CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Motivation FAC de pharma

pleymo-bile-2
pleymo-bile-2
Niveau 10
29 décembre 2005 à 17:01:33

Voila, je suis en première première année de pharma.

C´est enfin les vac´ parce que j´en avais pas eu depuis septembre mais bientot la fin !

Bon je suis (ou j´étais un bon élève au lycée) BAC S mention bien, avec de bonne notes en matière scientifique (17 PC et 18 Bio Math 14). Mais la cette année pharma c´est tout autre chose: c´est pas que c´est dure mais faut bosser.
Evidemment c´est dure de l´avoir du premier coup et peut l´aurons, je me voila pas la face je sais que je l´aurai pas cette année, par contre je pense avoir mes chances l´année prochaines.
Mais voila, j´ai pas fait grand choses de mes vac´ (je voulais décompréssé), et je suis pas trop motivé pour reprendre au taquet à la rentré !

Dans un sens je me dit que si je taff pas énormément pdt les vac´ c´est pa trop grave car je sais pertinemment que je l´aurai pas cette année (250 étudiant dont 85 redoublants pour 70 places). Mais d´un coté ça me fait chier, car je vois déjà tous ceux qui font des prépa (1200€ l´année .... :malade: ) ils connaissent bcp plus de truks que moi alors je me dit déjà que c´est mort, et puis c´est pas dans ma nature de laisser tomber ...
Autrement dit il y a des moments ou j´ai bcp de remorts d´avoir pas trop bossé pdt ces vac´ mais au fond de moi je sais bien que taffer une heure de plus ou de moins par jour pdt ces vac´ me donnera pas mon année car je l´aurai pas du premier coup ...

Alors je sais pas trop comment réagir, et j´ai peur de me laisser aller en me disant que vu que je l´aurai pas cette année autant pas trop taffer. Et puis ça m´énerve de voir tous ces ptits friqué ce payé des prépas à 1200€... enfin voila je suis un peu dégouté par la FAC bien que j´ai très très envie de réussir cette année !

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
29 décembre 2005 à 21:10:01

Si tu veux ton année, il faut travailler.

Car en ne travaillant pas, tu t´élimines tout seul, et ton année ne te servira à rien (même si tu redoubles, le travail, il faudra bien le faire un jour ou l´autre : autant s´y mettre maintenant (tu accrois tes chances, que cela soit pour cette année ou pour l´année prochaine)).

Qu´il y en aient qui fassent des prépas, tu ne dois pas t´en préoccuper.
C´est évident que ça les aide, mais bon, eux non plus n´auront rien s´ils ne travaillent pas (ils auront juste 1200 euros en moins).
Au final, celui qui aura travaillé le plus réussira.

Je sais que ta situation n´est pas évidente, et qu´il est facile de se démotiver (je suis moi-même entrain de préparer des concours).
Mais il me paraît essentiel de croire en soi, car on ne sait jamais ce qui peut arriver, et si l´on ne croit pas en soi, on n´arrive à rien...

Il faut travailler au jour le jour, sans penser au lendemain. Et arrivera ce qui doit arriver.^^

nicox57
nicox57
Niveau 10
29 décembre 2005 à 22:02:18

salut! j´suis interessé par la fac de pharma, tu peux m´expliquer brièvement un peu tous les cours stp ? merci :)

on m´avait aussi dit que la prépa pendant l´année c´était bien mais que ca coûtait cher, mais je connais une fille qui voulait pas du tout faire une prépa par principe et pis elle l´a eu quand même (elle bossait beaucoup), je sais pas si y avait + de places que ce que tu as dit mais en tout cas c´est pas impossible donc te démotive pas :-)))
pis 70 élèves sur 335 ca fait plus de 20% et si t´inclues en plus ceux qui viennent en touristes...

