Bonjour, j´ai une dissertation à faire sur le thème de l´Autobiographie et j´aimerai un peu d´aide si possible.
Sujet : Dans la préface de son autobiographie, une déclaration de l´auteur précisait : << Mon intention consistait à rendre compte des dispositions successives de mon esprit d´une façon naïve et arrangée en même temps. >>
Est-ce là, d´après vous, le principe de toute autobiographie ?
Voilà, je sais pas trop comment m´y prendre.
Juste :
Naïve = sincère, naturel
arrangée = par ordre chronologique (je suppose)
Comme plan :
I] L´autobiographie est en majeure partie sincère et arrangée en même temps (oui)
A) Sincerité de l´auteur
B) Mise en chronologie des événements
[Je sais pas si on peut reprendre ce qu´il y a comme titre...]
II] Mais l´autobiographie peut aussi être composée de choses inventées (je sais pas trop comment formuler ça...) (non)
A) La mémoire affective
B) (pas d´idées là....)
III] Mais l´autobiographie peut tout aussi bien être inventée de toute pièce
A) L´autobiographie fictive
B) ...
J´aimerai savoir si ce plan peut tenir la route ou si je dois changer certaines choses.
Je sais qu´il y a déjà plein de topics sur ce sujet dont un sur cette première page mais comme personne ne semble répondre je crée un autre topic.
Désolé de créer ce topic mais un peu d´aide serait la bien venue s´il vous plaît, merci. 