CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

reflections sur les etudes scientifiques

baba4444
baba4444
Niveau 10
21 décembre 2005 à 23:19:11

voila quelques reflections qui s´adressent non pas uniquement a ceux qui entrent en prepa (taupe ie scientifiques), mais aussi a ceux qui y sont, et qui vont faire leurs concours prochainement.

voila, je suis en 2ieme année d´ecole d´ingé. j´ai fais ma prepa avant.
et je me fais CHIER. et je suis pas le seul.
voila, j´ai bouffé des sciences, de la physique a fond, des maths logiques, le tout a fond (ou presque) pendant ma prepa. et maintenant, en ecole, c´est l´horreure. pas grand chose a faire, la vie est belle, mais d´un point de vue intellectuel, c´est nul. plein de sciences inutiles, plein de matieres utiles a n´importe quel ingé qu´on ne pratique pas, ou pas assez (anglais, comunication, economie...). la plupart des cours me fais carrement chier, je n´ai qu´une envie, c´est de me casser faire des sciences humaines ailleur.
et dans ma classe, a peu pres la moitié des gens est comme moi, + pas mal de mec dans pleins d´ecole.

donc j´ai quelques recommandations a donner, en esperant que certaines personnes entendront ce que je dis.
ca s´adresse comme je l´ai dit a tous ceux qui rentrent en prepa scientifique l´année prochaine, et a tous ceux qui vont passer des concours.
reflechissez bien a un truc. pourquoi vous voulez faire des sciences ? pourquoi vous vous dirigez la dedans ? parce que comme moi, vous etiez bon en math et en physique en term ? si c´est que cela, c´est faible, je m´en rend compte aujourd´hui... et je me rend compte que je suis pas le seul.

donc regardez bien les differentes possibilités.
plein de domaines sont super interessants...

aussi, pensez aux autres cursus.
ce que je veux dire, c´est qu´il y a plein de moyen pour eviter le banal : taupe, puis une CCP quelconque, parce qu´on s´est rendu compte que tout le monde n´avait pas central ou mine (et je parle pas de l´X).

l´INSA en term, par ex, ou les petites mines en sup sont souvent bien mieux cotées que la plupart des ecoles que les etudiants ont...
pensez aussi aux ecoles un peu spaces, genre de stat, ou int management...

enfin, ya plein de pistes a developper, je voulais juste parler d´un certain malaise un peu trop rependu je trouve, et dont on ne parle absolument pas assez.

salut !

__Vegehan__
__Vegehan__
Niveau 10
21 décembre 2005 à 23:28:18

Ouais je suis en dernière année d´École d´ingé et ai suivi le cursus « classique » (prépa...).

Je suis tout à fait d´accord avec toi quant à la quantité de matière « pipo » que l´on nous impose en École et il est assez triste de constater à quel point les maths et la physique s´oublient vite...

Mais bon ça fait longtemps que j´ai admis le fait que la prépa est juste là pour trier des gens et est donc uniquement un moyen de sélectionner des gens « malins ».

Pour les amoureux des sciences, il y a toujours la voie de la recherche qui est ouverte mais le chemin pour atteindre cet objectif sera forcément moins « pur » que ce qui est fait en prépa...

Cependant ayant fait des stages en entreprise et disposant donc d´un peu de recul, je peux dire que l´on peut faire des choses très intéressantes et intellectuellement épanouissantes sans manipuler des wronskiens et autres intégrales multiples.
Les cours en École sont là pour faire joli et rajouter une ligne sur ton CV qui donne envie à un recruteur de te choisir.

C´est comme ça que je vois les choses et ça ne me gêne pas outre mesure.

[Mademoiselle]
[Mademoiselle]
Niveau 6
21 décembre 2005 à 23:32:22

elle fais quoi ta soeur maintenant baba444?

baba4444
baba4444
Niveau 10
21 décembre 2005 à 23:35:47

?
c´est parce que je raconte ma vie que tu dis ca ?
si c´est le cas, je suis desolé. je pense neanmoins que ce que je dis, a defaut d´interesser certains lecteurs, dennote un malaise existant, qui touchera forcement une partie des personnes qui s´engage sur ce type d´étude. et une partie il me semble importante.
c´est pourquoi je pense que ce poste a sa place sur ce forum.

[Mademoiselle]
[Mademoiselle]
Niveau 6
21 décembre 2005 à 23:37:26

noon sérieusement elele fais koi ta soeur?? j´avais vu dans un topic avant que tu parlais de ta soeur des études et tout , j´aiemrais avoir ce qu´elle fais maintenant

[Mademoiselle]
[Mademoiselle]
Niveau 6
21 décembre 2005 à 23:39:39

sinon moi j´ai fais un bac S je l´ai eu (eh oui j´ai le bac S jfais aprti de l´élite francais)
j´avias des bonne note en physiques/chimie et aussi en math mais je savais que travailer dans la fiisk ou la chimie ne m´interessait aps c pkoi je fais un truc de gestion/eco avec des math car ca me convient !

Mary30
Mary30
Niveau 10
21 décembre 2005 à 23:57:27

T´es pas censée être larguée à la fac toi... :)

baba4444
baba4444
Niveau 10
22 décembre 2005 à 00:02:04

effectivement, j´avais parlé de ma soeur dans un ancien topic, ou je disais que j´esperait qu´elle n´aurait pas son bac, parce qu´elle n´avait pas grand chose apres. si elle avait redoublée, elle aurait eu un meilleur dossier, et elle aurait sans doute eu mieux.
elle l´a finalement eu, a la surprise generale, et a l´immense surprise ultra generale, elle a été admise dans un BTS de commerce.
c´est pas mal, mais je sais pas trop ou ca mene.
je pense qu´elle ferait bien de continuer avec une ecole apres, mais ca va etre dur : c´est tres cher !! ! peut etre la fac, je sais pas ce que ca donne en eco...

voila pour la parenthese sur ma soeur.
sinon, elle a 17 ans et demi, si ca interesse qq1...

__Vegehan__
__Vegehan__
Niveau 10
22 décembre 2005 à 00:03:27

Au fait t´es dans quelle école baba4444 ?

Apparemment toutes les écoles se ressemblent... ^^

baba4444
baba4444
Niveau 10
22 décembre 2005 à 00:03:52

ensiacet, a toulouse.
et toi ?

__Vegehan__
__Vegehan__
Niveau 10
22 décembre 2005 à 00:05:21

Ok, moi je suis aux Mines de Saint-Étienne.

Je regrette beaucoup Toulouse, c´est là que j´étais en prépa. :p

baba4444
baba4444
Niveau 10
22 décembre 2005 à 00:08:07

tien, je dois connaitre des gens de ta promo. au moins 2 en tout cas...

euh, je m´egare, la...

__Vegehan__
__Vegehan__
Niveau 10
22 décembre 2005 à 00:09:44

:) Donne les noms ! :-)))

Moi j´ai aussi un pote à l´ENSIACET et je crois qu´il est dans ta promo.

baba4444
baba4444
Niveau 10
22 décembre 2005 à 00:45:18

c plus des amis d´amis qu´autre chose.
mais si ca te gene pas, j´eviterai de donner des noms.
si ca se trouve, c´est ton voisin de pallier, ou de cour, et ca me ferai chier...

__Vegehan__
__Vegehan__
Niveau 10
22 décembre 2005 à 00:57:33

Pas de soucis, je comprends tout à fait.
Je me suis un peu enflammé. :-)))

[Mademoiselle]
[Mademoiselle]
Niveau 6
22 décembre 2005 à 10:32:39

Je pense au effet à ce problème, le BAC S est de plus en plus prisé par les élève poussée par leur prof et par leur parent
apres pendant l´année du bac les profs font tous pour pousser les eleves vers la prepa, et devalorisent la fac et les études courtes

le_grand_duche
le_grand_duche
Niveau 3
22 décembre 2005 à 12:14:37

Mais c´est hallucinant ce que tu racconte, on est plus en maternelle...
Ce qu´on nous apprend à ce niveau doit nous permettre de faire ce que l´on veut apres et tout est potentiellement nécessaire.
Moi je suis en licence en math (bac+3, je ne sais pas à quoi ca correspond, je suis en Belgique) et j´en bouffe dans tous les sens des math abstraites et apparement "inutiles", et portant je suis loind penser que ce sont des études à la con qui ne nous apprennent rien d´important...

Et je ne suis absolument pas d´accord avec les conseils que tu donne aux gens, car moi je ne savais absolument pas ce que je voulais faire, j´aimais juste les math comme un jeu, et je voulais le prendre plus au sérieux...

kez
kez
Niveau 9
22 décembre 2005 à 12:31:27

le_grand_duche
je suis en 2nd année de licence math physique est ce que cela t´ai deja arriver de te demander
MAis qu´est ce que je fous la bordel ?? ?
moi si mais maintenant ca a passer mais ca fait bizarre quand meme a la fac on voix des gens qui sont la mais ne font aucun effort y´en a un qui est en 1er année depuis 3 ans et apparemment cela ne le derange pas !! !

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
22 décembre 2005 à 13:11:36

le_duche :

Le problème c´est que trop de gens arrivent en école d´ingé sans savoir ce qu´ils veulent faire. A la fac, si tu aimes les maths, en faisant licence de maths à priori tu continueras de faire ça et d´aimer ça, en école d´ingé, tu t´inscris sans trop savoir ce que tu vas y trouver. Tu connais le métier d´ingénieur ? Moi non, et je suis en deuxième année.

"Et je ne suis absolument pas d´accord avec les conseils que tu donne aux gens, car moi je ne savais absolument pas ce que je voulais faire, j´aimais juste les math comme un jeu, et je voulais le prendre plus au sérieux..."

Tu as mal lu. Il a écrit "bon en maths" et non "aimé les maths", ce qui est notoirement différent.

baba4444 :
Bref, je comprends ce que tu veux dire , même si j´ai trouvé mon intérêt dans un domaine enseigné par l´école, on se pose parfois des questions quant à l´utilité de ce qu´on apprend. C´est normal, quelque soit la filière ou la voie choisie, et si le_duche ne s´est jamais remis en cause, et bah tant mieux? pour lui. Certains dans mon école n´ont pas trouvé finalement ce qu´ils cherchaient ou espéraient, et se dirigent maintenant vers d´autres voies, comme la chimie (peu enseignée où je suis), l´astrophysique ou la recherche.

Néammoins baba4444, je pense qu´il y a toujours une possibilité de faire autre chose, ou d´agrémenter ton cursus. Si ton école te soûle, essaye de partir à l´étranger, même si c´est la même chose là-bas, au moins tu verras du pays, ou va faire une année de césure en entreprise, lorsque tu reviendras, tu auras une idée plus précise de ce qui est utile ou non, de la finalité des cours, et peut-être cela te motivera. Réfléchis aussi à ce que tu aimes, ce que tu voudrais réellement faire, il doit y avoir moyen de se débrouiller pour bifurquer vers autre chose.

baba4444
baba4444
Niveau 10
22 décembre 2005 à 13:32:05

"il doit y avoir moyen de se débrouiller pour bifurquer vers autre chose."

oui, c´est ce que je compte faire, je me renseigne.
mais c´est quand meme dommage d´arriver dans une ecole, et en bac +4 se dire qu´on ne sais pas faire grand chose, et vouloir se reorienter...

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment