Salut j´ai un exo a rediger en expose et j´ai a trouver dans ce poemme kel est la figure de style la plus presente ! voici le poeme
Le poète s´en va dans les champs
Le poète s´en va dans les champs ; il admire,
Il adore ; il écoute en lui-même une lyre ;
Et le voyant venir, les fleurs, toutes les fleurs,
Celles qui des rubis font pâlir les couleurs,
Celles qui des paons même éclipseraient les queues,
Les petites fleurs d´or, les petites fleurs bleues,
Prennent, pour l´accueillir agitant leurs bouquets,
De petits airs penchés ou de grands airs coquets,
Et, familièrement, car cela sied aux belles :
- Tiens ! c´est notre amoureux qui passe ! disent-elles.
Et, pleins de jour et d´ombre et de confuses voix,
Les grands arbres profonds qui vivent dans les bois,
Tous ces vieillards, les ifs, les tilleuls, les érables,
Les saules tout ridés, les chênes vénérables,
L´orme au branchage noir, de mousse appesanti,
Comme les ulémas quand paraît le muphti,
Lui font de grands saluts et courbent jusqu´à terre
Leurs têtes de feuillée et leurs barbes de lierre,
Contemplent de son front la sereine lueur,
Et murmurent tout bas : C´est lui ! c´est le rêveur !
moi je pense que c´est de la personification merci pour laide