"Une dictature ne survit pas au doute." Mitterand
Le seul maintien du peuple dans une relative ignorance et une acceptation du sort, dans le but de ne pas diffuser les idées contre le régime.
Sinon, le peuple se dit qu´il y a mieux, donc doute du régime, ce qui conduit à la révolte, voire nouvelle révolution.
"En supprimant la terreur gorbatchev a aussi supprimé la confiance."
Il voulait assouplir le régime, il a ainsi perdu petit à petit les quelques éléments qui permettaient au régime de se maintenant, à savoir la pression de la terreur. Se rendant compte que la vie pouvait être meilleure, la population a cessé d´accorder sa confiance au régime, demandant mieux.
Donc, la dictature a finit par montrer des aspects plus faibles. La perte de cette confiance a engendré le doute, etc.
En gros mon idée de cette question ^^