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
29 décembre 2005 à 22:40:47

C´est vrai que les pourcentages sont tout à fait jouables, dès la première année.
20%, avec une concurrence de niveau bac+0, c´est beaucoup plus proche de la sélection dans les facs classiques (30% en moyenne qui ont leur année) que des pourcentages des concours que je vais passer (10% sur des bac+4 et plus).
Il n´y a vraiment pas de quoi s´affoler (surtout que les touristes sont pris en compte dans les calculs).

pleymo-bile-2
pleymo-bile-2
Niveau 10
29 décembre 2005 à 23:38:47

En fait la Pharma c´est pas que c´est dur, c´est qu´il y a de la quantité !

je vais t´expliquer un peu.

Je me démotive pas, mais je me dit que c´est chaud de l´avoir du premier coup donc ça m´arrange pour travailler un peu moins et ça me donne une raison pour le taf que j´ai pas trop fait pdt les vac´ ! Mais je vais me reprendre au mois de janvier, c´est juste que là je suis chez moi donc j´ai pas envie de taffer, mais dans mon appart j´aurai que ça à faire ...

Bon la pharma c´est interessant, faut aimer les matière scientifique. Je dirai que c´est pas énormément dure faut juste ingérer et recracher bettement ce que tu apprends. Entre le pur par coeur :
Bio moléculaire (sur l´ADN) bio cell´ organisation animale, Botanique (hahaha), Galénique (matière sur le médicaments) droits pharmaceutique.... Ya pas photo faut apprendre apprendre et toujours apprendre. Tu compares à un cours de bio de term beh tu le multiplie par 10 pour chaque matière et ça te fait l´année....
Après les matière ou ya des exo Chimie G, Physique, chimie organique, Chimie ana (calcul de PH) beh faut faire des exos, et c´est la que c´est chaud si tu fait pas de prépa (comme moi). En enseingnement dirigé tu fait quoi 1 2 exo max par notion et après tu passes donc du coup faut trouver des exos par toi même et c´est chaud, alors que ceux en prépa ils ont tones d´exos avec les corrigés... mais bon faut les sortir les 1200€ !

Ce qui est dure aussi c´est que t´a pas de controle, donc moi je sais pas du tout si je suis totalement à la ramasse ou si je me situe bien, je sais pas si j´apprend pas assez de détails ou si j´apprend des truks inutiles ...

Bref c´est faisable, interessant mais comme tout faut être motivé !

Sharkyyy
Sharkyyy
Niveau 8
30 décembre 2005 à 02:19:56

Bon, ce qu´il faut savoir, c´est qu´en travaillant efficacement chez toi tu peux etre bien plus efficace qu´en suivant les cours dans un prepa. Le temps qu´ils passent à écouter leurs profs comme des moutons, utilise le toi pour apprendre et surtout réfléchir sur ton cours, te poser des questions.
En fait (perso je suis en prepa physique chimie),
des fois j´ai l´impression que si j´allais pas en cours et que j´apprenais essentiellement sur mes bouquins, je serais bien plus chaud pour les concours, le hic serait juste le pétage de plomb qui arrive tres vite des lors qu´on est seul ds sa chambre à bosser un cours difficile.

Bref, à toi de montrer à "ces petits bourges" que c´est pas avec leurs prepa à 2 sous qu´ils vont te passer devant car t´es bien meilleur qu´eux !

pleymo-bile-2
pleymo-bile-2
Niveau 10
30 décembre 2005 à 18:03:36

"Bien meilleur qu´eux" je pense pas enfin pas pour certains !

Mais le plus dure par rapport à la prépa c´est que c´est super dure de trouver des exos corrigés, à la BU yen a presque pas !

Mais je me motive pour taffer, déjà rien qu´en cherchant dans des bouquins j´ai réussi à comprendre qq truks que je captais pas dans le cours et qu´on aborde pas en ED !

Ya aussi qqch qui me rassure c´est que je vois ceux qui sont en prépa, ils taffent essenteillement les exo, ils en font des tones, et quand ils en ont plus à faire ils les refont. Mais ils passent peu de tps à apprendre les cours qu´ils faut retenir.
Moi à l´inverse j´apprend essetiellement les truks à apprendre par coeur et je fais peu d´exos. Donc je suis pas totalement à la ramasse par rapport à eux, mme reste plus qu´a bien taffer mes exos .

