède de la raison, l´homme agit par un jugement libre qui le rend capable de diversifier son action.
Je dois aussi expliquer les phrases suivantes :
- pourquoi si l´homme n´était pas libre, "récompense et châtiments seraient vain" (3pts)
-diversifier son action (1pt)
Une âme charitable pourrait-elle m´aider à faire le plan ! 