Merci de jeter un oeil à mon topic
Alors voilà mon problème : j´ai un texte de philo sur lequel je doit argumenter mais le truc c´est que je comprends pas bien le texte alors si vous pouvez m´aider...
Voici le texte en question :
" La démarche mise en oeuvre dans la familiarisation avec une philosophie riche en contenu n´est bien aucune autre que l´apprentissage. La philosophie doit nécessairement être enseignée et apprise, aussi bien que toute autre science. Le malheureux prurit qui incite à éduquer en vue de l´acte de penser par soi-même et de produire en propre , a rejeté dans l´ombre cette vérité_ comme si, quand j´apprends ce que c´est que la substance, la cause, ou quoi que ce soit, je ne pensais pas moi-même, comme si je ne produisais pas moi-même ces déterminations dans ma pensée, et si elles étaient jetées en celle-ci comme des pierres! _ comme si, encore, lorsque je discerne leur vérité, je n´acquérais pas moi-même ce discernement, je ne me persuadais pas moi-même de ces vérités!_ comme si, une fois que je connais bien le théorème de Pythagore et sa preuve, je ne savais pas moi-même cette proposition et ne prouvais pas moi-même cette vérité! Autant l´étude philosophique est en et pour soi une activité personnelle, tout autant est-elle un apprentissage _ l´apprentissage d´une science déjà existante, formée.
La représentation originelle, propre, que la jeunesse a des objets essentiels, est, pour une part, encore tout à fait indigente et vide, et, pour une autre part, en son infiniment plus grande partie, elle n´est qu´opinion, illusion, demi-pensée, pensée boiteuse et indéterminée. Gràce à l´apprentissage, la vérité vient prendre la place de cette pensée qui sillusionne." ( HEGEL )
voilà... j´espere que vous comprendrez mieux que moi
merci d´avance pour votre aide