CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Exo math de derivé

omega_cindy
omega_cindy
Niveau 3
05 janvier 2006 à 18:02:18

Tout d´abord bonsoir a tous :-)

Voila j´suis en train de faire un exo, mais ca me semble louche : /

Le voici :

Soit f la fonction : x -> x^3 -7x² +3x -2
f est-elle dérivable en 2 ?
Si oui, determiner f´(2)

donc en fait faut faire comment ? :sarcastic:

Moi j´ai fait :

f(x)= x^3 -7x² +3x -2
f´(x)= 3x² -14x +3

Donc f´(2) = 12 -28 +3
= -13

?? ??

Ca me parait bizarre, s´il vous plait aidez moi et expliquer moi comment faire si cela est faux, dans mon DS de demain ya des derivés :snif2:

Merci d´avance

jul38
jul38
Niveau 6
05 janvier 2006 à 18:21:06

salut,
pour oir si une fonction est dérivable en 2, il faut utiliser la taux de variaton (ou accroissement) qui a pour formule :

lim ((f(a+h)-f(a))/h)
h-->0

si tu trouve que lim machin = a un reel
h-->0
Alors ta fonction est dérivable en a.

Si je reprends ta fonction, en utilisant le taux de variation en a=2 (on te demande 2 ds l´enoncé) tu auras :
lim (((a+h)^3 -7(a+h)² +3(a+h) -2)-f(2)) //h)
h-->0

tu vas trouver f(2)=0 soit :
lim (((a+h)^3 -7(a+h)² +3(a+h) -2)-0) //h)
h-->0

tu développe le numérateur....tu essaye de faire disparaitre le "h" du dénominateur
Apres tu utilise la limite en h-->0 et si c´est un reel==> derviable en 2 si c´est +ou - infini ==> elle n´est aps dérivable en 2

ah oui je pense que dans ton exo tu dois calculer f(2) et non f(2) ou sinon je vois pas le rapport entre les deux questions.

Voila en espérant de t´avoir aidé

bennychou
bennychou
Niveau 9
05 janvier 2006 à 18:24:39

hum , sans vouloir te blesser,jul138, si il demande ca c k il ets en premeire et pas en secpnde et ke donc tu fais f(a+h)....
nan ton riasonnement et ton resultats sont les bons!
mais jul138 a raison de se demander pq on te demande de claculer la derivée en 2 puiske ca serta rien!
apres tu dis ke la fction f est derivable en 2 paske chak monome ets derivable sur R.
voila bon courage!

jul38
jul38
Niveau 6
05 janvier 2006 à 18:41:06

humm pour le f(a+h)...==> on l´utilise en Term donc c´est pas trop niveau seconde et pour montrer qu´elle est derivable en 1 point ya que le taux de variation, enfin il me semble (je l´utilise et ça marche bien ^^)

GameBreakersB
GameBreakersB
Niveau 7
05 janvier 2006 à 19:05:03

Salut!

Pour savoir si ta fonction est dérivable en 2; tu utilises:
lim h [f(2+h)-f(2)]/h
h->0

la fonction est dérivable si tu trouves comme résultat un réel fini

omega_cindy
omega_cindy
Niveau 3
05 janvier 2006 à 19:20:30

J´ai f(2+h) = - 16 -13h -h² +h^3

Mais je fait quoi avec ca ? :snif2:

jul38
jul38
Niveau 6
05 janvier 2006 à 19:39:16

disons que tu as trouvé sa alors :
lim (f(a+h)-f(2))/h)
h->0
on avait vu que f(2)=0
d´ou lim (- 16 -13h -h² +h^3)/h)
h->0
Essaye de ne plus avoir de "h" en bas donc factorisation de - 16 -13h -h² +h^3 par h:
h(- 16/h -13 -h +h^2)

alors
lim (- 16/h -13 -h +h^2) (on a simplifé par h)
h->0

Or lim((- 16/h -13 -h +h^2) = - l´infini
h->0

Donc elle ne serait pas dérivable en 2, si je me trompe pas

GameBreakersB
GameBreakersB
Niveau 7
05 janvier 2006 à 19:45:50

Mais le truc c´est que f(2) n´est pas égal à 0. :)