Merci à vous en tout cas :ok:

Ratt
Ratt
Niveau 10
02 janvier 2006 à 12:23:59

Faut y croire!T´as autant de chance qu´un type qui fait une écurie!Donne toi les moyens!
Et jparle en connaissance de cause:
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-35-7503897-1-0-1-0-0.htm

Hésites pas à bosser sur les bouquins!Moi je m´étais tapé les 3/4 du Paul Arnaud pour la chimie phy!En bioch, en bota, en physio, en bio cel, idem!
J´ai été hyper irrégulier, genre je pouvais passer 3 semaines sans RIEN faire!L´important, c´est de se donner à fond surtout pour la fin!Si t´as été régulier, c´est parfait!Moi yavais 3 ou 4 cours que je connaissais bien, ça m´a réduit le travail à faire à la fin!Beaucoup d´exos quelques semaines avant le concours aussi!
Les ED et les annales, bosse les à fond!Fais les corriger en allant voir tes profs!S´ils sont sympas, ils te les corrigeront!

Faut s´accorcher pasque même s´ils n´en ont pas l´air, ya déjà un bon paquet qu´a abandonné et qui viens en cours que pour avoir les cours pour l´année prochaine...!
Fais vraiment gaffe aux apparences!

Bon courage! :ok:

pleymo-bile-2
pleymo-bile-2
Niveau 10
19 janvier 2006 à 22:55:54

merci Ratt j´avais déjà conversé avec toi !

Bon j´ai passé mon concours blanc ! je m´en sort pas trop mal par rapport au taff que j´ai fait !

Le principal truk qui est dure c´est le temps! je suis pourtant rapide mais la j´ai pas eu le tps de relire ! du coup bcp d´erreur d´étourderie !

Bon
Chimie G nikel sauf pas eu le tps de reprendre mon calcul sur l´atomistique
Chimie orga, ils nous ont posé un pb sur les mécanisme réactionnel alors qu´ont les avais pas vu en ED !
Bio cel´ Orga A. : sujet de 2h00 mis sur 1h00 donc pas le tps de tout faire ! faut que je connaisse en encore mieux les systeme d´étude chimique

Bio mol´ : nikel sauf un petit truk
Biophy. QCM trankil mais je me souvenais plus des équations au minimum de déviations dans un prisme. (que c´est chiant cette biphy !! )

Après

Stat ..... je connassais la théorie nikel mais j´ai presque pas fait d´exo, ceux des annales ne sont pas corrigé. Du coup j´ai confondu les lois et me suis embrouiller entre intervalle de fluctuation et confiance, test du "qui 2" et d´E ....

Bota ... babam, fut que j´apprenne plus de détail ..

Chimie Ana ,nikel !

Bref je m´en sort pas trop mal, faut que je vois le classement ! Surtout que ça va me motiver à taffer plus certaine matière ! Et puis je donnerai tout à la fin, parce que pour ce concours j´ai pas appris des truks que j´aurais oublier 2 semaine après ! donc je les apprendrai uniquement pour le concours !

Sérieusement je me rend compte que c´est très fesable en 1 année ! mais faut bcp travailler pour tout assimiler (car c´est pas dure à comprendre, ya juste la quantité). Enfin bref je préfère pour l´instant avoir mes week pépère sans taffer, quitte à l´avoir en 2 ans plutot que me tuer à taffer et pas voir le jour pour ne pas être sur de l´avoir en 1 ans !!

Bon j´ai repris du poil de la bête. :)

Ratt
Ratt
Niveau 10
20 janvier 2006 à 17:24:43

Bah comme dis lproverbe: motivé en janvier, motivé pour gagner :honte:
Nan mais bon, disons que ceux que je connaissais abandonnait en janvier, et moi même jme la suis coulé douce jusqu´à fin mars...

T´as passé un concours blanc?C´est quoi ça?
Z´avez pas de partiels?

pleymo-bile-2
pleymo-bile-2
Niveau 10
20 janvier 2006 à 18:27:30

non pas de partiel dans notre fac !

et les 2em année nous ont organisé un concours blanc avec 8 épreuves !

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment