South Park : éloge de la grossièreté ou critique acerbe du puritanisme américain ?
I. South Park, la série :
A.Bref présentation :
South Park est une série américaine créée par Trey Parker et Matt Stone en 1995. Elle est diffusée depuis le 13 août 1997 sur le réseau Comedy Central et depuis le 17 juillet 1998 sur Canal Plus, appelé aujourd’hui BeTV. Cette série met en scène les aventures de quatre copains, âgés d’environ huit ans, vivant à South Park, une petite ville perpétuellement enneigée du Colorado. Jusque-là, rien de très anormal.
B.Auteurs :
Matt Stone et Trey Parker, les cosignataires de la série, se sont rencontrés à l’école de cinéma de l’université de Boulder au Colorado. Au cours de leur cursus, les deux étudiants réaliseront de nombreux courts métrages dont Frosty versu Santa Claus. En 1994, Trey Parker fait jouer son compère dans son premier long-métrage écrit et dirigé par lui-même. Brian Graden, futur dirigeant de Foxlab, est attiré par cette autoproduction. Il leur demande alors de réaliser une carte de vœux sous forme de cassette vidéo pour Noël 1995. Ce petit bijoux s’intitulera « The Spirit of Christmas » et mettra déjà en scène les quatre gamins, présentés ultérieurement. Celui-ci fera sensation à Hollywood où certaines stars telles que Georges Clooney en feront l’éloge en faisant une centaine de copies. Matt et Trey remporteront le Los Angeles Film Critics Award du meilleur film d’animation. Cet énorme succès leur permettra de réaliser alors South Park, la série aujourd’hui culte qui ne se donne strictement aucune limite.
C.Caractéristiques :
1) Procédés techniques :
South Park n’est en fait qu’une animation simpliste et grossière. Les méthodes et le matériel employés pour la réalisation sont tout à fait primaires, même pour les années 90. Les personnages sont préalablement découpés en carton et les scènes d’animation sont réalisées en Flash. … Euh,j´ai pas trop d´info la-dessus donc je dois encore recherché malheureusement...
2) Personnages :
Personnages principaux :
Stanley Marsh : Il en quelque sorte le chef de la bande. Il est amoureux de Wendy Testaburger et ne peut s’empêcher de lui vomir dessus dès qu’il se met à lui parler. Il clôt le plus souvent l’épisode par une morale.
Kyle Broflovski : Doué, gentil mais très sensible, il est le meilleur ami de Stan. De confession juive, il possède un frère adoptif, Ike, qui est canadien.
Eric Theodore Cartman : Il est le « petit gros » de la bande et ne cesse de répéter qu’il possède une ossature lourde. Antisémite et cupide, contre les pauvres et le « hippies », il est réellement le mal incarné.
Kenny McKormick : Il vit dans la pauvreté. Son anorak orange revêtu jusqu’à sa bouche nous empêche de comprendre ce qu’il dit – Stan, Kyle et Cartman sont les seuls à le saisir -. Sa principale caractéristique est qu’il meurt à chaque épisode de manière atroce.
Personnages secondaires :
Mère de Cartman : Célibataire, nymphomane et hermaphrodite, elle cède à tous les caprices de son fils et lui prépare après les cours de délicieux cookies.
Monsieur Garrison : Il est le professeur de la classe de nos quatre héros. Il refoule son homosexualité à travers sa marionnette qu’il nomme « Mr Toque ». Il cède souvent à la schizophrénie.
Jésus : Il s’agit en effet de Jésus Christ, notre sauveur. Sauf qu’il anime une talk-show sur une chaîne du câble pour aider les gens en difficulté qui s’intitule « Jésus et ses potes ».
3) Morales :
Les morales découlent généralement des épisodes et sont la plupart du temps explicites. Quelques exemples ci-dessous :
Kyle – « Je crois qu’on a tous appris un truc aujourd’hui, c’est bien d’avoir ses propres croyances et ses propres traditions, mais je pense que dès qu’on commence à exclure des gens, seulement à cause de leur race, on devient ségrégationniste, et être ségrégationniste ça craint. »
Cartman – « Je sais ce que les pères fondateurs auraient dit […]. Ce pays a été fondé par les plus grands penseurs de tout les temps. Et il y a une chose qu’ils savaient, un pays vraiment grand peut partir en guerre et, en même temps, faire comme si il était contre. Vous qui êtes pour la guerre, vous avez besoin des pacifistes, car ils font penser que le pays est peuplé de gens responsables et pondérés. Et vous, les opposants à la guerre, vous avez besoin des bellicistes, car si notre nation n’était peuplée que de lopettes de hippies, on se ferait envahir dans la seconde. C’est pourquoi les pères fondateurs ont choisis d’avoir les deux. C’est comme, à la fois, manger et garder son gâteau. »
4) Critiques :
L´EXPRESS, N°2454, SEMAINE DU 16 AU 22 JUILLET 1998
"Il paraît que cette série d´animation pour "adultes" (il y est question de sondes anales et de pets foireux) fait un carton aux Etats-Unis, son pays d´origine. Soit. C´est sans doute ce qui a poussé Canal+ à la diffuser le vendredi soir en prime time. On ne voit pas bien quelle autre raison motive la chaîne, tant la subtilité et l´humour de ce dessin animé nous ont échappé. Et c´est peu dire. Profondément débile et gratuitement ordurier, South Park est également franchement ennuyeux. Consternant."
M.Fts
Télémax, N°17, SEMAINE DU 4 AU 10 JUILLET 1998
"Après avoir initié une véritable Southparkmania aux States, la série animée la plus crade de l´histoire de la télévision pointe son nez sur la chaîne cryptée. Un pari osé, qui devrait relancer l´esprit décalé de la chaîne à ses débuts et déclencher les foudres du CSA."
Fabien Teillard
II. South Park et la grossièreté :
Voila, je dois mnt attaquer le plus gros du travail, mais dites-moi si ma présentation de south park est complète, dites-moi ce que vous en pensez 