jul38
jul38
Niveau 6
05 janvier 2006 à 19:59:56

x^3 -7x² +3x -2
en remplaçant x=2
--- : 2^3 =8
--- : -7x4=-28
--- : 3x2 =6
--- : -2
en additionnant tt ça : f(2)=-16 (autant pour moi) j´avais oublié le 7x4 ^^

soit lim((- 32/h -13 -h +h^2) = - l´infini
h->0

Bon ça change pas grand chose mais je pense que f(2+h)= 16 +.........
Car les 16 pourront se supprimer on aurait donc
-13h -h² +h^3 /h
<==>-13 -h-h^2
et la lim -13 -h-h^2 =-13
h-->0
Et comme par magie , omega-cindy avait calculer f´(2)=-13 or c´est ce qu´on a retrouvé
avec le tsaux de variations donc F Derivable en 2 d´ou l´interet de la question ^^ que j´avais pas vu au debut

omega_cindy
omega_cindy
Niveau 3
05 janvier 2006 à 20:24:59

j´vais passer pour une conne mais

"soit lim((- 32/h -13 -h +h^2) = - l´infini "

En cours je ne suis jamais tombé sur un resultat avec - l´infini, j´ai juste fait tend vers zero

Kaamelott
Kaamelott
Niveau 10
05 janvier 2006 à 20:29:53

ça peut tendre vers plus l´infini, moins l´infini, 1, 2 ou n´importe quel nombre :)

Bibi907
Bibi907
Niveau 10
05 janvier 2006 à 20:32:45

C´est pas la peine d´utiliser le taux de variation pour calculer ce nombre dérivé...
Toute fonction polynôme est dérivable sur R, donc il suffit de calculer f´(x) et de calculer la valeur qu´elle prend en 2

omega_cindy
omega_cindy
Niveau 3
05 janvier 2006 à 20:33:07

Bon en fait en resumé

Quand je dois calculer la derivée de f(x), bon c tout con je fait f´(x)

Savoir si c´est derivable je fait f(a+h) ?

:/ Mais en fait j´suis perturbée la j´confond j´suis perdue :snif2:

et la formule des tangente c bien

y = f´(a)(x-a) + f(a) ?? ?

Merci d´aider une nulle en math :/

Bibi907
Bibi907
Niveau 10
05 janvier 2006 à 20:36:55

Si on te demande le nombre dérivé d´une fonction en 1 point où sa fonction dérivée est naturellement définie (polynôme, cos, sin...), ben tu calcules f´ et tu en déduis direct le nombre ^^
Si la dérivée n´est pas censée être définie, il faut calculer:
lim [f(a+h)-f(a)]/h quand h tend vers 0
Si tu trouves une limite finie, c´est que la fonction est dérivable en a

Pour la tangente, oui c´est ça

omega_cindy
omega_cindy
Niveau 3
05 janvier 2006 à 20:40:56

Ok merci, bon bah j´revise ca, pi toute les ptite formules :/ Et ca devrai aller :/ Ya d´autre truc important a savoir ?

Bibi907
Bibi907
Niveau 10
05 janvier 2006 à 20:47:45

Normalement, non, à part le lien entre signe de la dérivée et monotonie de la fonction

Grishnak67
Grishnak67
Niveau 7
05 janvier 2006 à 20:49:30

juste pr faire bonne impression surtout que normalement c est une faute: une limite n existe que lorsque l on a montré qu elle existe.
je m explique: quand on ecrit lim ( f(a+h)-f(a))/h) = lim ..... c est vrai si il y a limite a la fin sinon c est faux
pour ne pas se faire reprendre, calculer d abord (f(a+h)-f(a))/h puis ecrire la limite si elle existe: c est du pinaillage au lycée mais c´est tjrs mieux que rien ;)

Bibi907
Bibi907
Niveau 10
05 janvier 2006 à 20:51:46

Oui, c´est vrai...
Mais bon, généralement, au lycée, les fonctions données ne sont pas très compliquées, et la limite existe toujours ^^

omega_cindy
omega_cindy
Niveau 3
05 janvier 2006 à 21:31:15

Bon bah voila, c revizé :/

J´sens que j´vais me planter mais bon

Sinon ya pas moyen de verifier ses resultat avec la calculette ?

Moi c un TI 84+

Bibi907
Bibi907
Niveau 10
05 janvier 2006 à 21:33:17

Elle peut peut-être te donner une approximation d´un nombre dérivé en un point, mais elle te donnera jamais la valeur exacte (à part si elle est très simple)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment