CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[BAC BLANC] Conseils Révisions...

_Co_
_Co_
Niveau 10
24 décembre 2005 à 11:13:50

Bonjour Bonjour !
En cette magnifique matinée, je me décide à poster un petit message... Pour me rassurer d´une part et demander conseil d´autre part...
A la rentrée, j´ai les épreuves du Bac Blanc, je suis en 1ère ES, j´ai donc 3 épreuves :
- SVT le 3 Janvier au Matin (1h30)
- Français écrit le 6 Janvier l´après-midi de 13h30 à 17h30
- Français oral le 9 Janvier à 11h35

Alors tout d´abord, une semaine de vacances est bientôt écoulée et je n´ai pas commencé à réviser...
Combien de temps doi-je plancher sur mes textes de français (il y en a 10) ? Mais surtout COMMENT les réviser ? Quelle est la méthode ? Les relire et relire l´explication... Quoi d´autre ?
Pour l´SVT j´ai un peu ouvert mon classeur relu un peu tt ça... Bon c´est pas si dur...
Pour l´écrit de français, à part revoir les différentes méthodes pour la dissert´ le commentaire et l´invention (et encore pas trop de méthode pr l´invention) Faut-il revoir autre chose ?

Je sais que ça va vous paraître débile... Et puis les messages du genre "T´avais qu´à t´y prendre plutôt"...Etc je vous demanderais de vous abstenir, parce que je n´ai pas que le BAC blanc à réviser j´ai aussi d´autres contrôles et des DM bien sympas...

J´attends vos conseils ! :ok:

-Co-

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
24 décembre 2005 à 11:34:46

Pour le bac de français, personnellement j´avais appris les idées essentielles des textes que je maitrisais et qui m´inspirait, juste de quoi pouvoir refaire l´analyse pendant le temps de préparation, et les textes restants bah j´apprenais toute la préparation par coeur ^^

L´écrit ne se révise pas vraiment, ça se travaille sur la durée, revoir les méthodes suffit.

SVT j´ai fait S, donc ça doit être différent.

larsson
larsson
Niveau 10
24 décembre 2005 à 11:41:22

beeen pour le bac de francais oral, j´avais fait des fiches avec dedans :
- les axes
- les sous parties
- et dans les sous parties 1 ou 2 idées que j´aurais etais incapable de trouver seul...(par exemple une figure de style vachement compliqué...)

et je suis d´accord avec Jarozse sur l´ecrit.

monkey000
monkey000
Niveau 10
24 décembre 2005 à 13:34:33

Moi, pour l´oral, j´avais relu plusieurs fois mes cours : comme je retiens pas trop mal ce que je lis, j´avais les plans et les grandes idées en têtes... Une chose est sure : si tu revises, tu es sure de le reussir. Faut juste faire gaffe à pas trop faire du copier-coller, au risuqe d´être hors-sujet avec la question posée...

Pour l´ecrit, je me suis pointé en touriste, etant donné que je savais que je prendrais le sujet d´invention : ça a marché pour moi, mais c peut-être pas une technique à conseiller...

Pour la SVT, ayant fait SI, j´ai arreté en fin de 3eme donc...

:ok:

zebhaist
zebhaist
Niveau 10
24 décembre 2005 à 13:43:29

c´est meme aps juste, y´en a qui ont arété la SVT en 3eme, si j´avais su ... :snif:

51Ricards
51Ricards
Niveau 8
24 décembre 2005 à 13:46:15

J´ai arreté la SVT en fin de 2nd pour rejoindre le coté clair de la force : la SI car la SVT caye le mal du monde avec tout ces trucs barbare à apprendre par coeur :)

DomLouis
DomLouis
Niveau 9
24 décembre 2005 à 15:21:00

L´auto-évaluation est très utile aussi.

Tu prends un texte et tu écris tout ce que tu pourrais en dire. Mais je pense que pour réussir le bac de Françai il faut d´abord être attentif au cours et être curieux, à savoir creuser par soi-même un texte.

"Faut juste faire gaffe à pas trop faire du copier-coller, au risuqe d´être hors-sujet avec la question posée... "

Il faut vraiment faire gaffe avec ça moi je me suis fait avoir comme un con, des potes aussi se sont fait avoir et pourtant on était pas mauvais, on avait eu des bonnes notes aux oraux blancs (on s´est fait avoir au grand oral, le seul, le vrai!).

_Co_
_Co_
Niveau 10
24 décembre 2005 à 17:31:31

MErci les gars ! Super sympas d´avoir répondu...Ca me rassure, j´avais trop l´impression d´être en retard sur mon planning mais je pense que 4-5 jours suffiront pour bosser tout ça. En + je participe bcp en cours de français du coup les idées me restent à l´esprit, c´est utile... Par contre je redoute un truc, c´est comment trouver les axes en fontion de la question du prof à l´oral ?

Merci encore :ok:

monkey000
monkey000
Niveau 10
24 décembre 2005 à 19:05:59

Souvent c assez transparent ds la question posée... Moi, je selectionnais les parties du cours qui correspondait à la question. Souvent, la 1ere partie correspond à peu pres à celle du cours et c la deuxieme parie qui demande à être adapté (en tt cas pour mon oral blanc et le vrai oral, il fallait faire ça... )
N´oublie pas d´annoncer ton plan : c´est des points facilement gagné ou betement perdu... Et surtout de faire un plan... :ok:

_Co_
_Co_
Niveau 10
07 janvier 2006 à 15:36:08

Encore moi... Voilà je passe mon oral lundi... Je suis donc en train de réviser (waw je commence à devenir serieuse ^^) et je m´aperçoit que la plupart de mes textes ont été étudiés en linéaire, c´est à dire au fil du texte, du coup je n´ai pas vraiment de plan, ça ne m´aide pas, et j´ai vraiment peur de ne pas savoir faire n plan pr répondre à la question de l´oral. Donc j´aimerais, si vous avez étudié ces textes que vs me donniez soit une question possible soit un plan d´étude ou les 2 ^^
Voilà :
- Les Animaux Malades de la Peste, La Fontaine
- L´Injustice Sociale (Les Caractères) La Bruyère
- DE l´Esclavage des Negres (De l´Esprit des lois) Montesquieu
- Torture (Dictionnaire philosophique) Voltaire
- L´Enfant (LEs Orientales) de Hugo
- Le discours aux Morts D´HEctor (La Guerre de Troie n´aura pas lieu) Giraudoux
- Scène d´exposition de Ruy Blas, Hugo
- Le monologue de la Reine (Acte II scène 2) Ruy Blas
- "Bon appétit Messieux" (Acte III scène 3) Ruy Blas

Merci d´avance, c´est important, je suis Hyper stressée :peur:
- Le "duel" (Acte IV scène 5) Ruy Blas

-

larsson
larsson
Niveau 10
07 janvier 2006 à 16:51:09

je pense que la question de l´examinateur n´a pas d´importance, je te conseil d´apprendre tes textes, et ensuite peu importe la question posée tu fais le plan que tu as appris.
C´est comme ça que j´ai fais moi et j´ai eu 14 donc vazy fait comme ca, ne fait pas le plan en fonction de la question posée, car peu importe la question le plan est toujours le meme.

_Co_
_Co_
Niveau 10
07 janvier 2006 à 17:21:41

Mais je suis d´accord mais justement "je m´aperçoit que la plupart de mes textes ont été étudiés en linéaire, c´est à dire au fil du texte, du coup je n´ai pas vraiment de plan"

C´est CA le problème :-S

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
07 janvier 2006 à 20:57:10

Oops, encore en retard moi.
Pour l´oral, le mieux est de travailler en binôme (propice au partage de... beaucoup de choses ^^), après avoir fait une relecture des fiches, et surtout quand on n´a pas de plan : on s´interroge mutuellement, afin de repérer ce qui va, va pas, et finalement proposer une sorte de plan dont on prend note pour l´oral (parce que le linéaire, si là ça peut marcher pour Montesquieux, j´ignore pour le reste). Ainsi, on obtient 4 plans en 2 heures, qu´on peut peaufiner par la suite. Eventuellement, une mise en commun au sein d´un groupe de 6 personnes ou plus permet d´avoir une révision bien solide.

_Co_
_Co_
Niveau 10
21 février 2006 à 23:16:29

Hello Asian :-d
Pour la deuxième partie, le prof peut te poser des questions sur quasiment n´importe quoi...Ca peut aller des lectures cursives que tu as vu à dela culture générale, des précisions sur un mouvement littéraire, un genre ou un registre, des questions sur une oeuvre complète que tu as du étudier ou bien des précisions sur ton explication de texte...
Moi personnellement j´avais un extrait de Ruy Blas, elle m´a posé des questions sur le drame historique ds le drame romantique, que représentait chaque perso...Etc

_Co_
_Co_
Niveau 10
22 avril 2006 à 10:57:38

Hey Hey Hey, c´est à nouveau moi...Je Up mon topic parce qu´à la rentrée j´ai à nouveau bac blanc...Mais ce coup ci j´ai 3 chapitres d´SVT et 19 textes en Français...hum la belle galère... Bref, voilà je suis un peu stressée mwa :-S

so6son_hongrois
so6son_hongrois
Niveau 6
22 avril 2006 à 13:21:20

stressée? c´est une blague?

Mary30
Mary30
Niveau 10
22 avril 2006 à 14:40:49

Courage Co, il n´y a pas de raison que ça se passe vraiment mal si tu révises :)

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment