CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

oxydoréduction / acide-base

KeryJames
KeryJames
Niveau 7
10 janvier 2006 à 15:00:19

Hello, on a fait un TP ce matin, j´ai pas vraiment compris...

on avait des réactifs, fallait imaginer les produits, et dire si c´était une réaction acide-basique, ou oxydoréductrice...Après, on faisait la réaction chimique, et les tests d´identification...

il faut que je sache pour certaines réactions... je comprends pas trop...

déjà, quelles sont les différences entre les deux?

ensuite, :

on a les réactifs suivants

-NH4+ , Cl- , HO- , Na+
produit? équation? type de réaction?

-BBT (bleu bromothymol...c´est quoi?), H3O+ , Cl-

merci!!!

monkey000
monkey000
Niveau 10
10 janvier 2006 à 17:27:01

oxydo-reduction : echange d´electron : ox + ne- = red
acido basique : echange de proton : acide = base + H+

- NH4+ = NH3 + H+
0H- +H = H20
donc l´equation de la reaction est :
NH4+ + OH- = NH3 + H20

Le BBT est un indicateur coloré dont la couleur change en foction du pH. En presence d´H30+ (un acide), il prend sa tinte acide (dans la page de couverture de ton bouquin, doit y avoir marqué sa couleur en fonction du pH... )

:ok:

KeryJames
KeryJames
Niveau 7
10 janvier 2006 à 17:52:02

Mais tu fais quoi de Cl- et Na+ dans la première équation?
c´est une oxydoréduction?

monkey000
monkey000
Niveau 10
10 janvier 2006 à 18:46:55

En 1ere et en terminale, Na+ et Cl- n´interviennent jamais ( dans 99 pour 100 des cas ) dans l´equation de la reaction car il coexiste tres bien en solution :ok:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
10 janvier 2006 à 18:55:32

Na+ et Cl- sont dits "spectateurs".
Les ions spectateurs ne réagissent pas dans les solutions en question, en fait ils ne servent qu´à l´introduction.
Par exemple, tes ions hydroxydes (HO-) proviennent d´une solution appelée soude, qui est en fait l´hydroxyde de sodium NaOH. Comme ça, on sait où prendre les ions HO- qui nous intéressent.

KeryJames
KeryJames
Niveau 7
11 janvier 2006 à 14:33:37

ok, merci

donc, pour la première équation, ça donnera :

NH4+ + HO- (on met pas les ions spectateurs)==> ?? ?

je trouve pas les produits

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
11 janvier 2006 à 14:55:29

Déjà : est-ce une réaction d´oxydoréduction ou acido-basique ? Ici, c´est acide-base.

Cherche quel réactif est l´acide, quel autre la base.

Si tu ne connais pas l´ion ammonium (NH4+) c´est plus compliqué, et encore.
Mais tu dois connaître l´ion hydroxyde (HO-) :
Que se passe-t-il si tu lui ajoutes un proton (H+) ? lui enlèves un proton (H+) ? Quel est le plus probable ?
Tu en déduiras ce qu´il faut faire avec (NH4+).

Bonitor
Bonitor
Niveau 10
11 janvier 2006 à 15:02:43

Keryjames , va voir plus haut , Monkey t´a mis l´équation de la réaction

KeryJames
KeryJames
Niveau 7
11 janvier 2006 à 15:06:21

(HO-), c´est l´ion acide ou basique??? putain, je suis perdu là dedans!!!

les produits sont NH3 et H2O ?

il n´y a plus de charges???

KeryJames
KeryJames
Niveau 7
11 janvier 2006 à 15:08:02

ok, j´ai vu l´équation...

Merci beaucoup vous tous... (tjs les mêmes lol)

il me reste encore quelques équations ^^

Bonitor
Bonitor
Niveau 10
11 janvier 2006 à 16:13:25

0H- c´est la base car c´est lui auquel on ajoute un proton H+

Car rappelons : H20 = 0H- + H+

Dans ce cas l´eau est l´acide et l´ion 0H- est la base.

Et oui c´est bien ca c´est produits et il n´y a plus de charge car :

NH4+ = NH3 + H+

KeryJames
KeryJames
Niveau 7
11 janvier 2006 à 16:16:39

:merci:

KeryJames
KeryJames
Niveau 7
12 janvier 2006 à 19:54:00

mais pour l´autre équation (post du début)?

précision, BBT : Hln et In

je sais pas trop à quoi ça correspond

monkey000
monkey000
Niveau 10
12 janvier 2006 à 22:03:14

On a Hind = In- + H+
Un indicateur coloré est une espece dont la teinte de sa forme basique differe de la teinte de sa forme acide :ok:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
12 janvier 2006 à 23:19:42

Le Bleu de Bromo-Thymol, ou BBT, est comme l´a dit monkey une indicateur coloré, c´est-à-dire qu´il change de couleur selon le pH (en fait, la concentration en ion oxonium (H3O+), mais ça se voit en terminale...) qui fait prédominer soit sa forme acide (qu´on note HInd, H pour l´acidité, Ind pour "indicateur"), soit sa forme basique (Ind- pour indicateur avec un "déficit" d´une charge par rapport à la forme acide).

monkey t´a d´ailleurs donné l´équation générale pour tout indicateur coloré, tu pourras ainsi marquer la même chose pour d´autres, comme le rouge de crésol... Si je dis pas de bêtise bien sûr ^^

monkey000
monkey000
Niveau 10
12 janvier 2006 à 23:47:18

C´est exactement ça viouthay :ok:

KeryJames
KeryJames
Niveau 7
17 janvier 2006 à 20:11:03

merci!!!

j´ai fini le TP ce matin, j´ai eu 18/20
presque tout le monde a eu des bonnes notes... mais je suis content ^^

on a eu quatre exos, mais je bloque un peu sur le dernier, dont voici l´énoncé :
l´acide perchlorique a pour formule HCL4 (l).on fait réagir une solution aqueuse d´acide perchlorique avec une solution d´hydroxyde de sodium.
1) quelle est la base conjuguée de l´acide perchlorique? couple acide-base?
=> j´ai mis ClO4- ; HClO4 / ClO4-

2)

KeryJames
KeryJames
Niveau 7
17 janvier 2006 à 20:11:44

je mets la suite ds qq instants

KeryJames
KeryJames
Niveau 7
17 janvier 2006 à 20:25:59

parfait, comme ça tu vas m´aider :P lol

2) écrire l´équation chimique de la réaction entre l´acide perchlorique et l´eau. quelle est la formule de la solution d´acide perchlorique? est-elle acide?justifier
=> c´est là que je bloque!!! svp

3) quelle est la formule de la solution d´hydroxyde de sodium?
=> Na + + OH- ?

4) écrire l´équation de la réaction entre la solution d´acide perchlorique et les ions hydroxyde

merci

KeryJames
KeryJames
Niveau 7
18 janvier 2006 à 14:04:58

svp!!!!

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment